Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le fil de notre histoire
27 janvier 2014

Qu'est-ce qui te rend heureuse ?

Mercredi matin, table du petit déjeuner. La puce arrive dans la cuisine, encore toute ensommeillée. Elle se blottit dans mes bras, premier câlin du matin. Dans mon cou, j'entends "ye t'aime, Maman. Je suis contente de te voir. En fait, je suis contente toujours et c'est comme ça". 

Mon petit coeur de Maman-Artichaud demande alors ce qui fait qu'elle est contente... "la famille", me répond mon Trésor en plantant son regard dans le mien ! Un ange passe, je suis heureuse, et je me demande ce qui fait que ma puce soit si philosophe le matin de bonne heure... et sans que j'ai besoin de demander, voici la suite : 

"tu sais, Y., elle dit qu'elle aime pas sa famille, parce que sa Maman, elle râle beaucoup, elle joue pas avec elle, et son Papa, il est pas marrant. Je ne sais pas pourquoi elle dit ça. Moi, je suis contente parce que j'ai une famille. Avant, j'avais pas, et ben, c'est super d'avoir une famille ! Toi aussi, des fois, tu râles ou tu me grondes, mais c'est normal, parce que les enfants, c'est fait pour faire des bêtises et les Mamans pour gronder les enfants quand ils font des bêtises. Et les Papas aussi, mais pas trop mon Papa (là, sourire entendu de la miss en me regardant !). Mais quand même, c'est bien une famille, on peut faire des câlins, jouer, discuter, et aimer très fort son Papa et sa Maman ou sa Camille.... Hein, Maman ?!... Alors, je sais pas pourquoi Y., elle dit ça".

Je lui ai donc dit que peut-être, elle avait dit ça, justement parce qu'elle venait de se faire gronder, ou parce que ses parents avaient dit "non" à quelque chose... Elle a réfléchi puis m'a répondu : "peut-être, mais c'est pas bien ! Est-ce que Y., elle est née du ventre de sa maman ?"... Sur le moment, pensant qu'elle était passé à autre chose, je réponds par l'affirmative, et là, j'en suis restée sans voix  : "ah ben voilà, c'est pour ça !"... Je lui demande des explications ... "c'est normal, Maman, je t'explique : moi, je suis pas née de ton ventre, et j'avais pas une famille quand j'étais un bébé. Y., oui, elle a toujours Papa et Maman depuis qu'elle était un bébé... donc, Y., elle sait pas. Mais moi, je sais que c'est super d'avoir une famille, parce que avant, j'avais pas une famille". 

Je me dis qu'elle a dû drôlement penser une bonne partie de la nuit, ou que ça a dû la travailler depuis quelques jours, cette histoire pour que ça sorte d'un seul coup, comme ça, au réveil !! Mais, une chose est sûre, je suis encore sous le choc des conclusions de ma princesse !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
tellement tendre comme instant! dis donc vous avez des matins riches en émotions! et quel témoignage d'amour, super qu'elle puisse t'en parler avec autant d'évidence.<br /> <br /> Je vous souhaite encore des milliers d'autres beaux instants pour cette nouvelle année chinoise!
Répondre
S
Je te l'ai déjà dit, la maturité de Camille continue à m'étonner. Est-ce que c'est uniquement dû à son histoire personnelle, je ne sais pas, il y a aussi cette surprenante capacité d'analyse et de réflexion a posteriori, plutôt rare à son âge.
Répondre
N
Tu m'épates Camille et je me réjouis que tu sois aussi bien dans "ta tête". Tu es une petite fille extraordinaire
Répondre
M
très émouvante votre princesse ! <br /> <br /> elle .... elle sait !!! et en plus elle en parle sans détours !!!<br /> <br /> profitez , dégustez , savourez !!! <br /> <br /> vous aidera à relativiser les petites périodes d'oppositions que nous rencontrons tous !! <br /> <br /> bisous câlins douce princesse et toi aussi déguste et savoure TA famille !!<br /> <br /> amicalement mamie de LEO
Répondre
B
Il me reste encore quelques jours pour vous souhaiter une très bonne année 2014 !<br /> <br /> Elle a super bien commencé avec cette belle nouvelle de votre 2ème aventure qui se profile...<br /> <br /> J'ai lu tes derniers posts avec la larme à l'oeil à chaque fois...Quelle maturité, quelle tendresse dans les propos de Camille, que ce soit pour vos bracelets fil rouge ou comme ici pour parler de la famille.<br /> <br /> C'est très émouvant.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous à vous<br /> <br /> <br /> <br /> Framboise
Répondre
Sur le fil de notre histoire
Publicité
Sur le fil de notre histoire
Newsletter
Archives
Publicité