Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le fil de notre histoire
7 mars 2014

Réflexion...

Mardi dernier, nous nous sommes rendus chez MDM, pour le rendez-vous avec la psychologue, pour le rapport qui est une pièce constituante du dossier que nous devrons ensuite faire parvenir en Chine. Nous y sommes donc allés à trois, comme prévu, afin que notre puce puisse aussi répondre aux questions, être consultée sur ce projet. Si les deux heures d'entretien lui ont parues un peu longues, elle s'est très bien tenue, a bien répondu aux questions (notamment en disant que Papa faisait des blagues pas drôles et que Maman se fâchait parfois !). Comme à son habitude, elle n'a pas apprécié qu'on parle d'elle en sa présence, mais était contente qu'on dise qu'elle était une petite fille super. Puis est venu le moment où on lui a demandé si elle préférait un frère ou une soeur, si elle se rendait compte qu'elle ou il allait prendre de la place dans la maison, dans sa vie, ce qu'elle en pensait, quand elle voulait qu'il / elle arrive,... bref, un certain nombre de questions bien abstraites pour une petite fille qui a encore bien du mal à se repérer dans le temps, et qui n'a bien sûr pas les capacités de se projeter ainsi dans l'avenir, en tous cas, pas comme ça. 

Elle sait bien sûr qu'il faudra du temps, que peut-être il / elle sera porteur d'un handicap (rappelez-vous de la fois où elle se posait des questions : peut-on jouer de la musique avec une seule main ?) , mais face à ces questions, qui en plus sont arrivés en fin d'entrevue, elle s'est repliée, a répondu de façon désinvolte, genre "tu m'embêtes avec tes questions", nous avons rassuré la psy sur le fait qu'elle était au courant de tout cela, lui avons relaté l'anecdote citée plus haut, mais qu'elle trouvait sans doute le temps long. La (très) jeune psy a compris, la discussion, et l'entretien dans son ensemble, fut sans surprise, beaucoup moins poussé que le premier (pour le dossier de Camille), et nous sommes ressortis assez sereins, mais sans l'enthousiame de la qualité des échanges de la première fois. 

Nous n'en avons pas reparlé avec la puce en sortant, préférant la laisser digérer à sa façon dans un premier temps. Et mercredi, donc très rapidement, elle s'est levée en me disant qu'elle avait bien réfléchi, qu'elle se moquait d'avoir un frère ou une soeur, qu'elle avait compris qu'il aurait peut-être une cicatrice ou un autre problème, mais que Papa et Maman s'en occuperaient, comme pour elle et sa cicatrice, "et puis voilà". Ensuite, elle m'a dit qu'elle était contente que son cousin (5 ans) viennent passer la journée à la maison, comme ça, elle ferait comme si c'était un petit frère, pour voir comment c'est, puis qu'il faudrait trouver une fausse "petite soeur" parce que ses cousines "ça ne marche pas, elles sont aussi grandes que moi". 

Puis, un peu plus tard dans la matinée, elle est revenue me voir, et ça a donné ça : "bon, alors Maman je t'explique : quand je serai grande et que je serai mariée avec B., d'abord, j'aurai un bébé dans mon ventre, et j'ira à l'hôpital pour qu'il sorte. B. m'aidera. Puis, on ira ensemble voir la dame de Médecins du Monde ... mais j'aimerais mieux que ce soit Michelle, celle qui vient à la maison, elle est plus gentille et plus rigolote que celle d'hier, et avec B. on demandera s'il y a encore des zenfants qui ont pas de Papa et de Maman en Chine. Si il y en a, alors on en adoptera un, sinon, on dira qu'on veut adopter un enfant marron, parce que c'est bien aussi. Mais, tu sais, avant, on fera comme toi, on adoptera 3 chats. Mais c'est pas pareil, ils sont pas vraiment la famille parce que les chats ont pas de carte d'identité de France, mais quand même. Et puis, nous aussi, on prendra des chats maheureux, même vieux, parce que ils ont aussi besoin d'une maison, comme les bébés. Et donc après, j'aura un bébé de mon ventre, et après on adoptera un zenfant de Chine ou un marron, mais pas un bébé, un grand comme moi, parce que moi, je sais que les grands aussi, ils veulent un papa et une maman, comme moi quand j'étais à Maonan Tü". 

Puis, l'air de rien, elle est repartie jouer... 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Comme dit en réponse à ton commentaire sur mon blog mais je ne sais pas si tu l'as lu avec grand plaisir je prends des photos de ta puce pour les donner à la responsable de l'orphelinat!<br /> <br /> bonne fin de week end<br /> <br /> Emilie maman d'Alice et Elsa Fu Yan
Répondre
S
Bon, en tout cas, l'idée fait son chemin dans la tête de Camille, c'est indéniable!
Répondre
P
ta fille a une sacrée maturité et une capacité de réflexion incroyable! encore une fois je suis émue!
Répondre
O
Quelle réflexion a votre fille!!!<br /> <br /> C'est vrai qu'il faut préparer l'enfant, à la venue prochaine du petit frère ou petite soeur, lui en parler mais pas encore dans des entretiens tels. (2h c'est déjà longs pour un adulte alors!!!) Les attentes sont tellement longues qu'il y a encore le temps pour interroger. <br /> <br /> Quand à son avenir, il est tout écrit, plus de souci, c'est comme ça, les bébés, les chats.<br /> <br /> Elle a de la suite dans ses idées, c'est carré et pas tordus.<br /> <br /> Bon week end.<br /> <br /> BISOUS Affectueux.<br /> <br /> ODILE 67.<br /> <br /> J'espère que cette 2ième attente ne soit pas trop longues pour tous.
Répondre
P
Tout est bien clair dans sa tête.<br /> <br /> Je trouve ça un peu déplacé de cuisiner les aînés avant l'arrivé d'un cadet, nous avons protégé autant que possible notre fille de ces entretiens et elle a magnifiquement accueilli son frère, nous n'en espérions pas tant. Elle nous a bluffés.
Répondre
Sur le fil de notre histoire
Publicité
Sur le fil de notre histoire
Newsletter
Archives
Publicité