Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le fil de notre histoire
7 octobre 2015

Extrait ...

Voici un petit extrait de la trilogie de Pagnol, plus exactement tiré de "Fanny" qui me semble trouver naturellement sa place ici : 

 

Marius : "Mais enfin, tu sais bien que l'enfant est mon fils...


César : bien sûr que je le sais. Il te ressemble comme deux gouttes d'eau. Mais quand même lui (Honoré Panisse), c'est un peu son père... Cet enfant, quand il est né, il pesait quatre kilos... ceux-là, c'est sa mère qui les a faits. Maintenant, il arrive à sept... ces trois kilos de plus, c'est trois kilos d'amour (et pourtant, ça pèse pas bien lourd, l'amour). Moi j'en ai donné ma petite part... Sa mère en a donné beaucoup, naturellement ; mais celui qui a donné le plus, c'est Honoré. Et toi, qu'est ce que tu lui as donné ?


Marius : La vie !


César : les chiens aussi donnent la vie : pourtant, ce ne sont pas des pères...Et puis cet enfant, tu ne le voulais pas. la vie, ne dis pas que tu la lui as donnée : il te l'a prise."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Ah!!! Ce Mr PAGNOL, qu'est ce que j'ai pu pleuré et pleuré en voyant et revoyant ses films. <br /> <br /> Ces belles leçons de morale. Que de vérité il disait.<br /> <br /> "La fille du Puisatier" et "La Femme du Boulanger" et bien d'autres...<br /> <br /> Est ce que ces livres sont toujours au programme ou dans les oubliettes. On aurait besoin de dépoussiérer beaucoup et de revenir à certaines valeurs.<br /> <br /> En lisant votre post, les larmes sont montées (comme toujours).<br /> <br /> BISOUS Affectueux et bonne fin d'attente bien sereine.<br /> <br /> ODILE 67.
Répondre
Sur le fil de notre histoire
Publicité
Sur le fil de notre histoire
Newsletter
Archives
Publicité