Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le fil de notre histoire
18 janvier 2016

Des petits mots si doux ...

Notre Grande a encore parfois du mal avec les mots nouveaux, les choses qui ne font pas sens pour elle, notamment à l'école, mais aussi à la maison. Cela donne parfois lieu à des instantanés savoureux.. Je ne les note malheuresement pas tous, faute d'en avoir le réflexe au moment où elle les dit, mais j'essaie de m'en souvenir. Les derniers jours ont donné leur lot de perles, et je ne résiste pas au plaisir de les partager ici. 

Dictée : Chaque semaine, Camille a une liste d'une quinzaine de mots à connaître et à savoir écrire et décliner (conjuguer, accorder, ...). Elle s'en sort plutôt très bien, mais pour moi, chaque semaine, c'est un exercice aussi, puisque, pour l'entraîner à la dictée, j'invente un texte, que je veux assez cohérent, de préférence drôle ou faisant sens pour elle, et, incluant tous les mots de la semaine. Ainsi, jeudi dernier, en préparation de la dictée du lendemain, nous avons fait notre dictée familiale... La dictée parlait donc en l'occurence d'un ouvrier chinois, Chen, et voici ce que Camille a écrit : "Chen, petit Tom attentif, ..." ... et oui, les liaisons sont parfois dangeureuses pour les oreilles d'une petite fille qui ne les maitrise pas encore tout à fait ...

drôle d'outil : A table, l'autre jour, Camille veut se faire une tartine de St Félicien bien coulant (elle adore !), et je lui dis : "prends une cuillère ou un couteau à bout rond, ce sera plus facile pour te servir" ... Elle prend donc le couteau d'enfant de son frère (celui qui ressemble à un couteau à beurre), et regarde son petit frère et lui dit : "Bon, Paul, ne râle pas si je prends ton bron, maman a dit que c'était plus facile"...  

Question existentielle  : alors qu'elle a des douleurs aux genoux et dans les mollets (sans doute encore une poussée de croissance), MaGrande s'inquiète : "maman, si j'ai mal d'un seul côté à la fois, est-ce que c'est parce que je ne grandis que d'un côté ? Non, parce que dans ce cas là, je vais marcher de travers, il faudrait que les rues soient en pente pour que je me tienne droite !"

dahu

A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah c'est très bon !! Ta fille est très vive, et ne manque pas de réflexion, ça cogite là-dessous !!!
Répondre
C
Excellent le dahut... Ceci dit moi j'ai réellement eu une jambe plus longue que l'autre. Rien de visible sauf pour un spécialiste: comme bcp de gens je ne suis pas bien équilibrée !
Répondre
O
J'aime bien le "Bron" quand à grandir que d'un côté, elle est logique. Fallait tout de même y penser....Notez notez, pour Elle pour plus tard.<br /> <br /> BISOUS Affectueux.<br /> <br /> ODILE 67.
Répondre
N
Trop mignon
Répondre
Sur le fil de notre histoire
Publicité
Sur le fil de notre histoire
Newsletter
Archives
Publicité