Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le fil de notre histoire
10 mars 2021

Sur deux roues !

Avec un loulou comme Paul, chaque étape d'un apprentissage est un défi à relever ! Le manque cruel de confiance en lui, la peur panique de l'échec, la peur de l'abandon toujours sous-jacente à chaque nouveauté, font de chaque pas en avant une montagne à gravir. 

Apprendre à faire du vélo a fait partie de ces durs apprentissages... surtout le dépassement de sa peur de l'essai ! Depuis un an, voire deux, alors qu'il se débrouillait parfaitement avec sa draisienne, impossible de le faire passer au vélo. C'était un refus catégorique. L'an dernier, en mai, on avait eu quelques essais plutôt concluant, mais le contexte général de la période n'était pas propice au calme, à la douceur et au temps à lui consacrer. Nous avions donc laissé tomber. 

Et au début des vacances, un après-midi, alors que je bossais, il est sorti avec son père, ils ont sorti le vélo, et après juste quelques mots ("tu te souviens, tu y es arrivé l'an dernier")... hop, notre loulou est monté en selle et... en deux secondes, c'était parti ! Ca y est, le cap est passé, et il n'est pas peu fier désormais! Je ne vous dis pas la fête que nous avons faite pour célébrer cette nouvelle étape ! Ces félicitations - qui pourraient paraître à certains totalement exagérées et disproportionnées - sont nécessaires à notre loulou pour prendre confiance. Une amie québécoise m'a dit récemment : "il faut que tu fasses comme chez nous ! Ici, chaque progrès d'un enfant, surtout d'un enfant comme les nôtres, est fêté comme un événement national. C'est comme ça qu'on leur donne confiance en eux. Oublie que tu es en France, oublie les "convenances" de chez toi, et vas-y, fais la ola quand il réussi un truc ! Tu verras, ça marche". Alors, maintenant, je me fais violence (j'étais plutôt du genre à dire "tu ne veux pas que je convoque la presse", pour une bonne note ou un truc réussi) et avec Loulou, on célèbre les progrès. 

20210228_155919

Publicité
Publicité
Commentaires
M
BRAVO Paul ! Bises. Mireille
Répondre
O
Félicitations pour ce nouveaux progrès.<br /> <br /> BISOUS Affectueux.<br /> <br /> ODILE 67.
Répondre
Sur le fil de notre histoire
Publicité
Sur le fil de notre histoire
Newsletter
Archives
Publicité