Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le fil de notre histoire
13 février 2015

Dis, Maman ...

Ca a commencé comme ça, ce samedi après-midi là.... Nous regardions tranquillement ensemble un épisode de Joséphine, Ange Gardien, l'histoire a captivé ma puce, et la question que je redoutais de voir arriver est arrivée ... Déjà !! 

Dans cet épisode de la série, Joséphine doit aider un couple qui part en Asie (info ici si cela vous intéresse) pour adopter une petite fille. Dans cette histoire,la Maman est elle-même une enfant adoptée, et elle va finir par retrouver sa mère biologique, et les retrouvailles seront idylliques (ben  oui, c'est Joséphine !). 

Au cours de l'épisode, ma puce a surtout été interloquée par quelques incohérences, et notamment par le fait que les personnes de ce pays d'Asie (non mentionné)  parlent toutes français, du responsable du service des adoptions aux moines d'un monastère d'une province reculée, en passant par un petit garçon qui va les aider dans leurs démarches ! Une fois l'épisode terminé, ma puce se tourne vers moi, et ...

"dis  Maman, la dame, elle a retrouvé sa Maman-Bidon. Maintenant, c'est mon tour ! Quand on ira en Chine, on cherchera la mienne !"

En cet instant, mon coeur s'est brisé, un peu... Je m'étais préparée à cette question, mais je ne pensais pas qu'elle viendrait si vite ! Je savais qu'il ne faudrait pas mentir, pas extrapoler, mais quand la question arrive, on se sent si mal,... on sait ce qu'on a à dire, mais on ne sait pas vraiment avec quels mots, et on sait qu'il y a des chances pour qu'on fasse mal... Alors, j'ai rassemblé mon courage, mes forces, et surtout tout mon Amour pour ma fille, et je me suis lancée : 

"tu sais, mon Coeur, là, c'était un film. Alors, dans les films, les histoires sont toujours belles et finissent bien. Mais dans la vraie vie, c'est très différent. Quand tu es née, ta Maman-Bidon,elle n'a pas pu te garder, parce qu'elle ne pouvait pas s'occuper de toi. Alors, elle t'a laissée aux gens de MaonanTü, où tu as grandi, et elle a fait cela parce qu'elle t'aimait fort et qu'elle voulait que tu aies une belle vie, que quelqu'un, Papa et Maman, viennent te chercher pour t'adopter, pour que tu sois notre fille pour toujours. En Chine, comme dans beaucoup de pays, il n'est pas possible de retrouver sa Maman-Bidon. C'est très dommage, je suis d'accord avec toi, parce qu'elle fait partie de toi, de ta vie, et même de la nôtre maintenant, mais on ne pourra pas savoir. Tu étais un bébé quand elle t'a laissée. Ce que tu dois savoir, et ne jamais oublier, c'est qu'elle t'aimait, et que tu étais un merveilleux bébé. Tout ce qui t'est arrivé là n'était pas de ta faute, c'est la vie qui a fait ça. Et puis, elle peut être fière de la petite fille que tu es aujourd'hui : grande, belle, intelligente, souriante...". 

"tu crois ? Elle pense à moi ? Elle est morte ?"

"Je ne sais pas mon coeur. Je ne crois pas. Mais, si un jour, tu veux aller à Maoming pour faire des recherches, nous t'accompagnerons. Nous serons toujours avec toi, et nous trouvons cela normal. Qu'en dis-tu ?"

"ben, ça me rend triste. Un petit peu... mais je t'aime quand même, Maman,tu sais". 

"Oui, ma Chérie, je sais. Et tu as le droit d'être triste pour cette raison. C'est normal. Je t'aime très fort, et dans mon coeur, comme toi, je garde une place pour ta Maman-Bidon."

medium_1309996290

 

Après cela, nous nous sommes fait un très gros câlin, et je pense que ça l'a rassurée, parce qu'au bout d'un quart d'heure, elle est repartie vaquer à ses occupations de petite fille. Je regrette juste une chose, que nous n'ayons pas été trois, avec Papa, pour cette conversation. Mais bon, c'est bien connu, les questions arrivent quand on s'y attend le moins, et il faut répondre de suite, alors j'espère juste que j'ai répondu comme il fallait, que je n'ai pas dit de bêtises ...

Et vous, vous y avez eu droit, à cette question ? Vous avez répondu comment ?  

