Il y a quelques temps, j'ai lu 

9782213700359-001-X

 

Ca commence comme ça : 

« Certains disent qu’une naissance est le plus beau jour de la vie d’une femme. Je dois être sacrément gâtée, alors. Parce que ma fille à moi est née trois fois.
La première fois, comme tout le monde, quand on m’a posé sur le ventre cette petite masse chaude et chevelue, soudain si réelle après neuf mois à n’avoir été qu’une idée, deux bandes roses sur un test positif, trois échographies et des petits coups de pied dans mes côtes.
La deuxième fois, franchement pas comme tout le monde, et dans un bruit de tonnerre, quand la pédiatre de la maternité est entrée dans ma chambre avec l’air caractéristique du médecin qui va t’en filer un bon coup derrière la nuque et aimerait lui aussi être loin, loin de là. Surprise : mon bébé est porteur de trisomie 21.
La troisième fois, quand, après quelques jours de plus que programmé dans l’enfer hospitalier, nous sommes rentrés à la maison avec cet enfant pas comme prévu. Ma fille, Louise, qui a deux bras, deux jambes, de bonnes grosses joues et un chromosome en plus. »
J'ai été bouleversée par ce livre, ce témoignage d'une mère. C'est le cri d'amour d'une maman pour sa fille, les coups de gueule aussi de cette maman face aux remarques auxquelles elle doit faire face, à son ressenti vis-à-vis de questions ou d'attitudes des autres, qu ine se veulent pas méchants ou blessants, et dont les mots sont pourtant ressentis comme tels. 
Quoi qu'il en soit, ce livre ne m'a pas laissée indemne, mais je vous le recommande. 
Ca m'a rappelé une chanson que j'aime beaucoup de Lynda Lemay. Je partage : 

 

 A bientôt.