La semaine dernière, j'ai passé la journée de mercredi avec MaGrande, dans le cadre d'un atelier mère-fille proposé par le collège. Ce fut une belle journée de découverte mutuelle, d'écoute,... autour de la féminité, des mystères du corps féminin. L'atelier s'appelle le "cyclo-show", et l'accroche est "mon corps est un trésor". 

 

photo-cycloshow_4

Pendant toute cette journée, une animatrice fait découvrir leur corps aux adolescentes, préadolescentes, leur explique ce qui se passe, le pourquoi de leurs émotions exacerbées, de leurs sautes d'humeur, des changements physiques qui s'opèrent, ... le tout avec autant de poésie que d'approche scientifique adaptée, en agrémentant le tout de moments d'échanges mère-filles. 

Je ne saurais être complète si je ne disais pas que MaGrande était un peu fermée en début de journée, mais elle s'est ouvert peu à peu, et a - je pense - apprécié la journée. Mais, avec elle, il faut souvent plusieurs jours pour qu'elle digère une expérience nouvelle, avant de faire partager ce qu'elle en a pensé et / ou retenu. 

Mais ce fut un beau moment. Certes, on a parlé de maternité, de grossesse, et ce ne furent pas  les passages les plus faciles de la journée pour elle, mais j'ai pu rééchanger avec elle sur la grossesse de coeur, que j'ai ressentie aussi au plus profond de moi, physiquement, en l'attendant, elle m'a posé des questions aussi, sincères, drôles ou déroutantes... Parfois sur la défensive, parfois en mode "je sais", je suis convaincue que cela lui a apporté autant qu'à moi. 

Et puis, nul doute que cela amènera d'autres moments d'échanges entre nous, quand elle aura digéré ! 

Alors, mesdames, mamans de de préados ou d'ado filles, si vous entendez parler de cette journée près de chez vous, allez-y ! C'est un beau moment, et  moi aussi, j'ai appris des choses sur le fonctionnement de toute cette usine intérieure !! ;-)

Pour finir, je ne résiste pas à l'envie de partager une petite chanson (découverte ce jour-là) avec vous : 

 

Ca nous a toutes bien fait rire, et je suis sure que cette petite rengaine reviendra régulièrement dans nos têtes à la maison !