Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le fil de notre histoire
18 octobre 2013

Réminiscences ...

Je vous l'ai déjà dit, notre puce est plus chauvine que la plupart d'entre nous, et se dit "française et c'est tout". Depuis quelques temps pourtant, elle aime à lire son livre sur la Chine : 

docadoc

Elle aime y admirer les costumes traditionnels, les dragons ... et, chose étrange pour nous, elle aime regarder le portrait de Mao... "tu sais, Maman, le Monsieur de Chine, qui s'appelle comme le chat" ... ben oui, en chinois, "Mao", c'est aussi "le chat". Et puis, samedi, elle voulait faire de la peinture, nous installons le matériel, et elle monte chercher son livre ... je continue mon repassage, et voici ce qu'elle m'a apporté (pour que je dessine la bouche, parce qu'elle n'y arrivait pas comme sur le dessin du livre) 

 

peinture mao

Amusant, non ?! Si vous ne vous souvenez pas du portrait officiel du Grand Timonier, allez sur Google Images, et vous verrez, c'est assez ressemblant !

Et puis, sur le même thème, j'ai appris la semaine dernière par la maman d'une copine que la puce apprenait à ses copines de l'école à écrire "je t'aime" en chinois ... En fait, elle leur a montré comment écrire son prénom, la seule chose dont elle se souvienne vraiment ... mais en fait, c'est pour les faire taire, plus ou moins, devant leur insistance à lui demander de parler ou écrire en chinois ! Si j'ai bien compris, elle en avait assez que ses copines et copains de l'école lui demandent sans cesse de parler ou d'écrire en chinois, alors, elle a "inventé" : quand on lui a demandé d'écrire "je t'aime", elle a écrit son prénom ! Il semble que ça a calmé tout le monde, puisqu'elle m'a dit "comme ça, maintenant, suis tranquille" ... 

En tous cas, moi, j'ai trouvé ça très drôle !

A part cela, deux mots sur la conférence de J. Lemieux à laquelle nous avons assisté mercredi soir : passionnante, riche en enseignements, ... bref, un moment unique qui valait le déplacement et le retour très tardif à la maison ! Je vous en reparlerai. 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il est trop beau le dessin de Mao et nous avons également beaucoup aimé assister à une conférence donner par Mme. Lemieux, c'est une femme extraordinaire*<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse et bon week end ♥<br /> <br /> <br /> <br /> Manon
Répondre
M
très joli peinture ! il est plus beau là je trouve.<br /> <br /> beau week-end<br /> <br /> Séverine
Répondre
S
Une question, elle connaît Mao parce que vous lui avez expliqué qui c'était dans le livre, ou c'est un souvenir de l'école en Chine?
Répondre
Sur le fil de notre histoire
Publicité
Sur le fil de notre histoire
Newsletter
Archives
Publicité