Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le fil de notre histoire
7 novembre 2014

Impitoyable miroir

Non, je ne veux pas - au travers de ce titre - évoquer le reflet (beurk) que me renvoie le miroir le matin,  des "petites lignes" qui apparaissent au coin de mes yeux, ni même du fait que  parfois, je me demande si les miroirs de la maison ne sont pas des miroirs grossissants (mais non, c'est bien moi, ce sont mes pantalons qui le confirment !), ... non, je veux parler ici du miroir que nous renvoient nos loulous  quand ils reprennent des expressions à nous, des mimiques que nous reconnaissons ... 

L'épisode qui m'a fait le plus rire récemment s'est passé dimanche dernier, dans l'après-midi. Après deux semaines de vacances, de jeux avec les cousins, les voisins, les copains... inutile de dire que la bibliothèque (également espace de jeux de notre puce) ressemblait plus à Beyrouth un jour d'explosion qu'à un hâvre de paix ! Comme  je trouve par ailleurs normal que les enfants jouent et aient un espace où cela peut être le bazar, au moins momentanément, j'avais juste prévenu la demoiselle qu'elle pouvait y laisser les jouets en vrac le temps des vacances, mais qu'avant la reprise de l'école, il faudrait songer à mettre un minimum d'ordre dans cette pièce (juste histoire qu'on  puisse atteindre la fenêtre...). Je l'ai d'abord aidée à ranger dans sa chambre le samedi, puis le dimanche, lui ai demandé de commencer la bibliothèque. 

Voyant qu'elle tournait en rond, son père décide de l'aider, pour aller plus vite, et pour qu'elle soit plus motivée. Je décide d'en profiter pour aller me doucher, mais en passant devant la porte de la bibliothèque, je m'attarde un peu, trouvant le tableau touchant : Papa (adepte du rangement par le vide) avec un grand sac poubelle pour les bouts de papiers et emballages qu'il jettent au fur et à mesure de son avancée dans la pièce, et que la puce s'empresse de ressortir parce que "tu comprends, c'est important ce papier, c'est Mathilde qui m'a donné un petit mot, il faut que je le garde" (sur le papier était écrit : "Camille, je".. il n'y avait pas de suite, mais apparemment, c'était important pour elle). Je m'amuse de les voir ainsi tous les deux affairés. 

C'est alors que ma puce lève la tête, me regarde et me dit : "ça  va, là ? t'es pas trop fatiguée à nous regarder ranger à ta place ? Tu sais, je suis pas la bonne, et Papa non plus !"...

Alors que je riais franchement, me reconnaissant, tant dans les mots que dans le ton utilisé, papa a quand même  précisé que maman non plus n'était  pas la bonne, ... et que je rangeais les affaires de la miss plus souvent qu'à mon tour !

Enfin, nous ne nous plaignons pas, car Camille a l'habitude (sans qu'on lui ait jamais demandé) de ranger dans les boites toutes les pièces quand elle joue à un jeu de société, de vérifier que les familles sont complètes quand elle range un jeu de 7 familles, ... Côté jeux de plateau ou de société, jamais de bazar, quand elle a fini de jouer, elle range. Là,  je parlais surtout des jouets divers, des déguisements, des épées, des doudous, des poupées, des animaux du cirque... 

Bon week-end !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C est marrant que Camille n aime pas jeter. Raphael non plus, il garde les emballages des cadeaux. Ah le beau bolduc ....<br /> <br /> Marie
Répondre
L
C'est sûr que les enfants savent très bien nous renvoyer ce sur quoi nous avons à travailler ;)<br /> <br /> Lina
Répondre
M
Coucou,<br /> <br /> HI! HI! Tu me fais rire.. Ta puce est adorable Ҩ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br /> Manon
Répondre
C
Chez nous la chambre est toujours en ordre (si peu utilisée finalement), au moins pour le 2e (si 2e il y a) on saura que ce n'est pas cette pièce qui est la plus importante avant l'arrivée de l'enfant ! Bonne journée ! Cat
Répondre
S
Oui, soit les parents "déteignent" sur les enfants, soit les enfants agissent de manière totalement différente, par réaction (c'est mon cas par rapport à ma mère, qui m'a tellement seriné qu'il fallait ranger que je suis devenue réfractaire à cette activité...)
Répondre
Sur le fil de notre histoire
Publicité
Sur le fil de notre histoire
Newsletter
Archives
Publicité