Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le fil de notre histoire
25 septembre 2014

A l'école

Les premières semaine d'école se sont très bien déroulées pour la puce, d'un point de vue scolaire... L'impression qu'elle avait "bouffé du lion" cet été, comme on dit chez nous : des résultats très bons, des leçons bien apprises, facilement, les devoirs sans rechigner, des efforts sur le soin aux cahiers... la joie des bons résultats... Nous sommes très fiers de notre puce, et pour autant (le paradoxe de la mère qui plaçait ses espérances scolaires sans doute trop haut, et qui se soigne... !) je m'attache, en la félicitant, à saluer verbalement autant les efforts fournis que les résultats, et à saluer les efforts pour les notions qu'elle a encore du mal à appréhender (merci encore au passage à MiaM et à son conseil de lecture... ici )... Quoi qu'il en soit, la demoiselle est fière de voir ses efforts payer, est heureuse de faire plaisir à ses parents, et très fière d'avoir les félicitations de la maîtresse, et tout cela est bien normal. 

Dans la cour, ou en termes de camaraderie, le démarrage de l'année n'a pas été sans heurts, ... D'abord, parce que la puce a retrouvé dans sa classe une petite qui lui avait fait subir des violences physiques lors d'un centre aéré il y a un peu plus d'un an... De ce côté, inquiétude au départ de la puce (et de moi...), mais il semble que les choses se sont calmées, puisque Camille m'a dit dès la fin de la première semaine : "tu sais, L., elle a compris que je suis française aussi et elle est gentille maintenant". 

Mais les soucis sont arrivés d'une autre petite, nouvelle aussi dans la classe, et qui a dû avoir du mal à trouver sa place, et dans ce cas, quoi de mieux que de se trouver un souffre-douleur... Résultats : des coups, des affaires volées ou dégradées, insultes (je n'ose même pas rapporter ici le vocabulaire "fleuri" de la jeune demoiselle de 8 ans !!), des croche-pieds dans la cour ou à la cantine... et un chewing-gum dans les cheveux et du feutre sur le dos du maillot (et oui, par bonheur, elle est assiste juste derrière ma puce)... Il y a huit jours, considérant  que cela prenait des proportions importantes, je suis allée voir l'instit', qui n'avait pas vu, puisque la demoiselle veillait à ce que la maîtresse soit occupée ailleurs pour s'en donner à coeur joie... Réaction immédiate ! La voisine-de-derrière a été punie deux fois la même après-midi, puis au moins une fois par jour la semaine dernière, jusqu'à ce que vendredi dernier, Camille rentre en me disant, sur le chemin de l'école : "bon, tu sais, C. elle ne m'a pas embêtée aujourd'hui" ... 

J'étais contente, ça semblait aller un peu mieux, et puis, mardi soir, aïe... gros chagrin, parce qu'elle a encore pris un mauvais coup de pied entre les jambes, elle en avait encore mal le soir, parce qu'elle a encore été victime de cette C. et d'un autre petit K. (terreur de 8 ans, qui a déjà sévi dans d'autres écoles avant d'arriver chez nous...)... Pour la première fois depuis son entrée à l'école en octobre 2012, elle a entendu des horreurs sur son nez, ses yeux bridés, ... Elle disait même  avoir peur maintenant ... 

Alors, mon coeur de maman était en miettes aussi, parce que je n'aime pas voir ma fille souffrir, mais il a fallu ramasser le sien, de petit coeur, lui expliquer la bêtise humaine, lui expliquer que ces enfants étaient nouveaux dans l'école, et que, n'étant pas très intelligents (oui, je me suis permise, parce que je n'ai pas su trouver d'autres raisons...), la seule façon qu'ils ont trouvé pour se faire remarquer, c'est d'être méchants avec les gentils enfants, et avec les enfants qui travaillent bien et sont sages à l'école... J'ai quand même refait un petit mot à l'instit' pour l'informer de ces derniers événéments... 

Je trouve qu'il est toujours délicat d'intervenir auprès de l'équipe enseignante pour ce genre de chose... c'est différent de le faire pour attirer l'attention sur  la scolarité des enfants adoptés, mais dans le cas de querelles d'enfants, je trouve qu'il est difficile de trouver la limite entre les "histoires de cour de récréation" et les épisodes nécessitant une vigilence plus grande...

Qu'en dites-vous ? Vous faites comment, vous ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est un point de vue d'enseignante directrice d'école que je vais te donner. Aucun enfant ne doit être en souffrance à l'école. Pour entrer dans les apprentissages un enfant a besoin de se sentir bien. Il est donc important que tu ailles voir les enseignants de l'école. Il y a beaucoup de choses qu'on ne peut pas voir dans une cour de récréation surtout quand il ne s'agit pas de violence physique. Les enfants sont très rusés. Il est important pour le vivre ensemble qu'ils soient confrontés à la différence et qu'ils apprennent à la respecter.
Répondre
P
J'aurais perdu mon sang froid très rapidement si ma fille subissait ça. Quelles que soient les brimades, il n'y a aucun justificatif à devoir les subir, adoptée ou pas.<br /> <br /> Ma fille a déjà été ennuyée par un enfant, un jour j'ai eu l'occasion de lui dire que si il continuait il aurait affaire à moi, il ne l'a plus bousculée.<br /> <br /> Courage Camille et bisous<br /> <br /> Séverine
Répondre
S
Coucou Christelle,<br /> <br /> Je suis vraiment désolée de ce qui se passe à l'école pour Camille ; c'est insupportable en effet pour une maman de voir son enfant souffrir de cette façon à cause de la bêtise humaine.<br /> <br /> Concernant ton intervention auprès de l'enseignante, je te suggèrerais juste de ne pas te poser trop de questions : j'estime que les "histoires de cour de récréation" relèvent de la responsabilité et de la surveillance des enseignants à partir du moment où elles causent une souffrance à l'enfant qui en est victime... ce qui est visiblement le cas pour Camille.<br /> <br /> Donc tes demandes me semblent vraiment justifiées. Fonce ! <br /> <br /> <br /> <br /> Bises et bon dimanche ;-)
Répondre
O
Que c'est triste toutes ces histoires à l'école.<br /> <br /> Les enfants ne se font pas de cadeaux entre eux et parfois il en suffit d'un ou deux pour faire le bazar. J'ai aussi connu cela avec mon fils, il ne voulait plus aller à l'école. Et ils s'attaquent aux plus faibles, fragiles, gentils....<br /> <br /> Je pense qu'on est plus malheureux que les enfants.<br /> <br /> Bon courage pour palier à ce nouveau défit.<br /> <br /> BISOUS Affectueux.<br /> <br /> ODILE 67.<br /> <br /> Courage Camille, ne perds pas courage cela va s'arranger.
Répondre
M
Pauvre petite Camille!! C'est vraiment désolant de voir comment les enfant peuvent être méchant parfois... Je trouve que ta réaction à été la bonne, en parler au professeur était la meilleur solution!! J'espère sincèrement que tout va rentrer dans l'ordre très vite pour ta belle puce ♥<br /> <br /> <br /> <br /> Plein de bisous<br /> <br /> <br /> <br /> Manon
Répondre
Sur le fil de notre histoire
Publicité
Sur le fil de notre histoire
Newsletter
Archives
Publicité