Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le fil de notre histoire
6 juin 2014

Brevet

C'est une petite fille très fière qui est rentrée à la maison mardi, après l'école... et voici ce qu'elle brandissant en entrant dans la maison avec sa mamie : 

brevet de lecteur camille

Je dois dire que les parents que nous sommes n'étaient pas peu fiers non plus !! Voici comment ça se passe dans la classe : en mai, au retour des vacances de printemps, la maîtresse propose aux enfants d'apporter, quand ils voudront, et seulement s'ils en ont envie, un livre de chez eux, pour en parler aux copains dans la classe, en lire un extrait, dire de quoi ça parle et pourquoi ils ont aimé. 

Quand sa maîtresse avait proposé ça, Camille était rentrée en disant : "Maman, est-ce que j'ai des livres sur les enfants adoptés dans ma chambre ?". Face à ma réponse affirmative, elle m'a expliqué cette proposition de la maîtresse, puis m'  a dit "comme ça, je peux mieux expliquer aux autres qu'est-ce que c'est 'adopté'". Nous avons sorti tous les livres s'adressant aux enfants sur le sujet, et nous les avons lus ensemble, le soir, un par un. Il y en a plusieurs qu'elle a adorés, d'autres aimés, d'autres moins. Mais celui qu'elle a adoré, par dessus tout, c'est celui-ci : 

en-attendant-timoun-25695

Si elle a aimé l'histoire, ce qu'elle a surtout trouvé génial, c'est une des pages oùù la maman dit qu'elle en a marre d'attendre, et "j'en ai marre, marre, marre !" est écrit de plus en plus gros, et donc on le dit de plus en plus fort quand on lit ! A chaque fois, fou-rire garanti de la puce, surtout quand je lis et que j'en fais des tonnes, juste pour l'entendre rire (je suis incorrigible : je fais pareil quand on lit ensemble les textes de lecture pour la classe, et on rit bien parfois, ... ça contribue à fiare comprendre le texte, quand il y a des mots inconnus, et, à faire aimer les livres et la lecture, ..en tous cas, c'est ce que je pense. Ca compense - j'espère - les fois où je suis un peu trop exigeante ) ! 

Du coup, c'est ce livre qu'elle a choisi et mardi, en classe, elle en a parlé, a lu un extrait (devinez lequel !!), et a dit pourquoi elle aimait bien ("parce que Maman attend longtemps Timoun, et après ils sont très heureux quand ils se reconnaissent"). Elle était très fière et moi aussi, parce qu'elle a pris la parole devant tout le monde, nous a redit l'histoire du livre (très correctement et seule, sans préparation de notre part avant), a lu ... 

Quand on pense qu'il y a 21 mois, nous venions de la rencontrer et qu'elle n'avait pas encore mis un pied en France.... 

Papa et moi sommes très fiers de toi, ma Chérie !!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
savoir lire, en français, devant toute la classe et en plus sur l'adoption, chapeau bas! et super l'idée du diplome remis par la maitresse! à conserver précieusement!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Emilie maman d'Alice et d'Elsa Fu Yan
Répondre
N
Bravo petite coccinelle ;))
Répondre
C
Bravo ma puce! We are so proud of you! We love you sooooo much. Big bisous
Répondre
Bravo à ta belle Camille, vous avez bien raison d'être fier de votre cocotte ♥♥• Manon ⋆ Stéph •<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous et bon week end à toute la famille<br /> <br /> <br /> <br /> Manon
Répondre
P
tu peux être fière de ta fille en effet!
Répondre
Sur le fil de notre histoire
Publicité
Sur le fil de notre histoire
Newsletter
Archives
Publicité