Le rapport statistiques du Ministère des Affaires Etrangères sur l'adoption est paru. Vous pouvez le trouver en intégralité ici.

Je ne relaterai pas l'ensemble des chiffres, chacun trouvera dans ce rapport ceux qui l'intéressent (par OAA, par pays, par âge...), mais j'ai surtout été frappée par la poursuite de la baisse du nombre des adoptions internationales d'année en année. En 2014, ce sont 1069 enfants qui ont été adoptés en France, contre 3504 en 2010 !

Si l'on peut se réjouir de fait que, dans un certain nombre de pays, émerge de plus en plus l'adoption nationale, idéale pour les enfants qui peuvent rester dans leur pays de naissance, même s'il faut se réjouir de voir de nouveau des chiffres apparaître pour des pays comme le VietNam, resté à 0 trop longtemps pour des raisons purement administratives, on  ne peut que penser malgré tout à tous ces enfants qui grandissent en institution, trop longtemps, pour ces mêmes raisons administratives.

Et puis, à titre personnel, et pour les quelques familles avec lesquelles je suis à ce jour en contact par mail, espérons que le travail de fonds et de confiance que mène notre OAA, en Chine et ailleurs, se poursuive et nous permettent à toutes et tous d'aller chercher nos Trésors le plus tôt possible !

b3ca961a8d4316de9fa475f397a840f5

 image du net

Edit du matin : merci de vos gentils messages pour mon papa. Après quatre heures sur la table d'opération, une après-midi et une nuit en réa, les nouvelles de ce matin étaient bonnes. Cela suit son cours désormais.