Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le fil de notre histoire
24 juin 2013

Un petit tour à Guangzhou ?

A l'occasion de la création de mon "smash book" sur notre voyage en Chine, j'ai réalisé récemment une double page sur la Tour de Canton ; curiosité architecturale impressionnante : 

smashbook 16

Pour l'occasion, je vous emmène visiter la tour : 

canton-tower-guangzhou

La Tour de Canton (aussi connue sous le nom de Tour panoramique TV de Canton), l'emblème de la ville de Canton compte parmi l’un de nouveaux bâtiments les plus spectaculaires du monde. Elle est non seulement de destination touristique populaire mais aussi  une installation importante pour la transmission de la radio et de la télévision.

La plus haute tour de télévision (600 mètres) en Asie, la tour comprend un corps principal de 450 mètres et une antenne aérienne de 150 mètres. La plus longue antenne aérienne verticale et rotative,  de 160 mètres de haut, se compose de 1000 marches surprenantes. Le plus haut restaurant tournant (424 mètres) peut accueillir 400 convives pour y déguster une cuisine gastronomique (à des prix astronomiques !). Elle possède en outre la salle de cinéma en 4D la plus élevée. 


Sa plate-forme d’observation en plein air la plus élevée (450 mètres), s’étend sur une superficie de 54m de long et 40m de large.
Une grande roue horizontale, la plus élevée du monde, située sur la périphérie de la plate-forme offre aux visiteurs une vue d’ensemble merveilleuse sur la ville de Canton...

canton-tower-ferris-wheel-carousel

 

La piste est construite autour de la périphérie du toit, avec 16 nacelles transparentes pouvant contenir chacune 4-6 personnes assises. Il faut 20 minutes pour que les nacelles en fassent le tour.

 

Sa conception innovante lui vaut son surnom de Xiao Man qui se réfère à une célèbre geisha vivant sous le règne de la dynastie des Tang (618- 907) appréciée pour sa taille très mince et élancée faisant référence au design de la tour .

Tandis que la plupart des gratte-ciel évoquent les critères « masculins » (introvertis, forts, droits, rectangulaires et basés sur des répétitions), les architectes ont désiré créer une tour « féminine », à la fois, complexe, transparente, sinueuse et gracieuse. Leur but était de concevoir une tour de forme libre avec son identité riche et humaine qui représenterait Canton comme ville dynamique et passionnante. Cette tour, grande et filiforme, possède des similitudes à la physionomie d’une femme. La partie la plus étroite, la taille, se situe au niveau du 66ème étage avec un diamètre de seulement 30 mètres.

Le cabinet d’architecte « Information Based Architecture » a créé la forme caractéristique de la tour : une torsion et un rétrécissement elliptique de la taille d’au moins de 27 mètres. L'accent principal de la conception consiste à proposer aux visiteurs une expérience physique et de plein air. Des jardins extérieurs s’intègrent dans la structure et un vaste espace d’observation s’ouvre sur un panorama enchanteur au-dessus de la ville.

guangzhou-guangzhou-tower-inner

 

Ce n’est pas seulement la tour de télévision la plus haute en Asie, mais également l'une des plus belles structures fournissant des services de transmission destinés au seizième Jeux Asiatiques. Les touristes peuvent jouir d’un spectacle inouï sur la ville de Canton. Se tenant debout sur le toit de la tour, ils ont une vue d’ensemble sur les beaux paysages, à la fois, de Canton et de la rivière des Perles. Au pied de la Tour, sont exposées les informations générales de Canton y compris celles concernant l'histoire, la culture, l'économie et les attractions touristiques. Ont été également mis en place, un grand nombre d’installations pour les services de tourisme ; des restaurants de haut de gamme, des lieux de divertissements et une plate-forme d’observations.

Construite en acier haute résistance (pour matière première), la tour de Canton, pèse seulement 50.000 tonnes. Le niveau particulier de sa conception parasismique la fait résister à n'importe quel coup de vent fort et au tremblement de terre de magnitude 8 et plus.

Six nouveaux ascenseurs ultra-rapides ont été construits à l'intérieur de la tour, pouvant atteindre un niveau de 438 mètres, les plus élevés au monde. A partir du bas, il leur faut 1minute et demi pour atteindre le sommet. Pour faire face à l'impact des ascenseurs sur le tympan, les unités de construction y ont installé un dispositif de régulation d'air. Il s’agit de la première installation de ce type d’appareil dans le monde.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
.
Bonjour Christelle,<br /> <br /> WOW! C'est très impressionnant et magnifique! Merci pour la belle description...<br /> <br /> <br /> <br /> Bisou et bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br /> Manon
Répondre
M
Ouah ! Merci pour toutes ces informations !<br /> <br /> J'adore regarder la Tour TV, qui est, a mon humble avis, une vrai reussite. Et malgres le fait que j'habite sur Canton depuis plus d'un an, je n'avais pas connaissance de toutes ces informations fort interressantes.<br /> <br /> Nous n'avons pas encore etait en haut de la tour, car ce n'est pas toujours facile de trouver un jour ou nous sommes disponible avec un ciel degage ! De plus le cout de l'ascension est assez honereux, surtout a 4 ;-)
Répondre
Sur le fil de notre histoire
Publicité
Sur le fil de notre histoire
Newsletter
Archives
Publicité