En ce début d'année, nous changeons d'orthophoniste avec Loulou. Non pas que la précédente n'était pas bien, au contraire, mais c'est elle qui nous envoie vers une consoeur, spécialiste des troubles de phonologie et des troubles associés, car elle se pense que sa jeune collègue sera plus à même d'apporter des outils à notre Loulou, des choses plus modernes, et parce qu'un changement de tête ne nuit pas, bien au contraire ! 

De fait, la semaine dernière, nous avons poussé la porte du cabinet de cette nouvelle praticienne, avec un Loulou pas rassuré du tout, et peu enclin à l'effort. Seulement voilà, dans la salle d'attente, il y avait des tas de jeux colorés, dans le cabinet aussi, et en plus, comme c'est une séance de prise de contact, elle l'a surtout observé tout en parlant avec moi, ce qui n'a pas trop sollicité l'artiste, ravi ! 

Mais ce n'est pas de cela que je voulais parler ici ... Dans la salle d'attente, je suis tombée sur cette représentation d'une étude de l'INSERM : 

dessin et écrans

Ca m'a fait froid dans le dos ! Et puis, quelque part, ça m'a rassurée, car les dessins de mon loulous sont plus proches du premier bonhomme de la ligne du haut que de ceux du bas... 

Bon, chez nous, les écrans, c'est dose minimale, non seulement parce que nous contrôlons, mais surtout parce que nous-mêmes, parents, ne sommes pas des accros de la technologie... il faut dire qu'étant beaucoup sur écran pour nos boulots respectifs, le soir et le week-end, c'est souvent off.... De fait, les enfants ne sont pas tellement tentés. Il n'y a pour autant pas d'interdit drastiques mais des règles : pas d'écran du tout les veilles d'école en fin de journée (la télé n'est allumée qu'une fois les enfants couchés), un peu le mercredi après-midi et le week-end, c'est permis, mais pas trop, et jamais dans les chambres, pour personne (adultes et enfants). De toutes façons, nous avons des modèles de Stroumpfs d'extérieur ou de dessin ... ils préfèrent les loisirs créatifs, les jeux d'imitation ou d'invention, ou encore les jeux d'extérieur... Aux yeux de quelques copains, ils passent pour des extraterrestres, pourvu que ça dure ... enfin, pour la maman pas du tout connectée que je suis, ça me va bien  (pas de FB, pas de IG, les jeux videos sont un monde qui m'est totalement inconnu...