Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le fil de notre histoire
23 janvier 2018

Ca fait réfléchir

En ce début d'année, nous changeons d'orthophoniste avec Loulou. Non pas que la précédente n'était pas bien, au contraire, mais c'est elle qui nous envoie vers une consoeur, spécialiste des troubles de phonologie et des troubles associés, car elle se pense que sa jeune collègue sera plus à même d'apporter des outils à notre Loulou, des choses plus modernes, et parce qu'un changement de tête ne nuit pas, bien au contraire ! 

De fait, la semaine dernière, nous avons poussé la porte du cabinet de cette nouvelle praticienne, avec un Loulou pas rassuré du tout, et peu enclin à l'effort. Seulement voilà, dans la salle d'attente, il y avait des tas de jeux colorés, dans le cabinet aussi, et en plus, comme c'est une séance de prise de contact, elle l'a surtout observé tout en parlant avec moi, ce qui n'a pas trop sollicité l'artiste, ravi ! 

Mais ce n'est pas de cela que je voulais parler ici ... Dans la salle d'attente, je suis tombée sur cette représentation d'une étude de l'INSERM : 

dessin et écrans

Ca m'a fait froid dans le dos ! Et puis, quelque part, ça m'a rassurée, car les dessins de mon loulous sont plus proches du premier bonhomme de la ligne du haut que de ceux du bas... 

Bon, chez nous, les écrans, c'est dose minimale, non seulement parce que nous contrôlons, mais surtout parce que nous-mêmes, parents, ne sommes pas des accros de la technologie... il faut dire qu'étant beaucoup sur écran pour nos boulots respectifs, le soir et le week-end, c'est souvent off.... De fait, les enfants ne sont pas tellement tentés. Il n'y a pour autant pas d'interdit drastiques mais des règles : pas d'écran du tout les veilles d'école en fin de journée (la télé n'est allumée qu'une fois les enfants couchés), un peu le mercredi après-midi et le week-end, c'est permis, mais pas trop, et jamais dans les chambres, pour personne (adultes et enfants). De toutes façons, nous avons des modèles de Stroumpfs d'extérieur ou de dessin ... ils préfèrent les loisirs créatifs, les jeux d'imitation ou d'invention, ou encore les jeux d'extérieur... Aux yeux de quelques copains, ils passent pour des extraterrestres, pourvu que ça dure ... enfin, pour la maman pas du tout connectée que je suis, ça me va bien  (pas de FB, pas de IG, les jeux videos sont un monde qui m'est totalement inconnu...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un peu comme Emilie je pense que ce dessin est un peu caricatural. Et culpabilisant pour les enfants qui ne sont pas des bons dessinateurs (avec ou sans écrans). Ma mère disait toujours qu'une belle écriture était la science des ânes (à l'ère de la machine à écrire) est-ce qu'aujourd'hui à l'ère de snapshat et instagram les capacités graphiques ne seraient pas un peu sur la même pente? <br /> <br /> Bon cela dit, les écrans oui c'est la plaie, cette année dans les bonnes résolutions il y a "un temps sans écrans" à mettre en place: lecture, jeu de société, travail manuel, rangement etc. Les possibilités sont vastes!
Répondre
M
C'est un peu pareil ici, comme je leur dit "on vous aime trop pour ça" et on le pense vraiment. que reste t'il après 1 heure de jeu électronique rien...que reste t'il après 1h de légo, playmo, Barbie...un tas d'histoires qui germent dans leurs têtes sur ce que leurs personnages inventés feront lors de la prochaine séance jeu. Ici un peu de tv mais quantité limitée et si "on s'ennuie" très bien, il parait que c'est là que le cerveau s'invente, rêve, vole...<br /> <br /> Le seul jeu qu'ils ont droit c'est speakly planet pour développer leur anglais !<br /> <br /> et bien hier ils ont fabriqué des baguettes comme dans Harry Potter. La semaine dernière Victoire a fait un robot en légo super bien...etc que c'est riche.
Répondre
M
Je vient de regarder en replay, Envoyé spécial sur les écrans, vraiment très interressant !<br /> <br /> https://www.france.tv/france-2/envoye-special/379947-emission-du-jeudi-18-janvier-2018.html<br /> <br /> Merci à toi ;-)
Répondre
E
Un peu caricaturale cette affiche. Mon fils n'est pas exposé aux écrans quels qu' ils soient (30mn de dessins animés le dimanche matin et c'est tout) et il a un graphisme très pauvre. Il n'aime pas et n'a jamais aimé dessiner.
Répondre
M
Je vois passer régulièrement cette affiche sur le web. J'avais également remarqué que dans les magasines style "Parents" il y a toujours une interview d'un professionnel de l'enfance pour rappeler qu'il ne faut AUCUN écran avant 3 ans et très peu après. J'avoue que je suis toujours sidérée par les amis, famille ou connaissances qui laissent leurs enfants des heures et des heures sur écran. Ce sont pourtant des personnes qui ont eu les mêmes sources d'informations que moi.<br /> <br /> Ha facilitée quand tu nous tiens ;-) !
Répondre
Sur le fil de notre histoire
Publicité
Sur le fil de notre histoire
Newsletter
Archives
Publicité