Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le fil de notre histoire
11 juin 2015

Eloge de l'éducation lente

A l'heure où tout va très vite, où la vie est une course permanente à  la réussite ou à la performance, il m'est apparu important de me poser, et notamment dans le suivi de ma puce à l'école. La lenteur, tellement négativement connotée de nos jours, est pourtant importante dans les apprentissages : pour apprendre, il faut comprendre, et pour cela, il faut parfois du temps. Tous les enfants - comme les adultes - n'avancent pas au même rythme, et différemment selon les matières abordées. 

Pour me conforter dans cette idée, corriger mes erreurs d'accompagnante face à ma fille dans les séances de devoirs, et parce que j'ai besoin de lire et d'apprendre moi-même, je me suis penchée sur cet ouvrage :

arton7536-9850c

 Quelques passages : 

- tout acte requiert son propre temps. Il ne s'agit pas de tout faire lentement, mais de trouver le temps demandé par chaque événement.

- A l'école, nous faisons en sorte que les élèves suivent un rythme calibré. Nous sommes capables d'accepter la diversité mais lors des contrôles, nous pénalisons la lenteur. 

- la multiplication des évaluations constitue des activités, et non des apprentissages. les apprentissages réussis sont ceux qui durent, mais cela est difficile quand il y a trop d"objectifs quantifiés, la machine est alors accélérée. . 

- avant d'apprendre l'algorithme de l'addition, l'enfant doit avoir pratiqué des centaines d'opérations, dans autant de situations différentes. Ce n'est qu'ainsi qu'il qourra assimiler et transformer cet algorithme en aptitude. Passer à l'opération sans l'avoir essayée, expérimentée, sans avoir manipulé le concept conduira à un apprentissage mécanique, sans compréhension profonde. 

Rien n'est plus vrai que ce dernier point ! La Puce est arrivée à 7,5 ans, sans scolarisation préalable, et, même si elle suit aujourd'hui fort honorablement son CE2, on sent bien que les apprentissages mathématiques ne vont pas de soi... Nous manipulons encore beaucoup : des cubes, des crayons, des livres, des bonbons... tout est bon pour rendre concret un problème... Si "dans une classe de 18 élèves, il y a un dictionnaire pour deux. Combien y a t'il de dictionnaires ?" ...vous paraît simple,... ici, pour que ça parle, il faut aligner 18 doudous avec un livre chacun. On compte les livres, on en déduit la ou les opérations, et ensuite on l'écrit... les problèmes suivants se résolvent d'eux-mêmes, le concept est compris...jusqu'à la prochaine série, dans quinze jours, où on réalignera les doudous (toujours prêts à aider) pour reprendre la structure mentale de la question ... et ainsi de suite. 

Bonne lecture !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
La manipulation rien de tel. <br /> <br /> Je trouve que ta louloute peut être fière d'elle, du chemin parcouru.<br /> <br /> <br /> <br /> Vivement que l’éducation lente arrive à l'école...quoi? On peut toujours rêver. ;)
Répondre
G
Les enfants n'ont pas les mêmes capacités. Mon fils arrivé à 5 ans (10 ans et 1/2 au CM2) a manqué de manipulation à son orphelinat=soucis en logico maths. Et eu un peu d'aide d'une orthophoniste mais ne veut plus y aller. Régulièrement il y a des notions que je dois travailler avec lui et pas mal de temps. Ca rejailli sur la grammaire et l'écrit chez lui (et dès qu'il faut raisonner !) Et préapprentissage des tables additions= compliqué et multiplications c'est encore pire...<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre ma choupinette arrivée il y a 2 ans à 6 ans fini son CP alors qu’elle vient d'avoir 8 ans. A eu la chance d'avoir une ONG américaine qui a mis en place une preschool basé sur la méthode montessori = maths aucun soucis ! Et là c'est le contraire elle comprend très vite et les répétitions l'ennuient...<br /> <br /> Se pose la question de la remettre dans sa classe d'âge en cours de priamire mais ça s'annonce pas si simple que ça... <br /> <br /> J'ai donc un peu les 2 extrêmes... Et à l'école les extrêmes et les "hors cases" ça l'fait pas...<br /> <br /> Gibie
Répondre
L
C'est très vrai ce que tu dis! Ma fille est comme la tienne (et aussi arrivée à 7,5 ans, mais avec un peu de scolarité), elle a besoin de beaucoup de temps et de répétitions pour bien assimiler les concepts, surtout en mathématiques, surtout en résolution de problème... ici aussi, tut pareil, on utilise des crayons, des perles... ce qui l'aide aussi c'est quand je donne un autre exemple en utilisant de petits nombres (moins de 10), c'est plus facile pour elle de comprendre l'opération à effectuer. Ce ne sont pas toutes les maîtresses qui comprennent cela, par contre! Celle de ma fille lui a dit un jour qu'elle se débattait avec ses divisions: "Ça fait deux jours qu'on a commencé les divisions, tu devrais être rendue aussi bonne que les autres!"<br /> <br /> <br /> <br /> Mais merci pour la suggestion de lecture, je vais essayer de me le procurer.
Répondre
Sur le fil de notre histoire
Publicité
Sur le fil de notre histoire
Newsletter
Archives
Publicité