Vive les Zatypiques !
J'ai profité de la semaine de congés pour me plonger dans la lecture de ce livre :
Ce fut un véritable plaisir que de lire cet ouvrage. J'avais déjà beaucoup aimé et appris en lisant sur leur ouvrage sur la pédagogie positive, qui m'avait permis de corriger pas mal d'erreurs que je commettais en accompagnant les devoirs et le suivi scolaire de ma Grande, mais ce livre là m'a surtout permis de me sentir moins seule face à certaines situations, notamment vis-à-vis de l'école, ou plus exactement de l'Education Nationale. Elles m'ont offert des clés pour essayer d'ouvrir certaines portes, des arguments pour préparer la commission d'appel, et surtout .. elles m'ont confortées dans le fait que mon Loulou, s'il est atypique, n'en est pas moins intelligent, attachant et capable de bien des progrès qui en étonneront sans doute plus d'un au cours sa vie.
Et puis, il danse ! Si le fait que mon Loulou aime danser, aller à l'école de danse et bouger, enfait sourire plus d'un (pensez, un garçon qui aime jouer avec des poupées, des doudous, faire la dinette et danser !), je sais désormais quoi répondre : sachez que c'est une façon de stimuler l'expression, et donc le langage ! Et oui, des orthonphonistes travaillent même avec des profs de danse et utilisent la danse comme moyen d'expression pour en arriver au langage... J'avais déjà bien intégré que la danse lui permettait un espace dans lequel son corps s'exprime sans besoin de recours aux mots, à l'oralité, mais je n'avais pas mesuré à quel point cela l'aide.
Alors, parents, si, vous aussi, vous avez des enfants qui ne rentrent pas dans le moule, des enfants différents, je vous recommande vivement la lecture de ce livre !
Ah, et pour finir sur une note d'humour, sur leur site "la fabrique à bonheurs" , les auteures donnent un annuaire des praticiens par département, ... et bien, dans l'Aisne, il n'y a personne ! Pourquoi je ne suis même pas étonnée ?!