Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le fil de notre histoire
31 mars 2015

comme un port d'attache ...

Quand on est parent par adoption, la question de l'attachement nous trotte dans la tête longtemps ... en tous cas, c'est mon cas, même au bout de deux ans et demi. (J'ai d'ailleurs eu bien du mal à ne rien dire l'autre jour, en formation sur la parentalité adoptive, face à cette jeune psy qui expliquait que la phase d'attachement durait quelques semaines après le retour en France ...) J'ai beau savoir que ma puce me saute dans les bras quand elle me voit, qu'elle est heureuse d'aller chez ses grands-parents pour une nuit ou deux, mais qu'au-delà, elle a besoin de nous voir, ... J'ai beau lire dans ces attitudes des signes clairs de sa compréhension de notre rôle de parents, du port d'attache que nous sommes, je ne peux m'empêcher de me poser des questions, notamment quand je la vois aller facilement vers les autres adultes, être relativement câline avec pas mal de monde de notre entourage ... 

Pourtant, il y a des situations qui me montrent qu'elle est bien attachée à nous, qu'elle nous a bien identifiés et que l'attachement est réel ... c'est quand elle  est malade. La première fois, c'était à l'hôpital il y a un an et demi ; je pouvais à peine la lâcher... mais le contexte était spécial, me disais-je.... Et puis, là, depuis hier, ma puce est malade. Rien de grave (une colite), mais quand je suis rentrée hier après-midi après qu'elle m'ait appelée "maman, je suis rentrée, mais je suis malade, viens..."... je suis rentrée aussitôt, et bien que Mamie ait été là, elle s'est jetée dans mes bras, s'est lovée dans mon cou pour pleurer, ... J'ai dû repartir travailler,mais quand son père est rentré, elle a demandé aussi un très gros câlin. Ce matin, quand le médecin lui a fait une prescription et m'a fait un certificat pour que je reste deux jours avec elle, je l'ai vue se détendre. 

Alors, je me suis dit, en la regardant dormir il y a quelques minutes, que je peux y croire, que l'attachement est réel. Elle est aujourd'hui tout à fait capable de s'éloigner un peu, d'aller un jour ou deux chez ses grands-parents, sa tante, ... elle sait qu'elle peut revenir à son port d'attache, qu'on sera toujours là. 

Adoption-Law

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
très bien écrit, l'attachement est une notion de tous les jours qui évolue aussi selon les moments, à la hausse ou à la baisse. Pour nous c'est velcro, mais on se demande comment cela va se passer quand ça va évolué (on nous avait dit à 3 ans, à 7 ans, bof on n'est pas pressé). La Pingoofamily
Répondre
M
Pas de doute sur le lien qui vous unit: il est sacrément attaché, il est solide.
Répondre
O
SUR SUR SUR!!!!!!!<br /> <br /> ELLE est attachée à vous votre puce!!!!!!<br /> <br /> Cela fait deux an et demi que vous êtes ensemble que vous partagez tout, vous êtes allés en Chine pour la chercher.<br /> <br /> Que diriez vous maintenant, encore, si elle refusait d'aller à l'école pour ne pas vous quitter, que vous ne puissiez rien faire sans elle dans les jambes.<br /> <br /> Je pense que le problème se pose aussi pour les enfants bio. Certains sont plus "amamani" les uns que les autres et il faut les pousser pour aller jouer avec les copains, sortir autrement qu'avec Maman et Papa. Cela ne veut pas dire que les autres qui sont plus ouverts à la société ne savent pas que le point d'attache principal, (le port) c'est Maman et Papa, c'est la maison.<br /> <br /> Voilà, pour nous nous sommes rentrés après un très long et fatiguant voyage avec en prime une gastro.<br /> <br /> Nous sommes contents d'avoir quitté cette chaleur jusqu'à 47° mais tellement triste d'avoir laissé notre Toutpetit. On s'était tellement attaché à lui et lui à nous. Cela a été un déchirement à l'aéroport.<br /> <br /> Après avoir rangé les valises, une fois, je referais les autres pour partir un mois avec le fourgon.<br /> <br /> BISOUS Affectueux.<br /> <br /> ODILE 67.
Répondre
Sur le fil de notre histoire
Publicité
Sur le fil de notre histoire
Newsletter
Archives
Publicité