Un des plus gros défis à relever pour nos loulous, une fois le palais et le voile refermés, est de comprendre le fonctionnement du souffle nez/bouche, une fois l'un, une fois l'autre, de comprendre que les deux peuvent être dissociés. Préalable au langage, les exercices de souffle sont importants, pour muscler le voile du palais, celui qui permet l'articulation notamment des consonnes. 

Quand un enfant a quelques mois, moins de deux ans, c'est assez simple, parce que ça fait partie des découvertes buccales, des jeux de bébé. En revanche, quand un Trésor est opéré beaucoup plus grand, à 5 ans pour notre Loulou, ça se complique ! Il faut trouver une façon de faire cela sous forme de jeux, pas trop répétitifs, pas trop "bébé", mais surtout efficaces et amusants. 

Voici les étapes déjà passées par notre loulou : 

  • boire à la paille
  • souffler une bougie
  • souffler dans un sifflet ou une flûte
  • faire des bulles de savon

Des détails pour la plupart des enfants, mais de grandes victoires pour mon loulou !

Il faut avancer et corser les exercices... souffler dans la paille et non plus aspirer, souffler sur une boule de polystyrène, dans un sifflet plus petit ... je ne cesse de chercher des exercices et des jeux.

En voici un que je recommande :

jeux de souffle paille

Il s'agit d'un coffret, avec 4 jeux possibles et des niveaux de difficultés différents. Même MaGrande a adoré, ce qui fait qu'ils jouent à deux et mon Loulou n'a pas eu l'impression de faire des exercices. Il appuie encore sur son nez (un truc de l'orthophoniste : il appuie sur son nez, a l'impression de le boucher, mais c'est juste pour qu'il ait l'impression) pour plus d'efficacité, mais il fait de super progrès. 

SI ça vous intéresse, ce jeu est en vente ici