Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le fil de notre histoire
8 avril 2013

de chair et d'âme*

La semaine dernière, en regardant le petit écran ("la parenthèse inattendue"), j'ai fait la connaissance d'Alexandre Jollien, une découverte bouleversante ! Sans doute plusieurs d'entre vous le connaissent-ils, l'ont-il lu ou vu aussi... pour moi, c'était une première, et ce fut un moment très spécial. Comment ne pas être touchée par un homme qui dit que c'est grâce à son souci à la naissance, source d'un handicap lourd, qu'il est aujourd'hui ce qu'il est, que c'est grâce à cela qu'il a rencontré des gens exceptionnels. "Même les blessures les plus scabreuses peuvent devenir des sources vives", dit-il. 

Depuis cette émission, j'ai lu une partie de son site internet, j'y retourne régulièrement, j'ai commandé ses livres et visionné deux interviews sur le net. 

 

Comme ne pas penser à nos bouts d'chou en attendant ce philosophe nous expliquer que les hasards - qui paraissent malheureux - de la naissance ne sont finalement peut-être que des sources de force, à condition de savoir vivre l'instant présent, de savoir profiter de chaque rencontre... Certes, il ne faut pas généraliser et simplifier à outrance ces propos, mais cela m'a apporté un éclairage différent sur la façon de vivre nos vies en adoptie. 

Et finalement, je n'ai peut-être pas tort de penser qu'il n'y a pas réellement de différences à cultiver, mais bien plus des singularités à respecter. Merci Monsieur Jollien.

*titre d'un film relatant la rencontre entre Alexandre Jollien et Philippe Pozzo Di Borgo.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Le bonheur te rend philosophe :-) Tout ça est joliment dit et certainement très vrai. Pour prendre le comparatif inverse, je me dis souvent que les gens qui naissent avec un avenir et une situation tout tracés - notamment sur le plan financier - ne font souvent pas les personnes les plus humainement valables (j'en ai des exemples dans ma propre famille).
Répondre
M
j'ai decouvert egalemnt alexandre jollien lors de la parenthèse et bien si tout le monde pensait comme lui et bien y'aurait bien moins de stress et d'indifférence!!! il a fait de son handicap une force !!! chapeau bas monsieur !!!!!<br /> <br /> je viens de commander son premier livre hate de le lire!!!!
Répondre
_
Je l'ai découvert il y a quelques petits mois dans l'émission C à vous où il présentait son dernier livre; il en a d'autres à son actif que je n'ai pas encore pu lire. Une personne très intéressante à écouter parler, au discours précis et abordable en plus. Bises, passe une belle journée! :)
Répondre
F
Je l'ai découvert également dans l'émission.<br /> <br /> Très touchant.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
Sur le fil de notre histoire
Publicité
Sur le fil de notre histoire
Newsletter
Archives
Publicité