Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le fil de notre histoire
14 octobre 2013

J'ai lu ...

Ce qu'il y a de positif, quand nos enfants grandissent et ont des activités extérieures, c'est que l'on peut retrouver un peu de temps pour lire, en les attendant à la danse, à la musique ... (ou ailleurs selon les activités de vos bambins). Oui, plutôt que de multiplier les allers-retours, qui ne me laisseraient finalement que 20 ou 30 minutes à la maison, je profite le mercredi et le samedi de l'heure de solfège ou de l'heure de la danse, pour m'installer dans un des fauteuils mis à disposition des parents dans chacune de ces deux écoles, pour lire. 

Si je ne lis pas, loin s'en faut, que des livres où il est question d'adoption, je dois malgré tout avouer être toujours curieuse de découvrir une nouvelle publication dans ce domaine (roman, jeunesse, récit, essai, ...). Voici donc mes deux dernières lectures dans ce domaine : 

41RB-h3fuLL

Le sujet : Tout commence par l’âge qui vient : alors qu’il atteint la cinquantaine, le narrateur apprend qu’il est stérile. Il s’aperçoit, en même temps, qu’il ne désire rien de plus qu’être père. Mais si le corps refuse ? Tout recommence au Togo, quelques mois plus tard, lorsqu’il rencontre une petite fille de sept ans, Amaal, et qu’il décide de l’adopter. Mais là encore, comment fait-on quand on est un homme célibataire pour devenir père ?
Des laboratoires parisiens où il découvre son azoospermie aux terres de l’Afrique fertile où l’espoir renaît, des labyrinthes de l’administration au vol Lomé-Paris qui ramènera enfin sa fille chez eux, Olivier Poivre d’Arvor nous raconte le chemin initiatique de deux ans qui a changé sa vie. Pour la première fois, cet homme pudique lève le voile sur un sujet tabou.

Mon avis : les interviews et teasings entendus me laissaient à penser qu'il s'agissait vraiment du récit du parcours d'adoption d'un papa qui adopte en solo. Si c'est ce à quoi vous vous attendez, vous serez déçu(e)s. En effet, cette partie est finalement la plus courte du livre, et O. Poivre d'Arvor nous décrit son histoire, presque un parcours "à l'envers" par rapport à ce que nous vivons, parents en attente, puisqu'il a d'abord été mis en relation avec une fillette, et il a ensuite seulement entamé des démarches d'agrément, de recherche d'OAA... Et je me suis demandée si une telle démarche aurait pu aboutir s'il ne s'était pas appelé O.P.D.A., personnalité en vue et ancien diplomate... ? L'intérêt du livre réside plus dans le récit de la première partie, sur la découverte de sa stérilité. A ma connaissance, c'est la première fois que le voile est ainsi levé, de façon factuelle, presque médicale, sans tabou, sur ce sujet, pourtant aussi important que celui de la stérilité féminine. 

Si cela n'enlève rien à la réalité des sentiments qui anime ce Papa lors de la première rencontre avec sa fille, ni à la difficulté du parcours qui a été le sien pendant deux ans, je dois avouer qu'à titre tout à fait personnel, je n'ai pas été émue par ce livre ; l'histoire est certes belle, l'intention du récit est louable, mais les mots ne m'ont pas émue. Les couples touchés par la stérilité masculine y trouveront peut-être plus de raisons d'en apprécier la lecture, comme un voile levé sur un sujet trop peu évoqué. 

***

reysset

L'histoire : Yann a un nouveau grand frère depuis quatre ans, depuis le jour où ses parents ont parrainé Minh, un jeune réfugié vietnamien. Il l'a aimé dès le premier regard, comme une évidence, sans se poser trop de questions sur son passé, son pays d'origine et encore moins sur sa famille vietnamienne. Minh fait partie des siens, à la vie, à la mort. Le reste appartient au passé. Mais tout change lorsque la famille fait un voyage au Vietnam. Là-bas, Yann ne reconnaît plus son grand frère, désormais occupé par sa « vraie » mère, ses deux frères qui lui ressemblent tant et ses amis d'enfance. Yann a l'impression de perdre Minh de jour en jour. Et si ce voyage, plutôt que de les rapprocher, allait les éloigner l'un de l'autre et faire d'eux des étrangers ?


