Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le fil de notre histoire
16 août 2013

Parlons attachement

On dit, au travers des lectures que j'ai pu faire et des discussions que j'ai pu avoir avec des personnes impliquées dans l'adoption, que l'attachement est un processus lent, qui doit être cultivé chaque jour par les parents-jardiniers que nous sommes face aux petites fleurs ou plantes qui arrivent chez nous, et doivent prendre racines. 

Personnellement, j'avoue être - consciemment ou inconsciemment selon les jours - à l'affût de signes de cet attachement chez notre puce. Si elle court vers moi dès qu'elle s'est fait mal, je me dis qu'elle s'attache, si elle court vers moi et demande des câlins après une longue journée sans moi, je suis ravie, si elle saute de joie quand je lui dis qu'on sera en vacances tous les trois dans 3 jours, je suis aux anges ... mais quand elle se retourne à peine quand elle arrive à l'école, je m'inquiète (je sais pourtant que c'est parce qu'elle s'y sent bien), quand elle demande à aller chez Papy et Mamie ou jouer chez ses copines, je me demande si elle a bien intégré la notion de famille ... 

Je suis à la fois contente qu'elle se sente bien avec ses grands-parents ou ses copines, mais aussi inquiète de savoir si elle apprécie plus encore d'être avec nous, ses parents !  Suis-je normale ? Est-ce de la jalousie, alors que je pensais ne pas connaître ce sentiment ? Est-ce que je me pose trop de questions ? Franchement, je ne saurai le dire. 

Mais, ce que je sais, ce sont les petites choses que j'observe et qui sont comme des graines de bonheur familial semées et des signes d'attachement que je considère comme évident : 

- elle aime à dire que "nous, on est une famille", 

- "papa et maman aiment Camille, et Camille aime papa et maman beaucoup",

- parlant de la famille d'accueil où elle était en Chine, elle est passée de "Maman de Chine" et "Papa de Chine" à l'utilisation de leurs prénoms désormais quand elle les évoque (de plus en plus rarement, ce fut le cas il y a deux semaines quand est arrivé au courrier le livre de son adoption créé récemment),

toujours à la lecture de ce livre de son adoption ensemble le week-end dernier : "dis, maman, en fait, moi, je suis née dans un bidon, comme un bébé, mais je sais pas qui c'était, et après j'ai été à Maonan Tü et aussi avec ??? (prénom de la dame de la famille d'accueil), c'était comme une "maman pour de faux" et maintenant, je suis en France, avec Maman et Papa. C'est une famille pour toujours, Papa, Maman, Camille... et aussi une petite soeur de Chine un jour bien sûr".  

Une fois de plus, en écrivant ce post, je ne peux m'empêcher de penser au chemin parcouru par notre puce depuis un an ! Quelle capacité d'adaptation ! Quel caractère ! Chapeau bas, ma Princesse ! Je souris souvent face aux manifestations de ton ego surdimensionné, mais finalement, quand je me pose et que je pense à tout ce qu'on t'a demandé depuis un an, je ne peux m'empêcher de me dire que je n'en aurais sans doute pas été capable ! Alors, tu as raison d'être fière de toi, ma jolie Camille !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ressens la même chose, notre fille qui est avec nous depuis 2 mois maintenant s'adapte super bien, moi aussi je suis super heureuse quand elle fait des calins, qu'elle veut se faire bercer et tout, mais quand elle ne demande rien.. et bien là je me pose des question. Ce doit être normal et je peux dire qu'après seulement 2 mois, tout ce que notre Phybie a accompli c'est impressionnant, moi non plus je ne crois pas que j'en serais capable!
Répondre
M
Je ressens la même chose, notre fille qui est avec nous depuis 2 mois maintenant s'adapte super bien, moi aussi je suis super heureuse quand elle fait des calins, qu'elle veut se faire bercer et tout, mais quand elle ne demande rien.. et bien là je me pose des question. Ce doit être normal et je peux dire qu'après seulement 2 mois, tout ce que notre Phybie a accompli c'est impressionnant, moi non plus je ne crois pas que j'en serais capable!
Répondre
M
Je ressens la même chose, notre fille qui est avec nous depuis 2 mois maintenant s'adapte super bien, moi aussi je suis super heureuse quand elle fait des calins, qu'elle veut se faire bercer et tout, mais quand elle ne demande rien.. et bien là je me pose des question. Ce doit être normal et je peux dire qu'après seulement 2 mois, tout ce que notre Phybie a accompli c'est impressionnant, moi non plus je ne crois pas que j'en serais capable!
Répondre
M
Je ressens la même chose, notre fille qui est avec nous depuis 2 mois maintenant s'adapte super bien, moi aussi je suis super heureuse quand elle fait des calins, qu'elle veut se faire bercer et tout, mais quand elle ne demande rien.. et bien là je me pose des question. Ce doit être normal et je peux dire qu'après seulement 2 mois, tout ce que notre Phybie a accompli c'est impressionnant, moi non plus je ne crois pas que j'en serais capable!
Répondre
M
C'est indéniable. Les liens sont là. Vous êtes ses parents.<br /> <br /> <br /> <br /> Mia M<br /> <br /> empreintedemesmots.wordpress.com
Répondre
Sur le fil de notre histoire
Publicité
Sur le fil de notre histoire
Newsletter
Archives
Publicité