Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le fil de notre histoire
4 mai 2018

Quand on ne s'y attend pas

Quand on se bat pour la scolarité d'un de ses enfants, parce que la situation est particulière, compliquée, que l'administration est rigide, on en oublierait presque que de gros défis existent aussi pour l'autre enfant, celle qui va bien, celle qui avance très bien et qui fait face avec maestria aux défis de la scolarité qui sont les siens .

Et oui, le dernier jour du collège, juste avant les vacances, notre Grande a repris en pleine face son histoire et ses peurs lors d'un cours de musique. 

Ca pourrait presque être banal, mais au final, elle en a été bouleversée, et la voir aussi mal m'a fait aussi culpabiliser. Le dernier jour de cours, à la dernière heure, notre Grande était KO, exténuée même, elle avait déjà eu deux évaluations (français et anglais) et arrive le cours de musique, où les enfants allaient être évalués en chantant "Dommage" (le rap à la mode du moment) par petit groupe de 4. La séance démarre, les enfants chantent et sentant les difficultés de prononciation de notre puce face à ce texte au débit très élevé, le prof lui demande de chanter seule, devant toute la classe, et la reprend, encore et encore, sur ses erreurs de prononciation, ses petits mots oubliés en raison du débit, la faisant dire et redire, répéter encore et encore ... sous les rires des camarades, et donc .. les pleurs de MaGrande. Et le prof de lui dire en fin de séance qu'elle serait obligée de recommencer, seule devant tout le monde, le jour de la rentrée. Le soir, c'est dépitée et encore en larmes qu'elle est montée dans la voiture. J'ai apaisé les choses autant que j'ai pu, j'ai travaillé le texte avec elle, je l'ai rassurée sur le fait que - même si elle fera ce que le prof lui demande - je me moque de la note... 

J'ai eu l'occasion de discuter il y a quelques jours avec sa professeure d'histoire, et elle me disait son admiration devant la force et le courage de MaGrande, ses efforts et c'est elle qui m'a dit : "notre système scolaire fait que votre fille n'a aucune reconnaissance de son histoire, de ce qui - pour d'autres - peut être assimilé à un handicap, elle a parlé plus longtemps chinois que français à ce jour et elle n'a pourtant aucune aide, aucun passe-droit lors des examens. Et pourtant, elle est parmi les plus travailleuses et parmi les très bons élèves de la classe.". 

Cela m'a fait réfléchir et j'ai repensé à ce que la MDPH m'avait répondu il y a 18 mois quand j'avais fait une première tentative de demande pour Loulou : "l'adoption n'est pas un handicap, Madame" (oui, je sais, mais ce n'était pas le propos, mais à l'époque, je me suis heurtée à un mur...). Pourtant, cette fois, je suis tombée face à des professeurs compréhensifs dans leur majorité, conscients des besoins des enfants et de leur rôle. Alors,  j'ai cherché sur le net, un article québécois dont je me souvenais sur l'apprentissage du français pour les chinois, et les difficultés morphologiques de la prononciation. Je l'ai retrouvé. Après mûre réflexion, j'ai fait un mail gentil et explicatif au professeur de musique, et je lui ai envoyé cet article. J'en ai bien sûr parlé à MaGrande, elle était d'accord. Je ne sais pas ce que cela donnera, mais il me semblait important de montrer à MaGrande que je la soutenais, que j'expliquerai les choses factuellement à son professeur... Affaire à suivre. 

En tous cas, si le sujet vous intéresse, je vous mets ici l'article : article_recherche_Quebec_APPRENDRE_LE_FRAN_AIS_AUX_CHINOIS

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Concernant la petite phrase de la prof concernant le système qui ne reconnait pas des enfants ayant un parcours atypiques, j'émets quelques réserves. Le système est peuplé avant tout d'individus. ce sont les individus qui font le système. Alors il serait tant que leS individus arrêtent de se cacher derrière le système. La prof de musique me semble manquer quelque peu d'empathie, non?
Répondre
C
Je suis consternee! Jamais on ne verrai une telle chose ici! J'appelle ca de l'acharnement et de l'humilition. Quelle honte! J'espere que ton mail va au moins l'aider a se rendre compte de sa betise; ca va a l'encontre de toute pedagogie. Bon courage et gros bisous
Répondre
V
C'est vraiment cruel. Je suis consternée pour elle.<br /> <br /> Victor avait été un peu dans le même cas en cours de chant en chinois en CP et c'est la Directrice de la section française quand je lui avais relaté l'incident qui s'était chargée d'intervenir auprès de l'enseignant en me disant que ce n'était pas du tout normal que l'école soit le lieu d'une telle humiliation.<br /> <br /> Courage à ta grande. J'espère que cela ne va pas lui gâcher ses vacances.<br /> <br /> Elle a toute mon admiration aussi (et bravo à sa prof d'histoire pour son empathie et sa compréhension).<br /> <br /> Gros bisous à tous les 4
Répondre
A
Bonjour Christelle, <br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de lire votre post puis l'article québécois très intéressant comme toujours les articles ou ouvrages que vous évoquez.<br /> <br /> <br /> <br /> Moi même fille d'enseignants, qui ont vécu très longtemps à l'étranger ( afrique) j'avais perçu chez mes parents - ancienne génération bienveillante et impliquée - l'importance du contexte de l'apprentissage de la langue française chez des enfants dont la langue maternelle n'était pas la notre.<br /> <br /> Je suis bouleversée de voir comment un soit disant enseignant peut faire preuve d'autant d'incompétence et de cruauté à l'égard d'un enfant. Au lieu d'être admiratif des efforts de la petite et de l'encourager il a eu un comportement inadmissible, et tout bonnement dévastateur sur le plan psychologique, si vous n'étiez pas une maman aussi exceptionnelle et à l'écoute. Aussi j'espère qu'à la lecture de cet article - s'il se donne la peine de le comprendre - il fera évoluer ses techniques d'apprentissage. Triste constat de devoir à ce point acculturer des personnes en charge de mission éducative. Le chemin est long je vous souhaite bon courage et embrassez vos petits loups pour moi. Bien affectueusement et bon week end.
Répondre
S
Bonjour Christelle,<br /> <br /> Je vais lire avec attention l'article québécois :-)<br /> <br /> Pour ce qui est de l'attitude du prof de musique, je suis juste révoltée... <br /> <br /> Effectivement ce n'est pas tellement la note qui importe ... en revanche le manque d'empathie et de bienveillance peuvent être redoutables sur la psychologie des enfants.<br /> <br /> J'espère que ton mail portera ses fruits.<br /> <br /> Bises et bonne journée !
Répondre
Sur le fil de notre histoire
Publicité
Sur le fil de notre histoire
Newsletter
Archives
Publicité