Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le fil de notre histoire
25 janvier 2019

Un outil bien pratique

En grandissant, même si notre Loulou fait des efforts et tente de prononcer de plus en plus de choses, force est de constater qu'il y a encore plus de sons qu'il est incapable de prononcer que de sons qu'il dit. Même s'il se fait bien comprendre par les gestes (j'y reviendrai), il n'en reste pas moins que la frustration de ne pouvoir s'exprimer est grande quand il s'agit d'expliquer une émotion, un besoin particulier. 

L'orthophoniste nous a donc aidés à trouver un outil pour aider Loulou à communiquer. Il s'agit d'une appli, sur téléphone, ordi ou tablette, qui permet de communiquer plus facilement et d'exprimer pas mal de choses : 

Let Me Talk

let me talk

Dans cette appli, nombre de pictogrammes sont déjà inclus et on peut en ajouter autant que nécessaire, prendre des photos, ... donc vraiment personnaliser l'utilisation en fonction de l'utilisation que l'on en a. 

Pour mon Loulou, c'est surtout la partie "émotions" et "douleur" qui est intéressante, et il commence à s'en servir aussi quand il veut m'expliquer quelque chose. Il faut prendre le pli, l'habitude, mais je suis persuadée que cela va nous aider et simplifier la communication, les choix, et surtout, l'autonomie de mon Loulou, qui pourra exprimer ses besoins sans avoir recours aux devinettes avec moi / un autre interlocuteur. 

De fait, je partage l'information, car je suis persuadée que cela peut aider quand les enfants arrivent, ne parlent pas notre langue, pour les débuts de la communication, quand elle est tardive, mais aussi pour les enfants plus grands qui doivent rattraper aussi pas mal de vocabulaire, ... un outil anti-frustration !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est formidable les nouvelles technologies qui permettent à l'enfant de se faire comprendre. C'est bien pour votre fils.
Répondre
Sur le fil de notre histoire
Publicité
Sur le fil de notre histoire
Newsletter
Archives
Publicité