Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le fil de notre histoire
9 août 2013

Ma jolie Princesse,

La semaine dernière, tu as été pour la première fois confrontée à la vraie bêtise, au racisme, à la violence gratuite, verbale et physique. Je voudrais pouvoir te dire que cela n'arrivera plus, mais malheureusement, ma belle chérie, je ne le peux pas, je sais que ce n'est pas vrai ... Tout au long de ta vie, tu devras composer avec la méchanceté gratuite, la violence que cela peut entraîner, les mots qui blessent plus que les maux, l'indifférence de certains, même des adultes censés te protéger (au centre aéré ou ailleurs). 

Comme je te l'ai expliqué en séchant tes larmes, quoi qu'en dise les méchantes personnes, tu es une merveilleuse petite fille, notre fille, et Papa et moi sommes et serons toujours fiers de toi. Tu as déjà vécu, du haut de tes huit ans, une première partie de vie pas toujours drôle, difficile, et tu t'en es merveilleusement sortie : tu es une fillette souriante, volontaire, intelligente et sensible. Tu vois, cette petite fille, méchante et violente à ton égard, n'aurait dû ni dire ni faire ce que tu as subi, mais tu sais, comme je te le disais l'autre soir, les enfants qui disent ce genre de choses l'ont sans doute entendu dans leur entourage et ne sont pas complètement responsables de ce qu'ils disent. Cette petite fille a peut-être elle aussi une histoire de vie difficile... Cela n'excuse pas son attitude, mais vois-tu, cette petite fille est sans doute jalouse de toi, de ta joie de vivre, de ce que tu es et de ce que tu as ... et c'est pour cela qu'elle a agi ainsi. 

Alors, mon coeur, la seule chose que tu dois retenir de cette expérience, c'est que tu es une merveilleuse petite fille, que cette enfant a mal agi, mal parlé, et qu'il te faudra malheureusement encore parfois serrer les dents face à ces attaques, tourner le dos à ces personnes, aller chercher un adulte en espérant qu'il t'écoute ... et surtout, comme tu l'as fait, venir nous en parler en rentrant à la maison, pleurer sur notre épaule si tu en as besoin , exprimer ce que tu ressens ... Papa et moi serons toujours là pour t'écouter, te consoler, t'expliquer ... Tout cela est injuste, ma chérie, mais tu apprendras peu à peu à passer outre, à être plus intelligente que les médisants en ne relevant même plus ... Cela te rendra plus forte ! 

Allez, ma princesse, oublie ces méchancetés, tourne-toi vers les enfants et les gens qui en valent la peine, ceux qui t'entourent et t'aiment, tes copains et copines qui te trouvent gentille et jolie (je souhaite que plus tard, grâce à ta force de caractère et à notre amour, tu te souviennes davantage du fait qu'en CP, 3 petits garçons avaient ta photo dans leurs chambres, plutôt que de cette petite fille qui n'aimait pas ta couleur de peau ou se moquait de ta cicatrice), et continue ta route, avec Papa et Maman à tes côtés sur le chemin de la vie. 

Je t'aime, ma puce,

Maman.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je découvre ton blog via des 'blogs amis' communs...<br /> <br /> Que j'apprécie la douceur et la force de de tes mots...
Répondre
V
et oui c'est difficile ces blessures et cette méchanceté gratuite. Mes enfants aussi y ont été confrontés et l'âge y fait beaucoup car j'ai vu ma grande très peinée il y a peu par des réflexions de grands qui se moquaient de son petit frère au square, tout juste arrivé dans notre famille : lui n'avait visiblement pas compris mais sa soeur si et elle en souffrait. <br /> <br /> J'espère comme toi toujours réussir à apaiser ces blessures et à apprendre à mes enfants que le principal est ailleurs. Je trouve que c'est vraiment bon signe de savoir qu'elle a pu vous en parler tout de suite et que vous ayez pu la consoler.<br /> <br /> Gros gros bisous à ta ravissante Camille-Huina qui j'espère ne gardera comme souvenir de sa première année en France que les victoires des "Camilles" et pas les mauvais moments.<br /> <br /> Virginie, et ses trésors de Chine
Répondre
C
Nous te faisons un gros calin a toi, notre jolie Camille-Huina, que nous aimons de tout notre coeur. Bisous
Répondre
F
J'ai le coeur gros à la lecture de ces lignes ... Petite Puce, saches que tes parents se battront toujours becs et ongles pour te montrer à quel point tu es précieuse, unique et belle. Et il te faudra toujours les croire, car ils ont raison!<br /> <br /> Je t'adresse 1000 bisous de réconfort! xxx
Répondre
P
je crois que papa et maman ont trouvé de bien jolis mots face à cette épreuve, tu peux compter sur eux pour t'aider.<br /> <br /> plein de bisous de réconfort.<br /> <br /> <br /> <br /> patou
Répondre
Sur le fil de notre histoire
Publicité
Sur le fil de notre histoire
Newsletter
Archives
Publicité