Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le fil de notre histoire
25 février 2019

Vous avez dit velcro ?

Quand on parle adoption, on parle forcément attachement, et attachement sécure ou non. Si pour certains enfants, l'attachement se fait sans souci, il en est pour lesquels les choses sont plus compliquées, et pour qui cet attachement est sans cesse source de peurs, de craintes et de fragilité. 

Il est aisé de penser qu'un enfant qui est scotché à l'un des deux parents est forcément "attaché" à sa famille. Rien n'est moins sûr. En effet, si le lien est fort pour l'enfant, c'est surtout que ce dernier se sent en permanence sur un radeau prêt à couler et que le parent-lien est une sorte de bouée de sauvetage à laquelle il s'accroche. Certes, il existe des périodes de plus en plus longues au fil de la vie et de ses années de présence où il se sent bien, où il est capable de s'éloigner un peu, d'aller chez Papy Mamie sans crainte, même pour trois jours, mais il n'en reste pas moins qu'il y a des périodes où l'enfant voit revenir à lui ses angoisses, telles une déferlante d'émotions, sur lesquelles il est bien souvent incapable de mettre des mots, et dans ce cas, il s'accroche à sa bouée, à corps perdu, tout le temps, toute la journée. Souvent, ces périodes de grande angoisse refont surface parallèlement à une période de progrès, d'avancées non négligeables dans ses apprentissages. Personnellement (et ce n'est que mon avis, au fil de la vie, et de mes lectures et échanges), je suis convaincue que nos enfants pensent - inconsciemment - que s'ils prennent de l'autonomie, le parent va lâcher un peu de lest, et qu'ils vont ressentir cela comme un désintérêt, donc un risque de nouvel abandon.  

Si Johanne Lemieux, le Dr Chicoine, et les autres (que j'ai relu cette semaine sur le sujet) sont unanimes pour dire que ces phases sont normales et nécessaires à l'évolution d'un "enfant-velcro" (dont je vous parlais déjà ici), si nous, parents, en sommes sûrs sur le papier, il n'en reste pas moins que ce sont des périodes difficiles à gérer au quotidien. 

Ca vous paraît exagéré ? Pour vous faire sourire, voici un petit florilèges des situations que cela peut donner : 

- il vous tient la main dans la maison, à chaque pas que vous faites,

- il boude dès que vous demandez cinq minutes de calme, de solitude (juste pour aller aux toilettes par exemple !),

- il pleure pendant plus d'une demi-heure parce que vous lui avez demandé de vous lâcher le bras le temps de finir de saisir une phrase sur l'ordinateur,

- il attend dans la salle de bains pendant que vous vous douchez,

- il est à 30 cm de vous pendant que vous repassez, à s'ennuyer, mais il préfère cela que d'aller jouer juste un peu plus loin dans la pièce à côté,

- il pleure d'un chargin terrible parce que le bol à son prénom est cassé (comme si c'était un signe de quelqu'abandon nouveau),

 

- il refuse d'aller jouer dans le jardin parce que vous ne serez plus dans son champ de vision,

- il ne peut s'habiller le matin que si c'est dans la même pièce que vous, pour ne pas vous perdre de vue, ...

Alors, après une semaine de congés à jouer les bouées (remarquez, physiquement, ça peut être ressemblant !;-) ), ce matin, c'est le retour au boulot, et, malgré l'ambiance catastrophique qui y règne, je vais pouvoir souffler un peu en journée, pour être plus apte à jouer les radeaux de la Méduse le soir ! 

Bonne semaine à tous ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mais ensuite quand ils grandissent ce sont les parents qui font velcro avec leur enfant! dur parfois de les lâcher après toutes ses années...
Répondre
O
Oui effectivement cela peut faire sourire sauf quand on est le radeau.<br /> <br /> C'est presque difficile à imaginer car je ne me rappelle pas de tels attachements avec mon fils. On discutait, on faisait ci ou là et on n'avait pas le choix. Parfois il faisait des colères quand on allait le récupérer chez la Nounou. On pense que c'était une vengeance de l'avoir laissé la journée°<br /> <br /> Alors bon courage<br /> <br /> BISOUS Affectueux.<br /> <br /> ODILE 67.
Répondre
V
A moi en tout cas ça ne me parait pas exagéré du tout !<br /> <br /> Peut être parce que j'ai les mêmes à la maison (j'ai même l'impression que c'est pire depuis que je t'ai lue !! Ou alors c'est que j'y fais plus attention...).<br /> <br /> Gros bisous à vous 4, nous on profite encore des vacances ;-)
Répondre
Sur le fil de notre histoire
Publicité
Sur le fil de notre histoire
Newsletter
Archives
Publicité