Quand notre Loulou n'est pas content, quand il est en pleine opposition, sa défense préférée est de nous narguer en souillant son pantalon... Ce n'est bien sûr pas tout le temps, même pas souvent, mais quand il est dans une phase d'opposition, c'est plusieurs fois par jour ! Vous imaginez le bonheur ... 

Excédée parce que c'était la quatrième fois de la fin de journée, un soir, je lui dis : "tu sais, j'en ai vraiment marre ! Si tu recommences, je te donne du savon et tu vas nettoyer ton pantalon tout seul !" 

Et j'ai vu le visage de ma Grande changer en une fraction de seconde ! Je me suis attardée auprès d'elle sans rien dire, et elle m'a dit, les larmes aux yeux, : "tu sais, à l'orphelinat, il a dû apprendre, parce que là-bas, si les petits font pipi dans leur pantalon, ils doivent nettoyer tous seuls, à l'eau froide et ils n'ont pas à manger. Alors, tu sais, quand j'étais là-bas, souvent, je me cachais et je le faisais pour les petits, parce qu'ils ne savent pas, ce n'est pas de leur faute. Si la madame, elle me voyait, j'étais aussi punie, et je n'avais pas de maïs, mais tant pis, je le faisais parce que ce n'était pas juste pour les petits !". 

Nous avons donc parlé un bon moment. Je lui ai expliqué que je ferai en sorte que Paul participe un peu, pour qu'il comprenne, mais qu'il n'était pas question qu'il fasse sa lessive. Ca m'a fendu le coeur ! Je fais en général très attention aux mots que j'emploie, surtout quand je suis exténuée et énervée, mais je ne pensais pas, à ce moment-là, réveiller et révéler de tels souvenirs. 

lessive

je préfère cette image...