Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le fil de notre histoire
23 avril 2015

Zone de turbulences ...

Le printemps n'est jamais une période facile pour les organismes (fatigue, énervement...) et ma Puce n'échappe pas à ces manifestations. Depuis une semaine, elle est très fatiguée, énervée, de mauvaise humeur, parfois de mauvaise foi, ... pourtant, je n'ai pas rêvé, ce n'est pas encore une ado ;-) !!

Il est certain que nous sommes tous fatigués, et que son Papa et moi-même sommes sans aucun doute moins réceptifs ces temps-ci et elle en est consciente. Elle en joue, certes, mais elle subit aussi. Et puis, il y a l'école ... avec d'un côté les petites tensions de cour de récréation, souvent plus exacerbées au printemps, et de l'autre, les évaluations, encore et toujours... deux par jour cette semaine, juste avant les vacances, et l'instit qui insiste lourdement... comme si ces petits de CE2 étaient en CM2, voire au collège... 

Je vous donne un exemple : je suis allée la voir hier matin, pour lui parler de tout cela, car nous avons eu droit à un pétage de plomb dont nous n'avons pas encore bien saisi l'origine, si ce n'est que ça se passait à l'école, dans la classe... Bref, nous discutons, très sereinement, elle est malgré tout très à l'écoute, je parle de l'opération à venir, qui inquiète quand même la Puce, elle me dit qu'elle a constaté aussi que Camille n'est pas comme d'habitude depuis une semaine (moins souriante, moins enjouée...), et nous évoquons entre autres cette nouvelle série d'évaluations. Elle me dit que les résultats de la Puce sur ce qu'elle a corrigé à ce jour sont très bons, la Puce se détend (visible sur son visage en une fraction de seconde ... impressionnant !), et là, elle regarde la Puce et lui dit : "tu vois que le travail paie. Je vous le dis tout le temps, vous travaillez pour votre avenir. Vous devez vous prendre en main, comprendre que les résultats sont importants, qu'il faut se donner les moyens pour réussir. Il faut avancer  et travailler, en plus de ce que je donne. C'est comme ça que tu deviendras quelqu'un de bien" ... 

Alors que j'ai vraiment lâché beaucoup de lest cette année côté exigences scolaires avec ma Puce, non seulement parce que je me remets en question, mais aussi parce qu'il m'est apparu important de contrebalancer la pression de l'instit', je vous avoue que là, les bras m'en sont quand même tombés ! D'accord, ma puce vient d'avoir 10 ans, mais c'est aussi le discours face à des enfants dans la classe qui ont tout juste 8 ans !! Heureusement, à côté de cela, cette jeune institutrice fait découvrir des tas de choses aux enfants, notamment en matière artistique, et leur raconte des trucs amusants quand ils ont cours d'anglais sur la civilisation ... les enfants l'aiment bien, ça aide. 

orge

Quoi qu'il en soit, la période est difficile, j'ai dû me fâcher et hausser le ton mardi soir pour lui faire comprendre qu'il y avait malgré tout des limites à ne pas franchir, ... il y avait longtemps que je n'avais pas eu à le faire. Même s'il y a du mieux dans sa façon de nous parler, d'être, on sent qu'il y a encore un truc qui coince... Je me contente donc pour le moment de répéter plus encore qu'on l'aime, même quand elle fait des bêtises, de la rassurer dès que je peux, ... et je compte sur les vacances qui arrivent pour qu'elle se détende, qu'elle finisse par nous dire ce qui la travaille ... Comme nous allons passer du temps à deux, du fait de son hospitalisation, il y a des chances pour qu'elle se sente plus à l'aise pour parler, en mode "confidences" ... 

 

Et chez vous, l'arrivée du printemps, c'est en mode "cool" ou en mode "rebelle" ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
pas en mode rebelle mais en monde agitatus. Anniversaire en perspective, donc ça n'aide pas.
Répondre
M
Coucou, nous avons vécu la même chose avant Noël. Un loulou opposant +++, un ado de 7 ans ! qques temps plus tard, nous avons compris que c'était la période des évaluations et qu'il était en difficulté. Nous connaissons ses difficultés d'apprentissage et nous l'avons rassuré +++. Bien sur que nous l'aimons, bien qu'il ne lise pas fluidement en ce1. Quelques séances de discussion avec qq'1 de neutre et le voilà plus rassuré, certain que nous resterons ses parents et heureux de nous accepter aussi. Tu peux peut être reprendre le fil de son histoire avec Camille et cette opération qui approche la secoue surement aussi. Bon courage,<br /> <br /> Marie
Répondre
Sur le fil de notre histoire
Publicité
Sur le fil de notre histoire
Newsletter
Archives
Publicité