Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le fil de notre histoire
12 novembre 2014

Nouveau rythme

Je vous avais dit il y a quelques temps que je reviendrai sur les nouveaux rythmes scolaires, c'est donc ce que je fais aujourd'hui.

Depuis la rentrée, les nouveaux rythmes scolaires ont été mis en place, dans l'école de ma puce comme ailleurs, et la mairie a mis en place des activités pour les périodes péri-scolaires. Tout d'abord, voici la répartition des journées chez nous : école tous les matins (du lundi au vendredi) de 9 heures à 12 heures, et les après-midis de 14 heures à 16 heures 15 les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Les TAP (Temps d'Activités Périscolaires, pour les lectrices qui ne sont pas en France) ont lieu les lundis, mardis et jeudis de 16h15 à 17h15. Dans les faits, ils commencent plutôt à 16h30, car les enfants n'ayant plus de récréation l'après-midi, et compte-tenu des changements de lieux induits, il y a 15 minutes de battement. 

Ne sachant pas comment ma puce allait s'adapter à ce nouveau rythme de la semaine, pour la première période, nous avions fait le choix de ne l'inscrire qu'à un seul atelier, le jeudi (loisirs créatifs), les autres jours de la semaine, elle était récupérée à 16h15 à la sortie de l'école (ou à 17 heures maxi à la garderie). Après une ou deux semaines de prise de rythme (qu'elle aurait eu aussi avec une semaine non modifiée, car c'est le cas à chaque rentrée), elle s'y est très bien faite. Nous en avons longuement discuté toutes les deux pendant les vacances, car je voulais son avis. Voici ce qu'elle m'a dit :

"j'aime :

1. découvrir des choses en loisirs créatifs, comme l'encre de Chine, les boites qu'on a faites...,

2. finir plus tôt, comme ça, je fais les devoirs en rentrant, et après j'ai le temps de jouer avant la douche et le repas,

3. j'arrive quand même à faire la danse et le saxo, et j'adore,

4. le vendredi parce que je mange avec maman à la maison et pas à la cantine et l'après-midi, c'est maman qui m'emmène à l'école et vient me chercher"

puis "je n'aime pas :

1.  il n'y a plus de récréation l'après-midi (c'est vrai que ça fait deux heures quinze sans interruption, c'est considérable), mais la maîtresse nous envoie tous aux toilettes à la moitié, entre deux  leçons,

2. la cantine trois jours par semaine (l'an dernier, c'était nounou 4 x/semaine)

3. je n'ai fait qu'un truc par semaine, alors que mes copines en font deux !

 

De mon côté, je me suis livrée à une petite analyse également. Voici ce que j'en pense, avec le peu de recul que j'ai à ce jour. Je  précise d'emblée que ce n'est que mon humble avis, qui ne part que de mon cas particulier, et que je n'ai nullement  l'intention de généraliser. 

le positif

1. ma puce est plus sereine le soir, car elle a eu le temps de faire les devoirs ET de jouer avant la douche et le repas du soir

2. nous réussissons à maintenir le solfège, le saxo et la danse, sans souci, et ma puce y va avec de plus en plus de bonheur

3. finir à 16h15 le vendredi permet une longue fin de journée, où on se détend à deux en attendant papa.

4. elle n'a pas plus de souci de fatigue le soir qu'avant : elle se couche toujours - d'elle-même - entre 20h et 20h30 (appréciant même désormais de se coucher vers 20h pour avoir le plaisir de lire pendant une vingtaine de minutes seule). Elle se lève normalement, vers 7h15, sans souci.

je dois ici modérer les choses en expliquant que j'ai eu la chance de pouvoir modifier mon 80% et que désormais je travaille le mercredi matin, ce qui me laisse libre le mercredi après-midi et le vendredi après-midi.

 

le négatif :

1. nous ne pouvons plus prendre le temps de faire les devoirs le mercredi matin, et devons en faire le mardi soir. 

2. les mercredis après-midi passent très (trop) vite, avec le solfège et, une semaine sur deux, le cathéchisme. 

3. avoir choisi une activité calme (loisirs créatifs, qu'elle a adorés) n'était pas le meilleur choix : après 2h30 sans pause, une activité plus physique aurait été plus judicieuse.

4. j'ai un peu plus de mal à suivre les devoirs (suivis par Mamie ou Tata,qui la récupèrent à l'école) que l'an dernier, parce que ceux-ci sont souvent terminés quand j'arrive à la maison, et je ne mets le nez dedans que le mercredi et le samedi.... Mais quand je vois les résultats des évaluations de cette première période, je constate qu'il n'y a que moi que cela perturbe, car les résulats de la demoiselle nous ont bluffés !!! Sérieusement, et là, il ne s'agit pas seulement de ne pas être objectif en tant que parents.

En conséquence, je dirais que ce premier demi-semestre ne fait pas état d'un quelconque désastre, comme annoncé, sur ma fille, elle le vit très bien. C'est certes plus compliqué côté organisation pour nous, parents, mais le but était de permettre un meilleur respect des rythmes de l'enfant, pas de celui des parents. J'ajoute que nous avons la chance de vivre dans une commune (bourg de 1300 habitants) où la mairie se démène pour organiser des choses intéressantes pour les enfants : pour cette deuxème période, Camille fait sport (avec un animateur) le mardi et du cirque (avec un association de cirque) le jeudi, payés par la commune (pour cette année, les TAP ne coûtent rien aux parents). 

