J'aime l'approche des fêtes, ces moments magiques où on prépare le sapin en famille, où la maison se pare de couleurs rouge, vert et or, la couronne sur la porte pour souhaiter la bienvenue aux visiteurs, les réflexions pour trouver LA bonne idée cadeau pour l'un, pour l'autre, pour un ami, pour une nièce, ... mais ce que j'aime par-dessus tout, c'est la magie dans les yeux des enfants, de mes enfants ! 

Et puis, il y a les doutes, les questions, les paradoxes de ma Grande ... depuis l'an dernier, elle ne croit plus au Bonhomme Rouge, pourtant, elle se précipite avec son frère, les yeux pleins d'étoiles, pour aller le voir sur le marché de Noël, elle sait que ce sont les parents qui offrent les cadeaux, mais persiste à demander, en voyant un père noel à  la télé : "mais maman, c'est le vrai, celui-là, ou c'est un faux" ... euh ???

La meilleure sans doute a eu lieu cette semaine : alors qu'on sortait de la maison, elle se tourne vers moi, visiblement soucieuse, et me demande : "maman, tu crois que les lutins, ils auront fini les cadeaux de tout le monde avant Noël ? Du coup, ils ont pas de vacances avec leur famille à Noël !!" 

09-11-en

Il est alors toujours difficile de reparler de réalité, d'expliquer qu'il en va de même pour les lutins que pour le Père Noël, ... mais en même temps, ces moments de naïveté sont merveilleux et je me dis que j'ai encore quelques beaux hivers avec mon loulou tout petit et ma grande, pas encore vraiment sortie de la petite enfance ... finalement, je suis gâtée ... pour moi qui adore cette part d'enfance, cette magie de fin d'année, je vais encore vivre de très beaux moments !!

28-11-fr