Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le fil de notre histoire
4 novembre 2015

Voyage en Absurdie

La semaine dernière a eu lieu la traditionnelle visite chez l'ophtalmo pour MaGrande. On se doutait qu'il y aurait du changement, puisqu'elle lisait mieux sans lunettes qu'avec, depuis quelques temps. Le médecin nous annonce donc les résultats : notre Grande a un oeil myope et un oeil hypermétrope. Soit dit en passant, je ne savais pas que cette configuration était possible ! Enfin, c'est le cas, et cela explique en partie le fait qu'elle n'a pas de vision binoculaire. La bonne nouvelle, c'est que son strabisme s'est amélioré, ce qui semble le signe d'une reprise d'activité du nerf optique. Un nouveau bilan orthoptique est donc à faire, suite à quoi, il faudra le revoir et ajuster les verres, pour corriger au mieux et continuer l'amélioration. Pour le moment, il convient pourtant de changer le verre gauche, puisque c'est la moypie de cet oeil qui a bougé, mais l'autre oeil est identique. Jusque-là, tout va bien. 

Partant du principe qu'il faudra sans doute tout rechanger dans trois ou quatre mois, après les examens à faire, nous optons pour un simple changement du verre gauche, en gardant le reste. 

Notre Grande une paire de lunettes pour la maison et une pour l'école, histoire de ne pas en perdre ou en oublier une régulièrement. Donc, chez l'opticien, on demande deux verres gauches. L'opticien ouvre le dossier, s'apprête à commander, tique, passe un coup de fil à la sécu et à la mutuelle, pour nous dire ensuite : "si vous changez les deux verres gauches, le deuxième verre gauche est à votre charge, donc il vous en coûte 75 €. En revanche, vous pouvez appeler votre ophtalmo pour lui redemander une ordonnance pour une paire compléte avec monture, et vous ne paierez que 1€, celui de la deuxième paire de lunettes ! Quand on explique qu'elle va sans doute devoir rechanger dans quelques mois, la sécu répond : mais ce n'est pas grave, ce sera une autre année civile, donc ce sera pris en charge ! Pas de souci pour cette année, les lunettes actuelles ayant été changées en octobre 2014, on n'a pas encore dépensé la somme possible en 2015.

chat-bonnet-lunettes

Si je résume, je fais changer intégralement les lunettes de ma puce en novembre, et je remets ça dans deux ou trois mois, ça ne me coûte rien... mais si je pense bien faire et ne changer que ce qui est nécessaire, je paie 75 € !!! 

Et après ça, on vient nous expliquer qu'il faut faire des efforts et que le système de santé est en déficit !!! 

C'est moi ou on marche sur la tête !??

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Quand la compta et la finance prennent le pas sur la réalité de la vie... S'il n'y avait que la sécu pour ça! <br /> <br /> Sinon mon papa était aussi myope/hypermétrope. Situation cool car autrefois on considérait qu'un seul œil suffisait. Il n'a donc jamais eu de lunettes, et parait il que c'est le rêve de certaines stars d'Hollywood, car les myopes lisent sans lunettes, même une fois presbytes!
Répondre
G
L'absurdie est le pays des administrations...
Répondre
P
c'est comme les génériques plus chers que les marques...
Répondre
O
Rassurez vous, vous avez bien les pieds sur terre et non la tête. <br /> <br /> Cela fait bien longtemps que cela existe. Nous avons eu le cas en 1996 lors d'une opération de mon mari. Des prises de sang, des radios, le test à l'effort ont été faits en doubles au moment ou il fallait opéré par l'hosto de peur que les résultats du labo et du cardio privé (que l'on payait la peau du ...) ne soit pas juste. Du coup, on a la possibilité alors on va direct hôpital...<br /> <br /> De ce fait, quand j'entends parler économies d'énergies, sécurité sociale, pollution, je souris, Je ne me sens plus du tout concernée....<br /> <br /> Je ne chauffe pas pour le plaisir de chauffer et de dépenser des sous. Je chauffe car j'ai froid. Et quand je vois le gaspi ailleurs j'ai envie de hurler. <br /> <br /> Camille aura 2 paires de lunettes neuves maintenant et des autres l'année prochaine. Ainsi va la vie....<br /> <br /> Bonne fin de préparation au voyage, c'est un autre souci plus intéressant.<br /> <br /> BISOUS Affectueux.<br /> <br /> ODILE 67.
Répondre
M
En effet, c'est tellement incompréhensible....<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br /> Manon
Répondre
Sur le fil de notre histoire
Publicité
Sur le fil de notre histoire
Newsletter
Archives
Publicité