Nouveau rythme
Je vous avais dit il y a quelques temps que je reviendrai sur les nouveaux rythmes scolaires, c'est donc ce que je fais aujourd'hui.
Depuis la rentrée, les nouveaux rythmes scolaires ont été mis en place, dans l'école de ma puce comme ailleurs, et la mairie a mis en place des activités pour les périodes péri-scolaires. Tout d'abord, voici la répartition des journées chez nous : école tous les matins (du lundi au vendredi) de 9 heures à 12 heures, et les après-midis de 14 heures à 16 heures 15 les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Les TAP (Temps d'Activités Périscolaires, pour les lectrices qui ne sont pas en France) ont lieu les lundis, mardis et jeudis de 16h15 à 17h15. Dans les faits, ils commencent plutôt à 16h30, car les enfants n'ayant plus de récréation l'après-midi, et compte-tenu des changements de lieux induits, il y a 15 minutes de battement.
Ne sachant pas comment ma puce allait s'adapter à ce nouveau rythme de la semaine, pour la première période, nous avions fait le choix de ne l'inscrire qu'à un seul atelier, le jeudi (loisirs créatifs), les autres jours de la semaine, elle était récupérée à 16h15 à la sortie de l'école (ou à 17 heures maxi à la garderie). Après une ou deux semaines de prise de rythme (qu'elle aurait eu aussi avec une semaine non modifiée, car c'est le cas à chaque rentrée), elle s'y est très bien faite. Nous en avons longuement discuté toutes les deux pendant les vacances, car je voulais son avis. Voici ce qu'elle m'a dit :
"j'aime :
1. découvrir des choses en loisirs créatifs, comme l'encre de Chine, les boites qu'on a faites...,
2. finir plus tôt, comme ça, je fais les devoirs en rentrant, et après j'ai le temps de jouer avant la douche et le repas,
3. j'arrive quand même à faire la danse et le saxo, et j'adore,
4. le vendredi parce que je mange avec maman à la maison et pas à la cantine et l'après-midi, c'est maman qui m'emmène à l'école et vient me chercher"
puis "je n'aime pas :
1. il n'y a plus de récréation l'après-midi (c'est vrai que ça fait deux heures quinze sans interruption, c'est considérable), mais la maîtresse nous envoie tous aux toilettes à la moitié, entre deux leçons,
2. la cantine trois jours par semaine (l'an dernier, c'était nounou 4 x/semaine)
3. je n'ai fait qu'un truc par semaine, alors que mes copines en font deux !
De mon côté, je me suis livrée à une petite analyse également. Voici ce que j'en pense, avec le peu de recul que j'ai à ce jour. Je précise d'emblée que ce n'est que mon humble avis, qui ne part que de mon cas particulier, et que je n'ai nullement l'intention de généraliser.
le positif :
1. ma puce est plus sereine le soir, car elle a eu le temps de faire les devoirs ET de jouer avant la douche et le repas du soir
2. nous réussissons à maintenir le solfège, le saxo et la danse, sans souci, et ma puce y va avec de plus en plus de bonheur
3. finir à 16h15 le vendredi permet une longue fin de journée, où on se détend à deux en attendant papa.
4. elle n'a pas plus de souci de fatigue le soir qu'avant : elle se couche toujours - d'elle-même - entre 20h et 20h30 (appréciant même désormais de se coucher vers 20h pour avoir le plaisir de lire pendant une vingtaine de minutes seule). Elle se lève normalement, vers 7h15, sans souci.
je dois ici modérer les choses en expliquant que j'ai eu la chance de pouvoir modifier mon 80% et que désormais je travaille le mercredi matin, ce qui me laisse libre le mercredi après-midi et le vendredi après-midi.
le négatif :
1. nous ne pouvons plus prendre le temps de faire les devoirs le mercredi matin, et devons en faire le mardi soir.
2. les mercredis après-midi passent très (trop) vite, avec le solfège et, une semaine sur deux, le cathéchisme.
3. avoir choisi une activité calme (loisirs créatifs, qu'elle a adorés) n'était pas le meilleur choix : après 2h30 sans pause, une activité plus physique aurait été plus judicieuse.
4. j'ai un peu plus de mal à suivre les devoirs (suivis par Mamie ou Tata,qui la récupèrent à l'école) que l'an dernier, parce que ceux-ci sont souvent terminés quand j'arrive à la maison, et je ne mets le nez dedans que le mercredi et le samedi.... Mais quand je vois les résultats des évaluations de cette première période, je constate qu'il n'y a que moi que cela perturbe, car les résulats de la demoiselle nous ont bluffés !!! Sérieusement, et là, il ne s'agit pas seulement de ne pas être objectif en tant que parents.
En conséquence, je dirais que ce premier demi-semestre ne fait pas état d'un quelconque désastre, comme annoncé, sur ma fille, elle le vit très bien. C'est certes plus compliqué côté organisation pour nous, parents, mais le but était de permettre un meilleur respect des rythmes de l'enfant, pas de celui des parents. J'ajoute que nous avons la chance de vivre dans une commune (bourg de 1300 habitants) où la mairie se démène pour organiser des choses intéressantes pour les enfants : pour cette deuxème période, Camille fait sport (avec un animateur) le mardi et du cirque (avec un association de cirque) le jeudi, payés par la commune (pour cette année, les TAP ne coûtent rien aux parents).
Je modère malgré tout également mon propos : le rythme de la journée, avec 2h30 sans pause l'après-midi convient aux plus grands, mais pas aux petits, ce rythme modifié n'est franchement pas idéal pour les maternelles. En outre, Camille ayant choisi des activités plutôt sportives désormais se défoule une petite heure avant de rentrer, et c'est très bien ainsi. Et puis, la fin de l'année étant toujours dure pour les enfants, je revindrai vous dire comment cela a été vécu chez nous avec ce nouveau rythme.
J'aimerais savoir : y a t'il parmi vous des parents ou des enseignants pour lesquels c'est l'option du samedi matin qui a été choisie ? Je me demande si ce n'est finalement pas le rythme qui irait le mieux à nos enfants (permettant une coupure de milieu de semaine et des après-midis moins chargées) ?