Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le fil de notre histoire
16 mars 2018

préado et jeux à risques

Le temps file vite, et je n'étais pas prête à cela. Pourtant consciente de l'existence des jeux de défis, je ne m'attendais pas à ce que MaGrande soit mise au défi par une copine. C'était les vacances, j'avais sans doute baissé la garde, alors j'ai pris une grande claque ! 

Heureusement, cela n'est pas allé très loin, et a permis une discussion entre nous, pour expliquer à ma fille les dangers de ces jeux, qui paraissent si anodins, voire drôle. En effet, quand une copine lui a demandé de relever le défi d'appeler un adulte (qui n'est pas de la famille) pour lui raconter un mensonge sur sa vie privée, et de donner des détails pour que l'interlocuteur la croit, elle n'a pas vu le mal. Elle a trouvé ça drôle, elle l'a fait. 

Par chance, la personne qui a reçu l'appel et la fausse confidence, l'a crue et m'en a informée. J'ai donc pu ouvrir une discussion avec MaGrande, lui expliquer que ces jeux de défi pouvaient devenir dangereux, en expliquer les conséquences, les dérives, et lui faire comprendre qu'elle n'avait pas besoin de cela pour être populaire, pour avoir des amies, ... et lui dire de me prévenir si quelqu'un la mettait de nouveau au défi. 

J'ai ensuite chercher sur le net des articles sur ces défis, les dangers, ... et montré à ma puce jusqu'où ça pouvait aller. 

Je ne m'attendais pas à ce genre de choses, mais je me suis rendue à l'évidence ; même quand on discute beaucoup avec nos enfants, qu'on leur explique pourquoi on ne veut pas les voir sur les réseaux sociaux, pourquoi on ne les laisse pas faire certaines choses, nos pré-ados ne voient pas toujours les conséquences négatives potentielles d'un jeu. La volonté de faire rire, de ne pas décevoir, de faire partie d'un clan, les pousse parfois à relever des défis idiots. 

Alors, oui, je vais continuer encore un bon moment à contrôler son téléphone, sa tablette (même si je constate jusqu'alors qu'elle les utilise peu et plutôt à bon escient)... Non que je veuille m'immiscer dans sa vie de pré-ado, mais parce que je reste convaincue qu'elle n'a pas encore la maturité nécessaire pour se rendre compte des dangers de certains jeux, des intentions malveillantes de certaines "copines", ... 

Par ailleurs, je recherche un article que j'avais vu passer sur un magazine, "Geo Ado" je crois, qui expliquait les dangers de ces jeux, et je ne le retrouve pas. Si par hasard vous l'avez, je suis preneuse. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je suis sidérée... Tout change si vite... je n'ai jamais été confrontée à ce type de problèmes avec mes enfants quand ils étaient ados, il y avait d'autres sujets d'inquiétude mais pas ça... Tu as fait ce qu'il fallait en tout cas.
Répondre
C
Bouh dès la 6e! Voire dès le CM1 selon le témoignage de Odile (Bon la drogue oui mais pas par des adultes pervers ici plutôt par les grands frères qui rôdent autour du collège et instrumentalisent les jeunes en guetteurs rabatteurs). Pour le moment chez moi tout va bien ouf mais l’independance et la volonté d’autonomie arrive vite (passage au Franprix sur le chemin de l’ecole L’argent de poche file en bonbecs j’ai l’impression. J’ai fait une mise en garde très stricte sur la gravité du vol car en bande de 4 ou 5 c’est ce qui me préoccupe le plus actuellement). Mais n’a-y-ton pas fait les mêmes choses à leur âge ?
Répondre
O
Les enfants grandissent vite. En tant que parents, on les voit grandir mais on ne se rend pas compte de la Sté qui change autour d'eux. Il faut être vigilant et c'est pas facile d'être toujours à l'affût surtout si cela vient d'une "bonne" copine. <br /> <br /> OUI, parfois il y a des drames. Il faut bien l'en informer. Et de plus en plus "je pense".<br /> <br /> Quand mon fils était encore en primaire CM1 CM2, on a entendu parler de drogues devant l'école. Alors j'ai expliqué pour le Mr qui donne le bonbon et le fait monter dans la voiture Etc etc, je ne voulais pas trop faire peur mais je voulais qu'il soit prévenu. Jusqu'au jour ou le directeur a fait le tour des classes et a prévenu à sa façon. Mon fils était tout étonné et m'a dit "Maman, tu me disais cela pas pour me faire peur" "j'ai répondu "Une Maman ne veut jamais faire peur à son Petit, Elle veut seulement le prévenir".<br /> <br /> Excusez moi, une fois de plus j'ai été un peu longue. Bon courage pour toutes les discussions avec votre fille.<br /> <br /> BISOUS Affectueux.<br /> <br /> ODILE 67.
Répondre
M
ça m'interresse ausi ;-)
Répondre
Sur le fil de notre histoire
Publicité
Sur le fil de notre histoire
Newsletter
Archives
Publicité