Mon avis : Il s'agit d'un roman jeunesse, agréable à lire, sur le retour aux sources d'un enfant parrainé (et non adopté). Il  présente d'une manière joyeuse mais réaliste les anecdotes de ce "retour au pays" : le voyage en avion, l'angoisse de chacun, l'un d'arriver dans son pays qu'il n'a pas vu depuis 10 ans, l'autre de perdre son frère, les parents de savoir comment ils seront accueillis... Tout y est raconté avec simplicité, avec beaucoup d'émotion tout en respectant les sentiments des uns et des autres. La situation conflictuelle de Yann y est remarquablement étudiée, comme l'attention inquiète mais ouverte des parents adoptifs. La vie dans un pays de culture différente est décrite avec simplicité et drôlerie, sans concession. Les idées reçues, comme la richesse hypothétique des européens, ou la vie facile, y sont évoquées. 

Ecrit à destination des pré-ado, ce livre est d'une écriture très agréable, sans tabou, et permet aux jeunes lecteurs de se poser quelques questions. Le fait que l'auteur, Karine Reysset, ait eu une petite-soeur-du-bout-du-monde est sans aucune doute pour quelque chose dans la sensibilité que dégage le récit. 

Pour la petite histoire, j'ai découvert cet auteur - et donc ce livre - par un drôle de hasard : dans mon boulot, j'ai récemment eu à travailler avec un cabinet d'études en d'architecture, et au détour des conversations avec le dirigeant, nous en sommes venus à parler adoption. Il m'a expliqué qu'il avait lui aussi une fille adoptive, ainsi que des enfants bio. Puis, lors d'une recherche de livres, je tombe sur le nom de l'auteur... j'en parle avec mon interlocuteur, et il me confirme que c'est bien sa fille, qui a romancé son vécu, l'arrivée d'un enfant d'ailleurs dans la famille. Cette petite histoire a peut-être donné un autre éclairage / une autre sensibilité à ce livre pour moi, par rapport à une oeuvre complètement "anonyme"... 

Quoi qu'il en soit, une lecture que je conseille. 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
bonjour Christelle bien le bonjour de notre petite famille. merci pour tes partages de lecture : j'adore lire Karine REYSSET dont j'ai quasiment tout lu . Lis " sors de ta chambre " collection médium . c'est magnifique ! c'est la compagne d'OLIVIER ADAM l'écrivain . elle a vécu à ARRAS.<br /> <br /> Si tu as qq jours de repos, tu peux lire " les lisières" d'OLIVIER ADAM en poche et " les nymphéas noirs de notre ami Michel BUSSI . tu vas adorer . des nouvelles suivent .nous suivons vos nouvelles ! Bises affectueuses à vous 3 Isabelle JL & MATHILDE
Répondre
C
Merci pour ces avis de lecteur que je trouve très éclairés. Et bravo à Camille qui fait tant de choses avec bonheur depuis qu'elle est avec vous. J'espère avoir le temps de lire un peu avec les vacances qui approchent.
Répondre
M
Merci beaucoup, je suis gêné....tu es vraiment gentille! je te laisse mon email pour que je te communique mon adresse** manouch1972@hotmail.com<br /> <br /> <br /> <br /> Plein de bisous et encore merci<br /> <br /> <br /> <br /> Manon
Répondre
M
Merci Christelle pour ce beaux partages, le premier m'intéresse beaucoup, je vais voir si c'est possible de se le procurer ici au Canada!<br /> <br /> <br /> <br /> Bisou et bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br /> Manon
Répondre
B
Chère Christelle<br /> <br /> <br /> <br /> je lis ton blog en sous-marin depuis l'arrivée de Camille...Je crois que c'est toi qui a mis un commentaire sur mon blog il y a quelques temps, alors j'en profite pour me manifester sur le tien (et puis si ce n'était pas toi, tant pis, ça me donne l'occasion de laisser une petite trace ici...)<br /> <br /> je reviendrai si tu le permets, car j'adore suivre le quotidien de votre adorable fille ! Si mignonne et si attachante...<br /> <br /> Je vous souhaite à tous les trois une bonne semaine<br /> <br /> Framboise, maman de Marilou et Achille
Répondre
Sur le fil de notre histoire
Publicité
Sur le fil de notre histoire
Newsletter
Archives
Publicité