Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le fil de notre histoire
29 avril 2016

Quand une petite phrase fait remonter les souvenirs ...

Quand notre Loulou n'est pas content, quand il est en pleine opposition, sa défense préférée est de nous narguer en souillant son pantalon... Ce n'est bien sûr pas tout le temps, même pas souvent, mais quand il est dans une phase d'opposition, c'est plusieurs fois par jour ! Vous imaginez le bonheur ... 

Excédée parce que c'était la quatrième fois de la fin de journée, un soir, je lui dis : "tu sais, j'en ai vraiment marre ! Si tu recommences, je te donne du savon et tu vas nettoyer ton pantalon tout seul !" 

Et j'ai vu le visage de ma Grande changer en une fraction de seconde ! Je me suis attardée auprès d'elle sans rien dire, et elle m'a dit, les larmes aux yeux, : "tu sais, à l'orphelinat, il a dû apprendre, parce que là-bas, si les petits font pipi dans leur pantalon, ils doivent nettoyer tous seuls, à l'eau froide et ils n'ont pas à manger. Alors, tu sais, quand j'étais là-bas, souvent, je me cachais et je le faisais pour les petits, parce qu'ils ne savent pas, ce n'est pas de leur faute. Si la madame, elle me voyait, j'étais aussi punie, et je n'avais pas de maïs, mais tant pis, je le faisais parce que ce n'était pas juste pour les petits !". 

Nous avons donc parlé un bon moment. Je lui ai expliqué que je ferai en sorte que Paul participe un peu, pour qu'il comprenne, mais qu'il n'était pas question qu'il fasse sa lessive. Ca m'a fendu le coeur ! Je fais en général très attention aux mots que j'emploie, surtout quand je suis exténuée et énervée, mais je ne pensais pas, à ce moment-là, réveiller et révéler de tels souvenirs. 

lessive

je préfère cette image...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très émue, ça me donne la chair de poule de lire les mots de Camille<br /> <br /> Gros bisous a vous 4
Répondre
L
J'en suis émue aux larmes, comment des adultes peuvent faire cela dans les orphelinats, j'imagine ce que cela a dû générer chez votre merveilleuse petite Camille. Je suis tellement heureuse qu'elle ait une vraie famille maintenant et une maman si extraordinaire.... à quelques jours de mon propre départ en CHine vers mon petit cœur, ce témoignage me touche profondément, protégeons nos enfants. Je retiens la leçon car ce ne doit pas être évident tous les jours de choisir ses mots....<br /> <br /> <br /> <br /> Courage petite maman et Tendres bisous aux petits<br /> <br /> <br /> <br /> annie
Répondre
O
Quel témoignage poignant auquel on ne s'attend pas au début. <br /> <br /> C'est une réaction que j'aurais pu avoir aussi ... pour faire comprendre....<br /> <br /> Quelle gentille Fille est votre Camille et quel GRAND COEUR elle a, sans parler de l'AMOUR qu'elle porte à son petit Frère.<br /> <br /> BISOUS Affectueux.<br /> <br /> ODILE 67.
Répondre
S
Et puis, ce que je trouve le plus terrible, c'est la privation de nourriture comme punition :-(
Répondre
S
Coucou,<br /> <br /> <br /> <br /> Moi aussi j'admire la maturité et la générosité de Camille (d'autant plus qu'elle n'avait que 6 ans à l'époque si je me souviens bien ?)<br /> <br /> <br /> <br /> Bises à vous 4
Répondre
Sur le fil de notre histoire
Publicité
Sur le fil de notre histoire
Newsletter
Archives
Publicité