Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le fil de notre histoire
29 juillet 2013

Devoirs de vacances

Pendant les vacances, nous essayons de faire faire quelques "devoirs" à la puce, non seulement pour qu'elle ne perde pas les acquis (à cet âge-là, les choses s'oublient vite), mais aussi pour l'aider à revoir ce qui lui a manqué cette année par rapport aux enfants de sa classe qui ont trois ans de maternelle derrière eux, et, qui parlent français depuis toujours ! L'année scolaire s'est certes terminée très honorablement, mais pour entamer la suivante sous les meilleurs auspices (et parce qu'on ne se refait pas quand on est une maman attentive aux progrès et besoins de sa fille ;-) ), nous faisons en sorte que notre puce fasse un peu d'écriture, de lecture et de calcul chaque presque chaque jour. 

Même si elle n'a pas toujours envie de s'y mettre (ben oui, c'est une enfant comme les autres !), elle prend aussi parfois des initiatives et elle aime particulièrement écrire ce qui lui passe par la tête sur un tableau, une feuille, une carte, un bout de papier ... et voici ce que ça donnait l'autre jour : 

ecriture 1

ecriture 2

 

Vous aussi, vous trouvez ça drôle ?! 

A part cela, pour ceux et celles que ça intéresse, je vous fais part d'une trouvaille : sur le net, je suis tombée sur le blog d'un instit, qui passe un temps phénoménal à créer des exercices, des jeux, .. pour les enfants de GS, CP, CE1. Le blog s'appelle Le Web Pédagogique de Monsieur Mathieu, et c'est ici. J'y ai non seulement trouvé des exercices que notre demoiselle adore, parce qu'elle trouve que c'est comme des jeux (la présentation est très agréable, et du coup, elle adore les faire !), mais j'y ai aussi trouvé des bons points que je trouve géniaux : 

bons-points-magiques

Il y en a trois séries, sur les grands monuments du monde, et je trouve cela génial. Chez nous, pour motiver la puce, ce sera : une grille remplie = un tour de poney, une descente de luge d'été pendant les vacances, un livre, un mini-golf ... au gré de nos idées et des siennes ! 

Je sais que tout cela peut paraître très scolaire à certaines d'entre vous, mais on s'est dit que si cela la motivait, c'était une bonne chose, et en plus, cela lui montre (selon nous) qu'on peut s'offrir quelque chose quand on a travaillé. 

Et chez vous, c'est argent de poche systématique dès cet âge-là ? Récompense pour une tâche accomplie ? Ca fonctionne comment ? J'avoue que je suis un peu perdue sur la façon de faire avec l'argent de poche ou les récompenses... 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ma fille passe en CM1, je lui donne 1 yuan ( 10 centimes d'euro) a chaque TB et 2 quand la maitresse marque excellent ou bravo! Cela lui permet d'avoir un petit pactole qu'elle gére selon son bon vouloir.<br /> <br /> Et cela la motivée pour être un peu plus soigneuse car elle s'est rendu compte qu'elle passait a coté de certain TB a cause d'un travail raturé :O
Répondre
C
J'adore 'papa fait l'andouille'. C'est mon commentaire prefere.<br /> <br /> Les anglais font des 'reward charts', un tableau avec une liste de choses a faire (devoirs, aide a la maison, comportement) sur lequel on colle des gommettes et a la fin de la semaine, on recompense.<br /> <br /> Je pense qu'il y a des enfants qui sont plus mercenaires que d'autres. Le plus dur, ce sont ceux que rien ne motive!<br /> <br /> L'argent de poche les aide a gerer et, chez nous ca a arrete net toutes les demandes (bonbons, magasines et autres) dans les magasins. Ils font beaucoup plus attention quand ca sort de leur porte monnaie.<br /> <br /> Bon courage et gros bisous
Répondre
P
les petits commentaires de Camille me font rire!
Répondre
S
Oups... Même chose pour moi ! Bien sur on adore récompensé notre Loulou... Mais surtout lorsqu'il ne s'y attend pas. Sinon, il a tendance à faire des efforts uniquement en vue d'obtenir l'objet convoité ( ce qui a tendance à l'obnubiler et à le rendre un peu "calculateur")<br /> <br /> Du coup, je trouve que cela lui fait perdre le sens du progrès en tant que tel, donc je suis un peu perdue... Peut être suis je trop idéaliste ? En tout cas, je suis à l'écoute de vos idées !
Répondre
Sur le fil de notre histoire
Publicité
Sur le fil de notre histoire
Newsletter
Archives
Publicité