Ce soir-là, je rentrais plutôt calme et sereine malgré  la journée chargée que je venais de vivre. La maîtresse m'avait appelée le midi pour me demander de signer un papier - sans faute - le soir-même pour le CP de Petitloulou l'an prochain, car c'était super urgent de le renvoyer (le lendemain) à l'inspection. De fait, j'étais même plutôt contente de voir que l'école faisait le nécessaire. Imaginez, la semaine d'avant, la MDPH avait enfin enregistré mon dossier comme complet (après bien des demandes de documents complémentaires), pour la demande d'AVS, on était sur une bonne lancée. 

Bref, j'étais plutôt dans un bon état d'esprit. Je prends alors le cahier de Petitloulou, sort l'enveloppe avec la feuille à signer ... et non seulement, ce n'était pas une feuille pour son maintien officiel en CP, mais la feuille des résultats des tests de début de CP, datée de décembre, mais en outre, dans le document, les commentaires des instits et et de l'enseignante spé. (RASED) qui prend Paul pour le faire bosser à part deux fois par semaine, faisaient état, à 4 reprises, du travail que PetitLoulou fait "à la maison avec Mamie". 

Alors, je ne sais pas comment vous auriez pris la chose, mais moi, je n'ai pas aimé ... je n'étais donc là que pour signer les documents, j'ai eu l'impression de n'être que le référent administratif de mon fils et pas sa mère... Ca commençait à faire beaucoup, deux semaines avant, c'est ma mère déjà qui m'avait appris que mon fils voyait l'enseignante de RASED, la maîtresse et la directrice m'avait vue 6 fois la semaine d'avant, mais n'avaient pas cru bon de m'informer de ce changement dans la vie scolaire de mon fils (dois-je rappeler qu'il ne s'exprime pas et ne peut donc pas me l'expliquer lui-même)... Oui, elle est à la sortie de l'école trois fois par semaine, mais mes horaires ne me permettent pas d'être à 16h15 à l'école ... 

Bien sûr, loin de moi la volonté de minimiser le rôle de ma mère que j'aime énormément, que mes enfants adorent, pour sa disponibilité, son travail avec eux, mais je me suis sentie profondément blessée ... je passe mes soirées et mes week-ends (et c'est normal) à stimuler mon fils, à le faire travailler les suites des séances d'orthophonie, de l'école, les sons, le souffle, la motricité, à le rassurer, le calmer, le cadrer, ... parfois au détriment même de ma Grande, si autonome et compréhensive, souvent au détriment de leur papa, et tout le temps en occultant mes envies de temps pour moi, pourtant, j'ai trouvé cela profondément injuste. 

Et puis, la soirée a continué ... ma fille avait raté une évaluation la veille, ne m'a rien dit, a préféré attendre son père pour le lui dire, et ne voulait pas me le dire. Il est vrai que c'est toujours moi qui suit les devoirs, les leçons, que je ne suis pas contente quand elle n'a pas appris correctement (c'est rare en plus !), que je lui fais reprendre ce qui n'est pas compris, pas maitrisé, ... mais je sais aussi ses faiblesses, ses capacités, je salue souvent son courage, sa ténacité, fais tout pour être bienveillante, et ne la gronde pas sur une mauvaise note sur un truc pas compris, pas maîtrisé ... Oui, je râle parfois, mais uniquement quand il est manifeste qu'une leçon n'était pas apprise, qu'un travail a été bâclé. 

Quoi qu'il en soit, ce soir-là, je me suis sentie mauvaise mère, une fois de plus, et ce sentiment perdure. Ai-je vraiment tout faux ? Doit-on être à la grille de l'école midi et soir pour être considérée comme une vraie maman par les instits', doit-on laisser faire si  les leçons ne sont pas apprises et "on verra bien", ... ?

Oh, je sais, ce n'est pas facile d'être maman, d'être parents, et je me remets en question chaque jour, j'essaie de m'améliorer chaque jour, pourtant, il semble que cela ne suffise pas. 

Régulièrement, je me dis qu'il n'y a pas de recette miracle, et qu'on fait ce qu'on peut, mais quand je lis les magazines, les livres sur le sujet, je me dis aussi que je suis encore loin du compte pour être une bonne maman, ... 

Et vous ? Ca vous arrive de ne pas vous sentir à la hauteur ? Vous faites comment ?