Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le fil de notre histoire
17 septembre 2018

Une histoire de ressemblance

ressemblance

ill. "la grande question de petit caméléon", ed. Gautier-Languereau

 

C'était dans la voiture, je ne saurais même plus dire par quel cheminement d'esprit c'est arrivé... nous étions en famille, discutant légèrement de tout et de rien, riant de nos bêtises... et puis, une phrase est arrivée, de l'arrière de la voiture : "quelquefois quand je ne dors pas, je me pose des questions bizarres, mais c'est bête, je ne devrais pas". 

Il était évident qu'il fallait creuser, attraper cette main tendue ... nous l'avons fait, et voici la question que se pose donc parfois notre Grande : "des fois, je me demande à qui je ressemble ? Est-ce que je ressemble à la mère qui m'a eue dans son ventre ? Je sais que je ne saurais jamais, mais je ne peux pas m'empêcher de me demander ça. C'est pas bien, surtout pour vous". 

Mais, si ma Chérie, c'est normal et cela n'a rien à voir avec nous. Tu as le droit de te poser ces questions, de nous les poser, de nous parler de tes doutes, de tes questionnements, nous t'aiderons toujours comme nous pourrons à trouver des réponses, à vivre avec l'absence de réponse. 

Ce fut un beau moment, court mais intense, qui a semblé la satisfaire, la rassurer, elle est revenue à d'autres futilités assez vite. La vie est étrange, je me doutais depuis son arrivée que cette question arriverait un jour, mille fois je me suis demandée comment je répondrais, mille fois j'ai tenté d'imaginer ma réaction immédiate, j'ai bâti mille scénarii, et puis c'est arrivé et la réponse est venue seule, simple, sereinement. 

L'entrée dans l'adolescence amène son lot de questions, identitaires notamment, et finalement, je vois cela comme une autre façon de resserrer les liens, de renforcer la confiance et l'attachement, une façon d'écrire ensemble notre histoire. 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est beau comme l'accompagnement se fait... Et c'est comme ça qu'ils arrivent à se construire et à grandir! Bravo! Ils sont entourés d'amour et ça se sent!
Répondre
H
Bonjour,<br /> <br /> Je crois, en effet, que c’est lorsque les enfants posent des questions de ce style. Je dirai même que cela est nécessaire, car cela leur permet de se sentir plus à l’aise avec leur identité.
Répondre
O
Super cette conversation. Elle s'est bien passée. Souvent on se raconte des montagnes sur un sujet et lorsqu'il arrive tout se déroule imprévu normalement.<br /> <br /> D'autres questions vont arriver et les réponses seront automatiques avec la confiance que vous avez l'un pour l'autre.<br /> <br /> BISOUS Affectueux.<br /> <br /> ODILE 67.
Répondre
N
Sur Dans les yeux de Tanh, il y a un post sur cette question que se posait la fille d'une amie ado à l'époque. C'est vrai que c'est une grande question qui peut être déstabilisante pour eux, moi aussi je me demande comment j'y répondrai quand elle arrivera. Grosses bises à ta Grande <3
Répondre
M
moi je lui ai dit que dans sa tête elle la connait, elle a vécu auprès d'elle 3 mois ce n'est pas rien. il n'y a qu'elle qui la connaît quelque part dans sa mémoire...
Répondre
Sur le fil de notre histoire
Publicité
Sur le fil de notre histoire
Newsletter
Archives
Publicité