Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le fil de notre histoire
21 juin 2019

Pourquoi ? Comment ? Où ?

Depuis quelques jours semaines, un nombre incalculables de questions déferlent dans mon esprit embrumé par la fatigue, une forme d'usure que je ne maîtrise pas, le tout cohabitant avec une forme de sérénité globale, une nouvelle philisophie que je ne me connaissais pas ... alors, plutôt que de les garder dans un coin de ma tête, je me suis dit que j'allais en faire un petit post, au cas où cela vous parle aussi ...

Pourquoi faut-il systématiquement répéter les mêmes demandes et les mêmes questions un certain nombre de fois pour être entendue d'un(e) ado ? 

Pourquoi, en période de calme et de sourire du Loulou, suis-je sans cesse aux aguets, comme en période de calme avant la tempête ? 

Comment se fait-il qu'il faille souvent déployer des trésors de vocabulaire, de stratégie, de formules en tout genre, pour être entendue d'une équipe enseignante dès qu'on alerte que quelque chose se passe ? Que l'ado n'est pas bien, et qu'elle souffre, qu'elle subit des attaques verbales incessantes ? (ça semble aller mieux)

Comment se fait-il qu'un prof homme ne comprenne pas qu'une ado se mette à fuir s'il lui court après dans la cour pour "la faire parler" ? 

Pourquoi une bonne action (saluée par moi) de l'ado est-elle systématiquement suivie d'un reproche à mon égard, d'une bouderie ou d'une série de portes claquées ? 

Pourquoi est-ce que la vendeuse de la parfumerie a cru bon de m'offrir une crème anti-âge et une crème solaire pour femmes de 50ans et plus, dans les échantillons ? Est-ce que je fais mon âge à ce point ? Ai-je l'air d'une vieille ? Pourquoi est-ce que ça a fait mourir de rire l'ado ? (bon OK, moi aussi !)

Où trouve t'on l'énergie pour ajouter sans cesse des choses à notre emploi du temps, alors qu'on a l'impression qu'on est déjà au bout du rouleau ? 

D'où vient le fait que, même après une énorme bêtise du petit ou des mots qui font mal de l'ado, un simple sourire de leur part suffise à nous faire oublier l'origine du mécontentement ? 

Voilà une première série de questions-qui-ne-servent-à-rien. Si l'idée vous plaît, j'y reviendrai de temps en temps. 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
coucou,<br /> <br /> je viens de lire ton post et même si c'est pas facile tous les jours, j'ai souri...<br /> <br /> grandir est la chose la plus compliquée que je connaisse.<br /> <br /> Moi qui ai vécu trois adolescences, je ne peux que te dire que c'est un processus normal quoi!<br /> <br /> Je n'ai pas été une ado facile et lorsqu'il a fallu s'occuper de l'adolescence de mes trois loulous, je suis passée par toutes les étapes...calme, énervement, ras le bol, résignation, lâcher prise...et patience...bref toutes les émotions y sont passées....<br /> <br /> puis les jours, les mois, les années passent et finalement on se dit que ce n'était pas si terrible.....juste que grandir n'a pas la même résonance chez chaque ado.<br /> <br /> Pour la crème anti ride, c'est systématique...tu veux faire un soin en institut, on te propose toujours de faire un truc " style raffermir la peau, donner de l'éclat à ton teint lol" sauf que moi je veux juste un truc pour me détendre....<br /> <br /> les premières fois tu boues mais tu restes polie...les autres fois tu t'affirmes et tu anticipes....j’assume complètement mon âge...et mes adultes ( 3 loulous) ne se gênent pas pour me rappeler qu'il faut se bouger !<br /> <br /> donc pas d'inquiétudes....tout va bien<br /> <br /> bises<br /> <br /> PS: je ne reçois plus tes notifications.
Répondre
C
Quelqu'un m'a dit recemment, 'leur cerveau se developpe jusqu'a l'age de 25 ans'. Je ne sais si c'est vrai, mais j'attends! Un ado ca cherche surtout a se detacher des parents, et une fille de sa mere. Je crois que la mere trinque plus que les autres. Je sais que ma pauvre maman en a entendu. Plus tard une fille se rapproche de sa mere, je crois que c'est reculer pour mieux sauter.<br /> <br /> Quant a attendre les betises au lieu de profiter du calme... Je crois que c'est chacun selon sa nature. Moi je m'inquiete toujours de ce qui va nous tomber dessus.<br /> <br /> Pour ce qui est de l'energie, on aimerait les memes piles qu'eux. N'oublies pas que tu penses pour 4, eux ils ne pensent que pour 1!<br /> <br /> Quant a la vendeuse de parfurmerie, je crois qu'elle avait des echantillons a ecouler! As tu regarde la date d'expiration?<br /> <br /> N'oublies pas que tu fais du super boulot; ils sont heureux, epanouis et pleins de vie!<br /> <br /> Gros bisous et bon courage.
Répondre
O
Vos questions doivent être celles de beaucoup de personnes. VOUS y faites beaucoup plus attention peut être.!!!<br /> <br /> "Pourquoi faut-il systématiquement répéter les mêmes demandes et les mêmes questions un certain nombre de fois pour être entendue d'un(e) ado ? "<br /> <br /> Jérémy 7 ans s'est plaint à une connaissance "que Mémée était un peu trop autoritaire". Voyez je ne le vois que très peu (et je lui fais subir le régime de l'armée Hihihi!!) par contre tous les matins je disais 4 5 fois Jérémy il faut se laver les dents, de même pour faire 3 lignes d'écriture etc etc et il se plaignait "LE PAUVRE"<br /> <br /> ENFIN.......<br /> <br /> Quand à la période de calme, vous avez été tellement habitué à la tempête que vous avez du mal à gérer le calme sans tendre ou faire le dos rond en attendant le prochain épisode. Mais vous vous habituerez au CALME.<br /> <br /> ALLEZ COURAGE le temps passera et surtout ne vous culpabilisez pas.<br /> <br /> BISOUS Affectueux et bon Dimanche....<br /> <br /> ODILE 67.
Répondre
C
Des questions que tous les parents se posent. .. et auxquelles personne n'a la réponse ! Ah si, j'ai la réponse à la dernière : parce que même si ils nous agacent parfois, nous font sortir de nos gonds souvent, ce sont nos "petits", nos "bébés" et que l'amour que nous leur portons est plus fort et plus beau que tout (et mes "bébés" à moi ont 25 et 28 ans...... mais ils restent mes "bébés" et le resteront toujours! !).<br /> <br /> Quant à la vendeuse en parfumerie, je suis comme ton ado..... pliée de rire! !!
Répondre
M
Ah les ados !!!! La mienne est versatile au possible. Un super moment ou une conversation sympa avec THE mot de trop et voilà que mon huitre se referme avant que j'ai pu dire ouf. Mais ces moments sont précieux ;-)<br /> <br /> Bon courage et bonnes vacances à tous les 4.
Répondre
Sur le fil de notre histoire
Publicité
Sur le fil de notre histoire
Newsletter
Archives
Publicité