Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le fil de notre histoire
14 mai 2018

Vive les Zatypiques !

J'ai profité de la semaine de congés pour me plonger dans la lecture de ce livre : 

Vive-les-zatypiques

Ce fut un véritable plaisir que de lire cet ouvrage. J'avais déjà beaucoup aimé et appris en lisant sur leur ouvrage sur la pédagogie positive, qui m'avait permis de corriger pas mal d'erreurs que je  commettais en accompagnant les devoirs et le suivi scolaire de ma Grande, mais ce livre là m'a surtout permis de me sentir moins seule face à certaines situations, notamment vis-à-vis de l'école, ou plus exactement de l'Education Nationale. Elles m'ont offert des clés pour essayer d'ouvrir certaines portes, des arguments pour préparer la commission d'appel, et surtout .. elles m'ont confortées dans le fait que mon Loulou, s'il est atypique, n'en est pas moins intelligent, attachant et capable de bien des progrès qui en étonneront sans doute plus d'un au cours sa vie. 

Et puis, il danse ! Si le fait que mon Loulou aime danser, aller à l'école de danse et bouger, enfait sourire plus d'un (pensez, un garçon qui aime jouer avec des poupées, des doudous, faire la dinette et danser !), je sais désormais quoi répondre : sachez que c'est une façon de stimuler l'expression, et donc le langage ! Et oui, des orthonphonistes travaillent même avec des profs de danse et utilisent la danse comme moyen d'expression pour en arriver au langage... J'avais déjà bien intégré que la danse lui permettait un espace dans lequel son corps s'exprime sans besoin de recours aux mots, à l'oralité, mais je n'avais pas mesuré à quel point cela l'aide. 

Alors, parents, si, vous aussi, vous avez des enfants qui ne rentrent pas dans le moule, des enfants différents, je vous recommande vivement la lecture de ce livre ! 

Ah, et pour finir sur une note d'humour, sur leur site "la fabrique à bonheurs" , les auteures donnent un annuaire des praticiens par département, ... et bien, dans l'Aisne, il n'y a personne ! Pourquoi je ne suis même pas étonnée ?! 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah! les étiquettes....foutons la paix aux enfants. je mets dos à dos les enseignants et les parents.<br /> <br /> Concernant le livre, ces auteurs sont dynamiques et leurs livres sont toujours lumineux.
Répondre
C
Par experiences personelles et professionelles, je crois qu'il y a plus de zatypiques que d'autres (que sont les autres???). Je pense qu'il y a une obsession des moules et des etiquettes; tout le monde doit rentrer dans le meme moule et on aime mettre des etiquettes aux enfants: il est ci ou ca. Nous sommes tous differents et si nous etions un peu plus tolerant, la vie serait plus facile pour beaucoup de mamans. J'embrasse la merveilleuse maman que tu es et fais des gros bisous et calins aux petits loulous.
Répondre
Sur le fil de notre histoire
Publicité
Sur le fil de notre histoire
Newsletter
Archives
Publicité