Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le fil de notre histoire
29 octobre 2018

le CréaTea

La semaine dernière, mercredi après-midi, j'ai emmené les enfants au Musée Matisse, au Cateau-Cambrésis. 

Les enfants étaient inscrits à un atelier peinture et découpages autour de la Fëte Foraine et se sont bien amusés. Pendant ce temps, j'ai flâné dans ce musée que j'adore, et ... j'ai participé aussi à un atelier créatif ; le CréaTea de Sally Crabtree. Cette artiste anglaise, poète et décoratrice, est en résidence dans le musée pour le mois d'octobre. Elle propose des ateliers créatifs amusants gratuits dans le musée tous les après-midi. A la fin de leur atelier, les enfants ont pu aussi revenir vers Sally et participer à ses ateliers. Ils étaient aux anges !

Ainsi, en dégustant un thé, j'ai fabriqué deux bagues, des poèmes qui se mangent et une boite animal-postal. 

Voici la "poésie ambulante" : 

atelier creaTea

Le principe : on choisit une assiette, qui contient un biscuit et des mots imprimés sur du pain azyme. On applique une colle alimentaire et on compose un petit poème, un haïku, avec les mots proposés. Puis, on le mange. Ainsi, nous devenons les véhicules qui promènent la poésie dans les allées du musée. Amusant, non ? Ici, nos trois créations (MaGrande a aidé son frère pour le sien. Dans l'ordre, de gauche à droite : Camille, Paul, Moi. Sur celui de MaGrande, il manque un "se" mais il s'est collé à l'envers ;-) ). 

Puis, j'ai fait un animal postal : 

chatboite

Le principe : une petite boite en carton, on place un coeur rouge dedans pour donner vie à l'animal, puis on décore comme on veut. Voilà ma version. Comme le temps pressait en fin d'après-midi, nous avons emporté de quoi faire les animaux des enfants à la maison. Ce sera l'occasion d'un nouveau moment bien sympa entre nous. 

Pour finir, la photo souvenir : 

sally et les enfants

Franchement, nous avons tous les trois passé une très belle après-midi, un moment où le temps s'est suspendu, où mon esprit a pu vagabonder. 

Si vous passez dans le secteur, si vous y habitez mais ne connaissez pas, allez-y vite, c'est un très chouette musée (collections Matisse, Herbin, Léger, Miro), et chaque mercredi et samedi, ainsi que pendant les vacances, ils organisent des ateliers créatifs enfants. Et puis, si Sally passe du côté de chez vous pour ses ateliers itinérants, courrez-y, c'est vraiment aussi sympa, un très beau mélange de poésie et de folie. 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Magnifiques haïkus ! J'adore. Bisous
Répondre
S
C'est magnifique !
Répondre
C
magnifique teinture !! Nous on est à l'étape "je veux un chien", "je veux un chat". Foutues allergies qui interdisent cela... je ne suis pas sure que l'animal en carton compense cette vraie frustration
Répondre
O
Le temps a dû passer très très vite ce mercredi là!!!<br /> <br /> BISOUS Affectueux.<br /> <br /> ODILE 67.
Répondre
Sur le fil de notre histoire
Publicité
Sur le fil de notre histoire
Newsletter
Archives
Publicité