Publicité
Publicité
Commentaires
B
je viens de lire vos témoignages mesdames moi qui ait eu la chance d'être une maman bidon et bien je vous dis bravo. <br /> <br /> Et puis ces petits bouts posent toujours des questions qui dérangent n'est-ce pas? Je me souviens d'une question de ma fille petite à propos de son frère ainé n'ayant pas le même papa: " Maman pourquoi à l'école les enfants disent que S;;; n'est pas mon frère? Eux ils ont des delmi frères!" houps je déteste cette moitié de mot...j'ai juste expliqué l'histoire de son frère et j'ai dit nous sommes une famille et je vous aime pareil tous les trois" J'ai ajouté ton frère n'a pas le même papa que toi mais il est ton frère tout court" Pendant des mois elle a dit S c'est mon frère tout court."Alors votre histoire à chacune d'entre vous est quelque peu similaire à la mienne mais quoique vous fassiez, disiez, on a tous un jour besoin de connaître ses origines et c'est humain. Merci
Répondre
N
C'est bizarre, Bao n'en parle pas trop. Elle est fascinée par les vidéos de notre séjour en Chine. Elle sait qu'on ne sait rien sur ses deux premiers mois mais ne semble pas vraiment intéressée. Dans ses jeux, elle adopte beaucoup. Elle mélange un peu les animaux et les humains. Mais leur histoire d'avant, les pourquoi des abandons, elle n'en parle pas.<br /> <br /> On a un rituel : tous les mois d'octobre, on fait brûler une bougie pour penser à sa maman de Chine. La bougie l'amuse mais la pensée n'est pas vraiment d'actualité !<br /> <br /> <br /> <br /> **MESSAGE PUBLICITAIRE**<br /> <br /> J'en profite pour annoncer la réédition de "Fausse Maman". Il est beau, il est cartonné avec des pages épaisses. Je suis trop fière !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Le lien est ici :<br /> <br /> http://librairie.lapin.org/librairie/173-fausse-maman-version-cartonnee.html<br /> <br /> <br /> <br /> Et pour suivre les aventures d'une vraie fausse famille, c'est là : petite soeur chinoise<br /> <br /> <br /> <br /> alice
Répondre
L
Ma puce a 4 ans et demi et nous l'avons adoptée à 4 mois et demi.<br /> <br /> Il y a quelques mois, nous avons regardé ensemble Lilo et Stitch. "Ohana signifie famille. Famille signifie que personne ne doit être abandonné ni oublié." J'ai senti ma choupinette chagrinée alors je lui ai demandé "Ca te rend triste ?" et elle s'est mise à pleurer en me disant "oui".<br /> <br /> "Cela te fait penser quand tu étais au Vietnam ?" "Oui" "Ca te fait penser à tes parents du Vietnam ? Ils te manquent parfois ?" "Oui" <br /> <br /> Ca a été ensuite l'occasion de reparler de son histoire, de son adoption, du fait que nous sommes ses parents pour la vie, que le jour où elle voudra retourner au Vietnam, nous serons toujours là à ses côtés.
Répondre
V
oui la mienne aussi avait pleuré quand elle a réalisé qu'il y avait eu une autre maman elle avait environ 4 ans et cela faisait pourtant de nombreuses années que nous lisions des livres comme les 2 mamans de Petirou (sans qu'elle percute).<br /> <br /> les questions sont toujours venues quand on était seules toutes les deux. <br /> <br /> J'ai aussi pleuré avec elle sur cette "perte".<br /> <br /> Elle sait tout ce que nous savons sur son histoire et que nous serons toujours prêts à l'aider dans ses démarches de recherche de ses origines même si sans doute cela ne donnera jamais rien vu le peu que nous en connaissons (encore que le documentaire "entre dos mundos" https://www.youtube.com/watch?v=jUtCWtyRHvA vu récemment sur le net m'a mis le doute).<br /> <br /> Maintenant ces questions reviennent par périodes mais de moins en moins souvent. <br /> <br /> Comme toi elle sait qu'elle peut toujours m'en parler, à n'importe quel moment, que c'est normal, qu'elle a le droit d'être triste et d'avoir une place dans son coeur pour cette femme à laquelle je suis tellement reconnaissante. Que la vie a décidé que je serai sa maman et qu'elle serait ma fille et que ça c'est certain, cela ne changera jamais.<br /> <br /> Je lui ai dit que d'abord si elle veut, quand nous retournerons en Chine, nous irons dans son village voir l'orphelinat où elle a passé un an (que nous n'avions pas pu visiter) et dont elle n'a aucun souvenir. Et c'est ce qu'elle réclame du coup dernièrement.<br /> <br /> Bref j'y vais avec des pincettes mais je la déculpabilise toujours en lui disant que bien sûr si elle avait pu sa maman de Chine l'aurait gardée et qu'on ne laisse son enfant que parce que la vie et les circonstances vous y obligent (ce qui est ma conviction personnelle mais bien sûr cela n'engage que moi).<br /> <br /> Bisous
Répondre
O
Effectivement, même si on s'y prépare, il n'est toujours pas évident de répondre à ces questions.<br /> <br /> Car parfois, les enfants aimeraient entendre telle ou telle réponse. Alors comment faire???<br /> <br /> Mais je pense que vous avez bien répondu.<br /> <br /> BISOUS Affectueux.<br /> <br /> ODILE 67.
Répondre
Sur le fil de notre histoire
Publicité
Sur le fil de notre histoire
Newsletter
Archives
Publicité