Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le fil de notre histoire
20 mai 2013

Une certaine idée de la France

SI j'en crois Wikipédia, le patriotisme est "le dévouement d'un individu envers son pays, qu'il reconnaît comme étant sa patrie". En me référant à cette définition, je crois pouvoir dire que notre puce fait preuve d'un patriotisme impressionnant, en tous cas, elle en prend le chemin.... Et cela ne date pas de quelques jours : 

A peine avions-nous posé le pied sur le sol français, à Roissy, le 31 août dernier, qu'elle courait vers le drapeau français sur un panneau des douanes, en criant en franco-chinois :"je suis française !"... Plus tard, elle nous a chanté l'hymne chinois et a voulu apprendre l'hymne français... qu'elle ne connaît pas encore mais qu'elle reconnaît quand elle l'entend (la dernière fois, elle s'est même levée et s'est mise au garde-à-vous !! sans doute des réflexes persistants de la déférence due à l'hymne chinois...)... Plus récemment, quand sa carte d'identité est arrivée, elle l'a embrassée plusieurs fois, en disant : "ça y est, Camille est française. Papa, Maman, Camille, c'est famille française" .... puis, à un copain de l'école qui l'insultait bêtement en disant "la chinetoc", elle a alors répondu du tac-au-tac : "non, moi, je suis française, comme Maman et Papa, j'ai ma carte d'identité. Et toi ?". 

La semaine dernière, alors que nous étions dans un magasin de déco et articles de fêtes, elle a voulu un drapeau français. Ca ne nous a même pas étonné.

Et puis, le lendemain, elle nous a scotchés !! Voici ce qu'elle nous a apporté, après avoir joué dans sa chambre avec les Playmaïs : 

france playmais 2

 

"Regarde, Maman, c'est la France ! Là, il y a deux jambes (les deux trucs verticaux jaune et orange) parce que, au début, moi voulais faire un bonhomme, mais j'arrive pas. Alors, bonne idée, j'ai fait la France". 

On l'a donc posé sur la table, elle a apporté un des petits drapeaux achetés la veille, et vous avez ci-dessus le résultat !

Qu'en dites-vous ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonne patriote mais aussi esprit d'à propos et bonne mémoire, puisqu'elle a su répéter la phrase que tu lui avait dite dimanche dernier.
Répondre
F
Ok.<br /> <br /> (j'ai envoyé une carte à une amie le même jour et elle l'a reçu c'est pour ça, je me demandais ...ben demain alors) ;-)
Répondre
C
Pas encore... je surveille le facteur demain.
Répondre
F
Trop forte la puce !<br /> <br /> Ca c'est sur elle est Française (avec origines chinoises mais Française maintenant) ! hi hi hi <br /> <br /> As tu reçu mon courrier ????<br /> <br /> bises et bon repos.
Répondre
N
Une bonne petite patriote ! tu as une petite fille adorable, avec l'esprit si vif. Plein de bisous Camille Huina !
Répondre
Sur le fil de notre histoire
Publicité
Sur le fil de notre histoire
Newsletter
Archives
Publicité