Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le fil de notre histoire
7 janvier 2015

Mea culpa #1

Quel parent n'a pas au moins une fois dit à son enfant "dépêche-toi !", ou "vite, on va être en retard", ou encore "allez, accélère, tu peux faire plus vite"... ? Si c'est le cas de l'un ou l'une d'entre vous, je vous dis "chapeau bas" et vous décerne une médaille d'honneur ! Et oui, à titre personnel, je le dis.... trop souvent ! Mea culpa ! C'est sans doute pour cela que ma puce adore les "dimanche-pyjama", c'est-à-dire les journées à la maison, où on n'a rien de prévu, où elle peut jouer ou s'occuper comme elle veut, seule ou avec nous, mais sans avoir à s'habiller, à regarder l'heure... 

Pourtant, je lis beaucoup. Je ne parle pas des romans, là, mais bien des manuels et revues qui traitent de pédagogie, d'éducation, et surtout d'adoption. Je sais qu'il faut laisser à nos enfants le temps de poser leurs valises, non seulement pour s'adapter à leur nouvelle vie, mais aussi et surtout pour être en capacité d'apprendre quoi que ce soit... Je sais tout ça, et pourtant ...Chassez le naturel, il revient au galop... Alors que je suis quelqu'un d'assez patient, je suis aussi une personne (et une maman) exigeante. Parfois souvent, je souhaiterais que les choses que ma puce a apprises soient définitivement acquises et retenues ! J'ai beau savoir qu'il faut qu'un enfant ait utilisé au moins trois fois une notion, une règle... pour qu'elle soit réellement assimilée (pour être appliquée de façon systémtique, il faut plus encore de temps), je me prends encore parfois en train de dire à ma puce "mais enfin, tu le sais, ça, hier, tu l'as parfaitement utilisé !". Ben oui, fille d'enseignants, nièce d'enseignants... ça laisse des traces !

Bref, il n'y a que pendant les vacances que j'arrive à vraiment lâcher prise, et aux dernières vacances, j'ai vraiment lâché. En dehors d'une demi-heure pour les devoirs pour l'école, et deux fois vingt minutes pour revoir deux petits trucs, pas de travail scolaire pour la puce. C'est avec bonheur que je l'ai vue écrire des cartes de voeux où elle a pensé d'elle-même à conjuguer les verbes, à accorder les adjectifs... J'ai vu - sur des choses plus anodines - qu'elle  avait avancé. Par exemple, c'est au cours de ces vacances que, pour la première fois, elle a choisi ses vêtements toute seule... Ca vous paraît anodin, voire ridicule, mais pour moi, c'était un grand pas en avant ! Elle a compris que je serai toujours là pour l'aider, la conseiller, mais qu'elle était grande, et capable de décider seule de ce qu'elle voulait porter ! Je sais que ça va en faire sourire plus d'une, derrière vos écrans, mais j'étais fière ! 

Oh, rassurez-vous, je suis fière de ma fille bien au-delà de ses résultats scolaires : fière du chemin parcouru, fière de son courage et de sa force, fière d'elle tout simplement, et je m'attache à lui dire chaque jour à quel point je l'aime et à quel point je suis fière d'elle.

Pour en revenir à la notion de temps, le dernier numéro d'Accueil (revue d'Enfance et Famille d'Adoption) est passionnant ! J'avais beau avoir lu déjà beaucoup de choses, ces articles m'ont permis de remettre en perspective pas mal de choses, de voir à quel point ma puce avait avancé... Je me suis aperçue que je suis en quelque sorte un "paradoxe sur pattes" : d'un côté, je demande beaucoup et vite à ma puce, et de l'autre, je n'ai de cesse de d'expliquer à son institutrice qu'elle a besoin de plus de temps que les autres, sur certains points...  

Alors que je n'aime pas les résolutions de début d'année (que l'on ne tient jamais !), je me suis dit qu'en 2015, j'allais essayer de moins "presser" ma puce, de lui laisser du temps... Ca ne veut pas dire que je vais totalement changer, je sais que j'en suis incapable, mais je vais travailler à être moins pressée, moins exigeante et surtout à féliciter plus sur des "petits pas en avant", et les voir encore plus comme de grands fossés franchis. 

Allez, au boulot !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
moi aussi j'ai souri et je me suis vue dans ton texte.<br /> <br /> Difficile le paradoxe d'être parents, à la fois on est plus exigeant pour ses enfants que pour ceux des autres et à la fois on voudrait que les autres soient indulgents avec eux, et puis on l'est aussi certains jours quand on est fatiguée, en vacances ou que sais-je ? C'est vrai que ça fait du bien les week-ends et les vacances pour se laisser un peu aller.<br /> <br /> Au final, je pense comme toi que le plus important est toujours de les rassurer sur leurs progrès et leurs points forts, les encourager pour le reste et surtout de toujours leur dire combien on est fière d'eux et tu verras quand tu auras ton deuxième, c'est merveilleux de voir le "grand" féliciter le "petit" (ce qui me laisse à penser que c'est quand même ça qu'ils retiennent de notre exemple et non les jours où on n'a pas le temps et où on se fâche).<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Virginie <br /> <br /> (PS pour te faire sourire : maintenant ma soeur me trouve trop dure/exigeante avec mes enfants alors que je pensais la même chose d'elle quand les siens étaient petits et que je n'en avais pas !!)
Répondre
O
J'ai souri en lisant le temps passé pour les devoirs " En dehors d'une demi heure pour les devoirs et 2 fois 20 minutes" c'est tellement bien calculé que cela a du vous coûter....Mais votre puce est géniale et on vit à ce rythme à cause de la Société actuelle. Toujours plus vite...et on veut toujours en faire plus...<br /> <br /> Nous même quand on partait travailler c'était toujours la course...et on n'était pas trop loin du boulot et de la nourrice et des écoles...<br /> <br /> Comme je dis souvent le "Plus que parfait n'existe pas" et votre puce est "parfaite". <br /> <br /> Allez courage et laissez vous vivre un "tout petit peu" en attendant des nouvelles de " MDM"<br /> <br /> BISOUS Affectueux et soyez ZEN en 2015.<br /> <br /> Un temps pour chaque chose.<br /> <br /> ODILE 67.
Répondre
B
Je ris en lisant ton post.je vais te dire que je ne me moque pas mais j'ai été une maman identique...et pourtant je ne suis pas une maman adoptant . Ne te focalise pas sur ce la..ta puce est d'abord une enfant...et elle va grandir à son rythme.. mes trois enfants sont différents et une chose en commun l'amour....tu verras ça marche.bisous
Répondre
M
J'ai reçu le livre "Je dis Stop à la pression" des auteures de "Apprendre autrement avec la pédagogie positive.<br /> <br /> Va-t-il être aussi passionnant? Affaire à suivre
Répondre
M
Coucou Christelle,<br /> <br /> Un gros bravo à ta puce ♡, tu as bien raison d'être fière! Elle est merveilleuse ♡<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse fort et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> Manon
Répondre
Sur le fil de notre histoire
Publicité
Sur le fil de notre histoire
Newsletter
Archives
Publicité