Je modère malgré tout également mon propos : le rythme de la journée, avec 2h30 sans pause l'après-midi convient aux plus grands, mais pas aux petits, ce  rythme modifié n'est franchement pas idéal pour les maternelles. En outre, Camille ayant choisi des activités plutôt sportives désormais se défoule une petite heure avant de rentrer, et c'est très bien ainsi. Et puis, la fin de l'année étant toujours dure pour les enfants, je revindrai vous dire comment cela a été vécu chez nous avec ce nouveau rythme. 

J'aimerais savoir : y a t'il parmi vous des parents ou des enseignants pour lesquels c'est l'option du samedi matin qui a été choisie ? Je me demande si ce n'est finalement pas le rythme qui irait le mieux à nos enfants (permettant une coupure de milieu de semaine  et des après-midis moins chargées) ?  

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Dans mon école, on fait la récré l'après-midi malgré nos 2h 15. Par contre, dans la semaine, il y a deux récrés qui "sautent" car nous partons au stade pour faire sport. Donc la récré se fait en marchant ;)<br /> <br /> bises
Répondre
G
Idem moi aussi j'allais à l'école le samedi matin quand j'étais petite et c'était mon jour préféré ! ;-) j'aimais bien le mercredi pour faire une coupure aussi. Moi ce qui m'inquiète ce n'est pas tant le temps d'école que la façon dont le temps est occupé. Ce qui me fait peur dans ce nouveau rythme et que j'entends de la part des parents d'enfants plus grands c'est qu'il y a le temps à l'école et ensuite, encore, du temps pour faire les devoirs. Franchement peut-être qu'en allégeant aussi la part des devoirs cela détendrait tout le monde ??? Quelle est la part des devoirs à l'étranger ??
Répondre
B
Bonjour,<br /> <br /> Ne suis plus concernée par cela mais j'ai échangé avec des parents collègues ayant des enfants scolarisés.Ils ont beaucoup de mal à s'organiser avec les horaires. Lorsque l'on a la chance de pouvoir avoir des horaires aménagés, c'est plutôt cool.<br /> <br /> Mais ils me disent qu'ils ont été obligés de reprendre une nounou. Une autre collègue doit réorganiser son temps de travail pour être à 11 h 30 le mercredi à la sortie des classes, d'autres me disent que la mairie où ils habitent demande une participation aux parents, d'autres me disent que les enfants sont fatigués, d'autres que ce n'est que de la garderie..bref peu de choses positives.<br /> <br /> Cependant je rejoins Christelle, j'ai eu la chance de faire ma scolarité dans un petit village dans une classe unique et nous allions à l'école le samedi matin.<br /> <br /> Pour mes enfants, ils sont entrés à la maternelle dés 3 ans et cantine ...ils n'ont pas bénéficiés d'activités périscolaires .Comme Camille ils ont fait des activités et aujourd'hui ils ne sont pas traumatisés.<br /> <br /> Je vais parler comme une vieille mais on ne se posait pas autant de questions. j'étais une maman hyperactive et avec une bonne organisation , une bonne nounou et une hygiène de vie .Avec un recul de 10 ans je me dis que c'était pas si mal car on oublie souvent que pour qu'un enfant grandisse il lui faut surtout de l'amour, du dialogue et c'est la réussite d'un apprentissage de la vie et d'une vraie autonomie.<br /> <br /> Laissons les enfants s'épanouir à leur rythme et en dehors de certains débats stériles.
Répondre
C
Moralité: si les maires et les communes prennent le dossier en priorité cette histoire de rythmes scolaires ne crée pas plus de soucis que cela! <br /> <br /> Ce débat me fait aussi un peu sourire, car nous avons 1 an de recul à Paris. Une organisation différente de la votre (ARE ou TAP 2 fois par semaine pour accumuler le temps suffisant pour de vraies activités, telles jeu de rôle ou sport co, sans sacrifier les récrés),et cours le mercredi matin en effet. Perso je me dis aussi que le samedi aurait été mieux, mais bon, avec les familles divorcées, ce n'est plus possible. Quant au rythme parental, nous ce sont les activités périscolaires choisies qui nous forcent jongler avec les agendas : conservatoire le mercredi après midi notamment et des activités le weekend aussi! Pas de 80% ici mais un usage intensif des RTT (et 100% du salaire, chouette)<br /> <br /> Au final, il faut en effet surveiller la fatigue de nos enfants qui est réelle mais autant due aux microbes et aux autres activités parfois trop demandeuses (j'y inclus la tentation de la TV qui fait se coucher trop tard!). <br /> <br /> En en tout cas, bravo à Camille pour ses excellents résultats!
Répondre
V
Vivant à l'étranger aussi (Espagne puis Italie) mes enfants ne connaissent que la semaine de 5 jours complète càd école le mercredi toute la journée comme les autres jours de la semaine.<br /> <br /> Je serai vraiment contre le samedi matin et mes neveux ont connus ça il y a une dizaine d'années, je ne comprends même pas comment on peut être pour sans être "maso" (ou travailler soi-même le samedi). Nous apprécions ces deux jours de coupure pour récupérer et pour le reste je crois que le meilleur pour l'enfant est de faire comme les autres càd comme ses copains là où il se trouve.<br /> <br /> Bisous à vous 2 et vive le 80% qui te permet du temps avec ta gentille Camille.<br /> <br /> Virginie (qui pour faire une exception a récupéré tout le monde à 12h30 aujourd'hui pour une après-midi au chaud avec maman puisqu'en maternelle l'après-midi n'est jamais obligatoire et mon fils ne fait que des dessins, et en primaire il y a deux après-midi facultatifs dans la semaine dont le mercredi)
Répondre
Sur le fil de notre histoire
Publicité
Sur le fil de notre histoire
Newsletter
Archives
Publicité