Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le fil de notre histoire
16 février 2015

Une famille

Dans la liste des livres que je voulais lire sur l'adoption, il y avait celui-ci : 

téléchargement

Je vous en avais d'ailleurs parlé ici, car je ne le trouvais pas, puisqu'il est épuisé. Finalement, je l'ai trouvé en médiathèque, et je viens de le finir. 

L'histoire (présentation de l'éditeur) : Nathalie a toujours considéré son adoption comme une chance : celle de pouvoir choisir qui elle voulait être. Très proche de ses parents, mère comblée d'une petite fille, elle a d'ailleurs parfaitement réussi sa vie. Pourtant, à l'approche de la trentaine, elle ressent le besoin impérieux de savoir d'où elle vient. Très vite, à son propre étonnement, elle décide de rechercher sa mère biologique et convainc son frère David, adopté lui aussi, de partager cette aventure. Pour connaître leurs origines, Nathalie et David sont prêts à supporter les doutes de leurs conjoints et les reproches de leur mère. Mais ils ne soupçonnent pas qu'ils sont sur le point de bouleverser le confortable équilibre de leur famille, et celui de deux inconnues qui ont reconstruit leurs vies...

 

Bon, je passe sur la fait qu'il s'agissait d'adoptions nationales, aux Etats-Unis et que la recherche des mères bioogiques de deux protagnistes s'est faite en moins d'un mois, j'avoue que la lecture de ce livre me laisse un sentiment assez étrange ... Certes, c'est bien écrit, et on sent une vraie plume chez l'auteur (que par ailleurs je ne connaissais pas, mais que j'ai envie de découvrir), j'y ai malgré tout trouvé nombre de clichés, ponsifs, et surtout comme une façon de tenter de traduire les mots des autres, mais sans en avoir vécu les émotions, et sans connaître réellement les arcanes de l'adoption de l'intérieur. 

Quand je cherchais ce livre, je pensais, à partir de ce que j'avais lu, qu'il s'agissait d'un roman basé sur l'histoire de vie de l'auteur. C'est sans doute la raison pour laquelle je suis si déçue... Les mots sont là, l'histoire peut être vraie (encore que, pas en France, où la recherche des origines est plus cadrée et plus complexe), mais l'émotion, la vraie émotion ressentie tant par les adoptés que par leur famille, leur maman en particulier, n'y est pas, selon moi.

C'est donc un roman, facile à lire, agréablement écrit, mais il ne faut pas y chercher les émotions d'une Maman, ou celles d'enfants adoptés devenus adultes.  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'avais eu un coup de coeur pour ce livre.<br /> <br /> https://empreintedemesmots.wordpress.com/2013/05/05/une-jolie-rencontre/<br /> <br /> <br /> <br /> Bises
Répondre
V
Alors moi j'avais lu je pense à sa sortie ce roman de Joanna Trollope car j'étais une grande fan de cette écrivain. Cela remonte donc forcément avant l'arrivée de ma grande à un moment où je pense que nous devions commencer nos démarches mais sans être dans le vif du sujet comme ces dernières années et j'aurai du mal à te dire que j'en ai gardé un souvenir inoubliable car ce n'est pas le cas.<br /> <br /> j'ai en revanche de très bons souvenirs de "La femme du pasteur" (le premier que j'ai lu d'elle) ou "des enfants d'une autre" (dans mon souvenir mon préféré) et "des liens du sang" mais cela fait quand même plus d'une dizaine d'années que je les ai lus.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Virginie en train de lire "Filles de Shanghai" de Lisa See dont je te conseille Fleur de neige ou Le pavillon des pivoines, cela se passe en Chine à défaut d'être sur l'adoption !
Répondre
S
Coucou,<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai pas lu ce livre, mais je comprends néanmoins ta déception.<br /> <br /> De mon côté, je devrais recevoir sous peu "Merci la cigogne" qui vient d'être édité - si tout va bien ; je te tiendrai au courant car celui-ci est écrit par une jeune femme elle-même adoptée et originaire de Corée ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bises et bonne fin de journée !
Répondre
Sur le fil de notre histoire
Publicité
Sur le fil de notre histoire
Newsletter
Archives
Publicité