Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le fil de notre histoire
26 juin 2017

Entre absurdité et équilibre

Tout d'abord merci pour vos messages de soutien, ici ou par sms ; ça m'a fait beaucoup de bien, je dois le dire, car à essayer de se battre contre des moulins à vent, on s'épuise ! 

Bien, au final, suite à mon dernier message, il s'est passé quelques petits trucs positifs quand même : tout d'abord, j'ai refait un mail à l'Inspectrice (qui va bientôt me mettre en "indésirable"!), pour lui dire autant mon désarroi que ma colère intérieure. Elle m'a rappelée pour me dire qu'une solution non officielle pouvait être envisagée : au final, notre petit Paul sera bien inscrit en CP, puisque les textes actuels ne permettent pas autre chose, mais il sera inscrit dans la classe de Grande Section - CP, où il suivra en réalité une G.S. ! Si cette situation était trop compliquée pour lui, en raison d'un manque d'autonomie, ou un trop grand décalage, on reverra la situation en cours du premier trimestre. 

Ensuite, j'ai eu l'occasion de rencontrer la Sous-Préfète de notre arrondissement, à qui j'ai pu parler de la situation. Elle est intervenue auprès de l'Inspecteur d'Académie. Je vais donc, sur ses conseils, lui adresser une demande de recours gracieux, avec nouveau rapport de la psychomotricienne et de l'orthophoniste pour surtout étayer le fait qu'un CP risque de le confronter à une situation d'échec, de le mettre en situation de régression, ...  la réponse sera toujours "non", mais elle deviendra "non, mais..." et avec un suivi et des rapports réguliers du psychologue scolaire, des envois de rapports d'hsopitalisation, de maladie ... on étayera le dossier pour obtenir un redoublement de CP sans contestation possible, surtout si l'institutrice lui fait passer les tests de niveau CP.

Au final, avec ces deux réponses parallèles, on est arrivé à une réalité plus sereine et plus adaptée à notre loulou. L'équilibre de tout cela est assez précaire, l'année risque donc d'être encore lourde administrativement parlant, mais bon, petit Paul sera en G.S. au final, et pour moi - surtout pour lui - c'est tout ce qui compte ! Entre officiel et officieux, je m'en moque, j'ai réussi à obtenir une grande section malgré tout !

1457456889596

J'avoue avoir hésité avant de vous relater tout cela, les solutions n'étant pas officielles, mais je me suis dit que ce serait bien que je partage, pour montrer que c'est possible, qu'on peut discuter avec certaines personnes et obtenir des choses dans l'intérêt de l'enfant. Quand je voulais justifier ma demande, j'ai cherché des exemples sur le net et je n'en ai pas trouvé, alors je me dis que le fait de montrer qu'on peut y arriver pourra peut-être aider d'autres parents, surtout d'enfants arrivés grands avec des situations très particulières. 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Et désolée pour le -é à scolarisé au lieu du -er, à deux reprises ...
Répondre
M
Mais si !!! Je t'ai écrit que mes 2 garçons arrivés en 2015 à 7 et 8 ans sont scolarisés 1 an en dessous de leur classe d'âge sur ma demande et les conseils de CASNAV. Contacté moi si tu le souhaites.
Répondre
O
On pourrait dire Ouf!! on a gagné sauf que le Ouf final est encore loin et il faudra continuer à fournir des certificats. Encore et Encore!!!<br /> <br /> Mais maintenant dans l'immédiat Paul pourra faire une GS.<br /> <br /> Je vous souhaite de Bonnes Vacances en attendant la Rentrée.<br /> <br /> BISOUS Affectueux.<br /> <br /> ODILE 67.
Répondre
S
Heureusement qu'il y a des gens qui osent remettre en cause l'absurdité de certaines règles et faire triompher le bon sens. Tu vas sans doute devoir rester vigilante et multiplier encore les démarches administratives l'an prochain, mais c'est déjà ça de pris...
Répondre
C
Le seul hic de la solution officieuse est que l'année d'après il va basculer en CE1. Sauf si l'arbitraire du refus de redoublement est enfin révisé par l'EN.<br /> <br /> En tout cas bravo<br /> <br /> Pour ta ténacité ! Bises à Paul
Répondre
Sur le fil de notre histoire
Publicité
Sur le fil de notre histoire
Newsletter
Archives
Publicité