Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le fil de notre histoire
9 mars 2015

Vocabulaire

De retour de vacances, reposés, prêts à attaquer une nouvelle période de travail pour les uns et d'école pour les autres, nous avons profité de cette semaine pour nous reposer en famille, nous promener, faire découvrir des coins de France à notre puce (Bourgogne et région de Aix en Provence), et pour nous créer des souvenirs en famille, des souvenirs à trois, une nouvelle étape pour "faire famille". 

Ces vacances ont été aussi l'occasion de quelques fous-rire mémorables, le plus marquant d'entre eux étant sans doute celui-ci : 

Sur la route, pour occuper la miss, nous jouons aux devinettes (et oui, pas de DVD ou de lecture, elle est malade en voiture ! Donc médocs et on regarde droit devant soi). Ces moments de jeux sont aussi l'occasion de faire réviser un peu de vocabulaire à notre puce. Mon tour arrive, et je réponds aux questions de la puce, sur le mot que je veux lui faire deviner : 

- c'est grand, haut, blanc en général, il y en a dans les champs, ce n'est pas un animal, ce n'est pas humain. Ca décore mais c'est utile surtout. Il ya trois bras qui tournent, ...

3G1000_eolienne_vent

 

Réponse de la puce, en montrant la réponse dans le champ le long de la route : 

- un tournichon !

Eclat de rire de Papa et de moi ! Elle avait bien compris qu'il s'agissait d'une éolienne, mais le mot lui était visiblement inconnu !! Elle a bien ri aussi. Depuis, je lui ai redemandé plusieurs fois ce que c'était, elle a encore du mal à prononcer "éolienne", elle dit plus souvent "étolienne", mais le tournichon va quand même rester !! 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Trop marrant Camille ! chez nous aussi on joue souvent aux devinettes.<br /> <br /> marie
Répondre
N
J'adore
Répondre
C
«Tournichon», c'est bien trouvé! Et c'est plus évocateur qu'«éolienne», quand on ne sait pas encore qu'Éole est le dieu des vents.
Répondre
Sur le fil de notre histoire
Publicité
Sur le fil de notre histoire
Newsletter
Archives
Publicité