Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le fil de notre histoire
9 janvier 2020

Lectures jeunesse

Régulièrement, sur l'autre blog, je partage mes lectures, mes avis. Il m'est arrivé de le faire ici aussi, mais pas récemment. Or, pendant ces dernières vacances, avec quelques mamans, notamment d'ado et de pré-ado, nous avons discuté livres, lectures de nos enfants, et nous avons toutes apprécié ces échanges d'avis et d'idées. Alors, je me suis dit que j'allais reprendre aussi cette rubrique ici. J'y mettrai mes avis, et je vais aussi essayer d'y mettre les avis de MaGrande. 

decembre jeunesse

"un chant de Noël":  La veille de Noël. tous s'affairent aux préparatifs. Mais, préférant la solitude à ces fêtes joyeuses, Ebenezer Scrooge refuse les invitations. Pour ce vieux grincheux que tous prennent soin d'éviter, Noël se résume à un simple mot : "Sottise !" Il n'y voit qu'un prétexte pour cacher la misère de cette société et jamais ne s'associera à cette vaste fumisterie. Mais ce soir-là, les esprits de Noël en décident autrement. Plongé malgré lui entre passé, présent et futur, le vieux grippe-sou reçoit une leçon de vie. 

La fatigue aidant, cet hiver, nous avons regardé pas mal de petits films de Noël. Dans au moins un sur deux, il était question de ce livre de Dickens. J'ai alors réalisé que je ne l'avais jamais lu. Je l'ai donc acheté et je l'ai lu. Ce livre a le charme désuet de son époque, une allure de conte, et une jolie morale. J'ai beaucoup aimé. Je viens de le passer à MaGrande pour qu'elle le lise aussi. 

***

"une année chez les Stevenson" : Les aventures de la famille Stevenson, composée de deux pères, Tom et Jason, et de leurs quatre garçons adoptés, âgés de 6 à 12 ans.

J'avais lu un conseil de lecture au sujet de ce livre dans un des numéros d'"Accueil"* de cet été. Je me l'étais noté sur ma liste de livre à découvrir. L'ayant trouvé récemment en librairie, je l'ai pris pour l"offrir à MaGrande. Si elle est déjà grande pour ce type de livre, finalement, je me dis que c'est un livre-détente très sympa. Personnellement, j'ai passé un très bon moment de lecture. Certes, cela parle d'adoption, mais pas seulement, on y trouve une famille avec deux Papas, et pourtant; les aventures de cette famille sont drôles, et font passer les spécificités de sa composition au second plan. J'ai beaucoup aimé. 

***

Coeur de Pierre, Camille Claudel et Rodin" :  1913, sur l'île de la Cité à Paris. Le jeune Emile est réveillé la nuit par un fracas épouvantable. Le bruit vient du logement au rez-de-chaussée où habite une femme étrange, une sorte de clocharde qui se barricade le jour et sort la nuit. Le lendemain la soeur d'Emile se rend avec son amie Luce chez Rodin qui veut faire leur portrait. Rodin évoque une sculptrice qui ressemble fort à cette femme.

Camille a ce livre dans ses conseils de lecture de l'année au collège. Comme ce sont deux artistes que me touchent beaucoup, je me suis empressée de le lire. J'ai beaucoup aimé, mais attention, je ne suis pas sûre que la lecture en soit facile pour des enfants, notamment pour le côté noir de Camille Claudel (déjà très atteinte par la folie, ... même si c'est un des thèmes vus en 4ème), et pour les relations que ces deux-là ont nourri pendant longtemps. e ne suis pas sûre que l'accès en soit si simple si on ne connaît pas un tout petit peu l'histoire de ces deux immenses artistes. Si vous l'avez lu, qu'en dites-vous ? 

***

Voilà. Je reviendrai un de ces jours avec d'autres livres, plutôt des albums pour les plus jeunes. Ca vous tente ? 

A bientôt.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sur le fil de notre histoire
Publicité
Sur le fil de notre histoire
Newsletter
Archives
Publicité