Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le fil de notre histoire
13 août 2014

Il y a deux ans....

C'était il y a deux ans, le 13 aôut 2012... 

5 heures du matin, nous attérissons à Canton, ... nous quittons l'avion, dans un état second après 13 heures de vol pendant lesquels on a somnolé plus que dormi, on s'est posé des tas de question, sans oser les poser à l'autre, préférant le laisser à sa propre introspection à quelques heures d'un instant qui changera nos vies... En traversant la passerelle qui nous mène à l'intérieur de l'aéroport, les vitres mouillées et les lumières particulières des jours d'orage nous accueillent alors que la ville se réveille. 

Nous attendons notre guide, puis nous sortons tous ensemble de l'aéroport... Dehors une chape de chaleur et d'humidité nous assaille ! Les ascenseurs et les escalators vers la zone de bus ne fonctionnent pas... l'expédition commence... nous rejoignons le bus, trempés (alors que la pluie a cessé et qu'elle n'y est donc pour rien !). Notre gentil guide nous explique le déroulement de la journée, nous redit que la rencontre ne se passera forcément pas comme nous le rêvons, que l'important est le contact entre la maman et son bébé... il s'adresse sans cesse aux mamans des bébés,c'est-à-dire les trois autres couples avec lesquels nous sommes... (j'apprendrai plus tard qu'il n'est pas habitué aux adoptions d'enfants grands et qu'il se demande lui aussi comment ça va se passer !) je me sens exclue, j'ai peur un instant de faire la plus grosse erreur de ma vie en venant chercher cette petite fille de 7 ans et demi déjà... Que fait-elle en cet instant ? Où est-elle ? Comment vit-elle ces instants ? Je sais que je ne le  saurais probablement jamais...Un regard vers mon chéri assis à côté de moi, il sourit, mais je sais qu'intérieurement, les questions se bousculent aussi, je le connais, je connais ce regard... une heure trente de bus à se poser des questions, ... 

Nous avons tout juste le temps de nous installer à l'hôtel, de défaire les bagages, de prendre une douche, nous changer, manger un peu tous ensemble, en apprenant à nous connaître, en se disant que dans quelques minutes... un regard furtif à ma montre, il est autour de 13 heures ... dans deux heures, nous serons trois !

Nous arrivons dans cette salle des adoptions, où sont déjà des familles américaines, espagnoles, récemment réunies, et nous nous installons sur des canapés rouges dans un coin... C. m'appelle : "regarde, j'ai vu Camille !" Je regarde dans la direction qu'elle me montre, le coin opposé de la pièce et je la vois : occupée avec une autre fillette, de son âge sans doute, à admirer les objets dans la vitrine devant elle, elle porte le  petit ensemble  que nous lui avions envoyé pour son anniversaire, en mars dernier. Je suis aujourd'hui incapable de dire ce que contenait cette vitrine... je ne me souviens que d'une chose, les crampes au ventre et les larmes qui me submergent en cet instant... c'est ma fille ! Elle est vite rappelée dans la pièce à côté, derrière un rideau, par une dame de l'orphelinat. 

Puis vient notre tour, J. et C. sont appelés, on leur met leur petite merveille dans les bras, elle ne pleure pas, elle les regarde, plus interrogative qu'apeurée, elle fait connaissance de sa grande soeur. Puis, c'est au tour de M. & M. de faire la connaissance de leur petite princesse, elle aussi plus curieuse qu'apeurée en cet instant. Et là, alors que je contemple ces deux nouvelles familles, j'entends mon prénom et celui de Chéri, il confie vite le caméscope à J. et nous nous avançons... notre guide arrive en tenant sa main, .... elle le lâche, marche plus vite vers nous et "Papa, Mama"... et nous ouvre grand ses bras... Je la prend dans mes bras, maladroitement, un torrent d'émotions déferle en moi, nous sommes là, à trois au milieu de cette grande pièce, plus rien n'existe autour... nous voilà accroupis, admirant ce que notre fille nous montre : une compote à la fraise, un panier avec les jeux que nous lui avions envoyés il y a quelques mois pour son anniversaire. Elle répète inlassablement "Mama, Papa"... elle nous fait des bisous, nous serre contre elle !! 

Je dois me pincer pour y croire, ça y est, il est environ 15h30, nous sommes bien trois ! Et cette rencontre s'est passée de façon idyllique, d'une manière dont nous n'aurions jamais osé rêver !! Je suis incapable de dire comment s'est passée ensuite la rencontre entre C.& F. et leur princesse, j'étais dans ma bulle, plus rien n'existait à ce moment-là !

 

C'était il y a deux ans, un laps de temps si court, et en même temps, une impression aujourd'hui d'être trois depuis si longtemps... Ce soir, nous ferons la photo de nous trois, celle que nous voulons traditionnelle. Peut-être nous dira-t'elle un jour qu'elle n'en a plus envie, qu'elle ne veut plus que l'on marque cet "anniversaire", que cela lui rappelle qu'elle n'a pas toujours été là... on verra. Peut-être n'aurons-nous plus envie non plus de marquer ce passage... on verra... Pour le moment, je savoure... ce soir, nous nous retrouverons, je serai alors en vacances jusqu'à la rentrée des classes. Je me réjouis à l'idée de ces deux semaines et demie de partage, comme il y a deux ans.... c'était à Canton, ce sera à la maison... mais une chose est sûre, ce sera avec le même bonheur ! 

Happy GotchaDay - Birthday pour J.&C, C.&F. et pour M. &M. ... !!!

et puis :

Happay Birthday, Patricia ! Mon Amie, la marraine de ma princesse !! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'ai tellement eu les larmes aux yeux que mes filles étaient toutes chamboulées... faut dire que c'était il n'y a pas si longtemps pour nous et du coup c'est tellement vivant, mais à te lire je crois que ça restera toujours aussi vif dans nos esprits!<br /> <br /> 2 ans de bonheur mais on vous souhaite encore tellement d'anniversaire et surtout de revivre tres vite tout ça pour le petit frère ou la petite soeur!<br /> <br /> Emilie maman d'Alice et d'Elsa Fu Yan
Répondre
O
"Bon Anniversaire de rencontre"<br /> <br /> Bonnes Vacances.<br /> <br /> BISOUS Affectueux.<br /> <br /> ODILE 67.
Répondre
O
oh, comme c'est beau ! si bien décrit ! (odile maman de bao depuis 6 mois)
Répondre
O
comme c'est beau ! si bien décrit ! (odile maman de bao depuis 6 mois)
Répondre
C
Joyeux Anniversaire! J'aimerais bien voir la photo... Bisous
Répondre
Sur le fil de notre histoire
Publicité
Sur le fil de notre histoire
Newsletter
Archives
Publicité