Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le fil de notre histoire
2 juillet 2015

Réminiscence

Il est amusant de constater que des événements anodins de nos vies quotidiennes peuvent avoir des répercussions sur nos loulous et faire remonter en eux des souvenirs de leur vie d'avant. C'est le cas chez notre puce, et nous avons la chance qu'elle l'exprime. Je note alors toutes ces anecdotes dans un petit cahier, pour lui remettre plus tard, afin de garder des traces de cette vie d'avant, au cas où  sa mémoire les lui fasse oublier à la longue. En effet, pour le moment, elle n'a passé que moins de trois ans avec nous, alors qu'elle a passé 7,5 ans là-bas, les souvenirs sont encore très marqués, mais je ne peux m'empêcher de penser à l'avenir, à ce que seront ses souvenirs quand elle aura passé plus de temps ici que là-bas, ...sans parler du fait qu'elle sera alors en pleine adolescence, puis adulte... 

Quoi qu'il en soit, ces moments de souvenirs sont très émouvants pour moi. En voici un, qui s'est déroulé hier soir. 

Depuis deux jours, j'ai la hanche complètement bloquée, douloureuse, et donc je boite (oui, je sais, ce n'est pas beau de vieillir ;-) ...). Je passe sur le fait que, dans ces cas-là, elle a forcément mal à la jambe ou au pied et boite aussi ... mais hier soir, en la couchant, elle me dit : "tu sais maman, quand tu marches comme ça, et ben, ça me fait drôle parce que je me rappelle la maman d'accueil qui avait du mal à marcher souvent, et elle ne pouvait pas se baisser. Et puis, tu sais, quand j'ai su que j'étais adoptée et que tu allais venir me chercher avec papa, et ben, pendant quelques nuits, avant, je suis partie de la maison d'accueil, et je suis retournée à MaonanTü (l'orphelinat). Mais je dormais pas dans les grandes chambres avec plein de lits et les autres enfants et les bébés... Non, les enfants qui allaient bientôt avoir un papa et une maman, on dormait tous seuls dans une chambre plus petite, avec deux adultes. Moi, j'étais toute seule avec X., une nounou qui s'occupait de moi, et les trois bébés, ensemble avec deux autres adultes. Il faisait très chaud dans la chambre, comme ici aujourd'hui, alors, on a même dormi par terre, sur des matelas, et la nounou, elle me mettait de l'eau sur les jambes et les bras pour que j'ai moins chaud.  Alors, aujourd'hui, ben, ça me rappelle ça."

Je lui ai demandé si ça la rendait triste. Elle m'a dit non, que c'était juste que ça lui avait fait pensé à ça, et qu'elle était heureuse ici, parce que en plus, Papa a joué avec elle au badminton le soir, même si il faisait chaud et que ça le faisait transpirer et que elle avait eu le droit de se coucher plus tard, et ça, c'est bien !

J'adore ces moments de complicité avec ma puce, souvent le soir, au moment du coucher... et dans ce cas, même s'il est déjà tard (comme c'était le cas hier, 22h), je prends le temps de discuter, de l'écouter, de faire un câlin. Ce sont des moments uniques, qui nous construisent en tant que famille, qui écrivent notre vie à trois, qui l'ancre dans notre histoire commune, et pour hier, j'apprécie tout particulièrement le fait que, dans la même journée, elle m'avait posé des tas de questions sur mes grands-parents, ses arrières-grands-parents, qu'elle n'a pas connus, mais dont elle a envie de découvrir les traits, les anecdotes... Nos racines respectives se creusent et s'emmêlent dans une terre commune, que j'espère fertile et source joies multiples. C'est bien parti, je pense !

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Comme quoi, avec un peu de chaleur et une hanche qui fait mal et nous revoilà projetés à l'autre bout du monde.<br /> <br /> C'est bien de noter car les souvenirs s'estompent ou se déforment. (ils n'ont plus la même valeur).<br /> <br /> Ici nous cuisons. Nous avons été à la campagne et il faisait aussi chaud. Il n'y a pas un brin de vent.<br /> <br /> BISOUS Affectueux.<br /> <br /> Bonnes Vacances.<br /> <br /> ODILE 67.
Répondre
G
C'est chouette qu’elle puisse parler dans ces cas-là. On se sent nous aussi les gardiens de leurs souvenirs... Tellement de choses s'effacent avec le temps..
Répondre
M
C'est touchant ces anecdotes de sa vie avant vous.<br /> <br /> <br /> <br /> Prends soin de toi.
Répondre
M
C est émouvant en effet, et bien qu'elle en parle sans difficulté ou chagrin. On se rend compte qu'elle a encore beaucoup de choses enfouies en elle. <br /> <br /> N'oublie pas cependant de consulter pour te soigner.
Répondre
M
C'est merveilleux que ta puce puisse exprimer ces émotions, souvenirs et je peux imaginer ces moments magiques lors des dodos ♥<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous <br /> <br /> <br /> <br /> Manon
Répondre
Sur le fil de notre histoire
Publicité
Sur le fil de notre histoire
Newsletter
Archives
Publicité