Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le fil de notre histoire
6 octobre 2014

Pour les enfants

Ce week-end, j'ai découvert trois jolis livres pour les enfants, ils parlent d'adoption, de différences ou de  fil rouge... 

Le premier est clairement un livre pour parler de l'adoption et de l'acceptation de la dfférence. Il date de 1999, date un peu peut-être, mais le message est toujours actuel, et j'ai trouvé les dessins très mignons. Camille a lu le début avec moi, et l'a trouvé très joli et a dit "moi aussi, je suis un petit Pastel" (nous ne l'avons pas fini, en lecture à deux voix, mais nous avançons)... comme quoi l'identification fonctionne : 

pastel est adopte

 

 

***

Le suivant ne parle pas d'adoption, mais de la différence, et dans ce cas, d'une petite fille qui ne supporte plus ses cheveux crépus : 

9782081609952FS

 

La petite Justine ne supporte plus ses cheveux, elle va tout tenter pour les défriser, jusqu'à demander à sa maman de lui aplatir au ...fer à repasser... S'ensuivent tout un tas de tentatives farfelues. 

Ce livre est drôle, Camille a adoré aussi, notamment le passage du fer à repasser, qui l'a bien fait rire !! Je recommande !!

***

Enfin, je vous parlerai d'un livre dont j'avais beaucoup  entendu parler, mais que je n'avais jamais ouvert jusque là : 

le fil rouge1

Mais d'où vient donc ce fil rouge? Et si on tirait dessus pour remonter jusqu'à l'autre extrémité ? Pas bête, encore faut-il être doté de beaucoup de force. Une entreprise que le petit garçon ne peut par conséquent pas mener seul. Alors puisque l'union fait la force, il s'allie aux trois petits cochons, à la sorcière, au loup et à l'ogre. Ennemis jurés vous avez dit ? Pas dans ce cas précis. Tout le monde est tellement désireux de savoir où mène le fil !

Si je ne m'étais jamais attardée sur cet album, c'est que, pour moi, le "fil rouge" a une signification très particulière, comme pour beaucoup de parents adoptifs, en attente d'un Trésor du bout du monde. Et puis, samedi dernier, Géraldine Collet était en dédicace dans une des librairies proches de chez moi. J'ai donc feuilleté le livre, j'ai aimé les dessins, l'histoire... du coup, je l'ai pris pour ma puce, et j'ai adoré la dédicace : "Pour Camille : à toi de tirer sur ton fil rouge pour voir ce qu'il y a de l'autre côté"... Quand je l'ai offert à ma puce le soir, elle m'a dit : "je sais, au bout du fil rouge, il y a PetitFrère ou PetiteSoeur"... et puis, elle a lu, et elle a dit "ou alors le Père Noël, c'est bien aussi !

***

Finalement, vous en aurez "quatre pour le prix de trois", puisque je vous mets aussi ici les références d'un autre livre que j'ai fait dédicacer samedi par ses deux auteurs : 

matisse

 

C'est une très jolie BD pour les enfants, avec en fin d'album un fichier sur Matisse, essentiellement fait pour les enfants. Ma puce était ravie, car nous sommes déjà allés plusieurs fois au musée Matisse,au Cateau-Cambrésis, qu'elle a adoré les visites et les ateliers. en fait, elle a désormais deux peintres-passion : Henri Matisse et Paul Klee ... Bizarre, elle en a vu d'autres, mais elle accroche complètement sur ces deux-là, et reconnaît parfaitement leurs oeuvres quand elle les voit ! Bluffant, j'avoue ! ... Surtout quand on met en parallèle d'autres épisodes de "endirectdenotrevie.com" et qu'on se rend compte que c'est la même petite fille qui me dit :"maman, dans le sac de la piscine, pour la culotte, prends-en une avec le dessin devant pour que je me trompe pas de sens..." 

 

Bonne lecture !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou par là ! Héhé ! je sais tout de suite cela qui pourrait nous intéresser !!! Les cheveux crépus on connait bien par chez nous, sujet d'actualité depuis qu'on a défait les rajouts de l'été !! Mais bon, le fer à repasser on va pas tenter !! <br /> <br /> Bises. Cat
Répondre
O
Je rejoins avec "sourire" cette histoire de "natoie" "culotte avec dessins devant".<br /> <br /> C'est VRAIMENT un véritable problème.....<br /> <br /> Je pense à Camille, d'ici 10 15ans quand elle va relire ce post....<br /> <br /> BISOUS Affectueux.<br /> <br /> ODILE 67.
Répondre
S
Merci pour ces références, Christelle ; je suis toujours preneuse :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> <br /> <br /> Au fait, pour la culotte, tu voulais un"natoie" avec un dessin dessus ? ;-)
Répondre
S
Très intéressants apparemment tous ces livres, mais je n'ai pas pu m'empêcher de m'esclaffer à la lecture de la dernière réflexion ! Décidément, ces histoires de culotte donnent lieu à beaucoup de bons mots!
Répondre
M
Bonjour Christelle,<br /> <br /> Je te remercie pour le partage de ces beaux livres, je les ai pris en note ❤<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br /> Manon
Répondre
Sur le fil de notre histoire
Publicité
Sur le fil de notre histoire
Newsletter
Archives
Publicité