Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le fil de notre histoire
24 septembre 2013

Si petite, mais si forte !

La semaine dernière, Charly, celui de nos trois chats auquel tu étais le plus attachée s'est montré bizarre, maigrissant à vue d'oeil. Nous l'avons emmené chez le vétérinaire, nous avons appris qu'il vivait ses derniers jours, ses dernières semaines au mieux... et qu'il faudrait peut-être se résoudre à l'aider à partir. Pendant plusieurs jours, tu l'as aidé à boire de l'eau, un peu de crème (la seule chose qu'il acceptait encore d'avaler), tu as été très attentive avec lui, et surtout, tu as été formidable avec moi, qui avais une relation si particulière avec ce petit pot-de-colle... 

Puis vendredi soir, il a fallu se rendre à l'évidence, il n'en pouvait plus, son regard s'est fait implorant... avec ton papa, nous nous sommes demandés comment te dire les choses, en les nommant, mais sans ajouter à ta peine... Après avoir téléphoné au vétérinaire, nous t'avons donc pris dans nos bras, nous t'avons expliqué la situation, avons exprimé le mot "mort", l'avons situé dans le temps au lendemain, t'avons dit que c'était triste, mais qu'il n'aurait plus mal après et qu'il serait toujours dans nos coeurs ... je pleurais, tu as pleuré avec moi, tu étais triste pour celui que tu appelais "mon chat préféré", mais tes larmes étaient aussi pour moi, comme un écho aux miennes, je le sentais... Nous avons ensuite plaisanté, pour changer de sujet et te permettre d'aller au lit plus sereine. 

Papa et parti chez le véto ...

Samedi matin, tu as filé à la salle de bains, où il avait élu domicile depuis une semaine, tu ne l'as pas vu, tu n'as d'abord rien dit... nous avons déjeuné, puis quelques minutes après, tu as demandé "il est où, Charly ? Il est mort ?". Face à ma réponse affirmative et à mes larmes, que je ne pouvais contenir (même si je m'en voulais de t'offrir cette image de moi), tu es venue dans mes bras, tu m'as carressé la joue, tapoté le dos pour me consoler... "ça va aller Maman, tu sais, il a plus mal, maintenant, Charly, il est au paradis des chats. Et il est toujours dans ton coeur". Puis, tu as voulu voir l'endroit où il repose dans le jardin, nous y sommes allés, tu lui as cueilli et posé une rose, et nous avons décidé de planter un arbuste bientôt ensemble, son arbre. Tu lui as fait un signe, en disant que comme ça, là, il était toujours avec nous. 

Depuis, quand on évoque notre cher Charly, c'est ma gorge qui se serre et toi qui me demande si je vais bien. Tu es décidément une petite fille merveilleuse, pleine de ressources. Je t'aime si fort, ma petite bonne femme !! Je m'en veux de me montrer si vulnérable face à toi ... toi qui découvrais en arrivant il y a un peu plus d'un an que les chats ici avaient le droit de rentrer dans la maison et de dormir dans la maison, dans les chambres... Tu nous faisais comprendre qu'en Chine, les chats, comme les chiens, restaient dehors,...les nôtres, tu les as apprivoisés peu à peu, te laissant aussi apprivoiser, tel le renard et le Petit Prince, pour finir par les aimer beaucoup toi aussi. 

Je t'aime, ma belle Camille. Merci d'être toi !

Adieu Charly, comme dit ma puce, tu seras toujours là, dans nos pensées :

charly montage

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Adieu Charly ! Tu es parti rejoindre notre Riska qui nous a quittés cet été; elle avait un peu plus de 17 ans.<br /> <br /> Comme vous, nous avons pleuré à chaudes larmes; on s'y attache tellement.<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Votre message est tellement touchant. Les larmes aux yeux, je pense à vous et en même temps je pense à notre chat que nous avons aussi perdu et dont nous parlons encore deux ans plus tard. De tout coeur avec vous.<br /> <br /> Je pense que c'est bon pour Camille qu'elle sache que l'on peut pleurer pour quelqu'un ou pour un animal que l'on a tant aimé. C'est tellement normal et bon d'exprimer cette peine.<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense bien à vous, en espérant que vos parents aillent bien.<br /> <br /> Bien amicalement.<br /> <br /> Claire de Qc.
Répondre
S
Chez nous, pour diverses raisons, il n'y a jamais eu d'animaux familiers mais je comprends qu'on puisse leur être très attaché. Je trouve que Camille a fait preuve d'une extraordinaire maturité dans ces circonstances.
Répondre
N
Que cette triste, mais qu'elle est courageuse ta puce. Plein de bisous
Répondre
M
J'ai les larmes aux yeux, c'est si triste de perdre notre petit animal, nous avons également perdu notre petit chien en mars dernier et c'est si difficile, il m'arrive encore de pleurer en pensant à elle....<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous embrasse bien fort et bon courage pour ces moments difficiles<br /> <br /> <br /> <br /> Manon
Répondre
Sur le fil de notre histoire
Publicité
Sur le fil de notre histoire
Newsletter
Archives
Publicité