Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le fil de notre histoire
20 mars 2013

Lettre à l'inconnue

Madame,

il y a huit ans aujourd'hui, vous donniez la vie à une petite fille, notre petite fille. Nous ne nous connaissons pas, nous ne nous connaîtrons jamais, mais aujourd'hui, alors que je contemple ma puce encore endormie, sachant qu'elle soufflera ses huit bougies dans quelques heures, je ne peux m'empêcher de penser à vous, vous sans qui aujourd'hui je ne serai pas maman, vous qui avez insufflé la vie à ce petit être, ce petit bout de bonne femme, cette fillette si jolie et si gaie. 

Je ne peux m'empêcher de penser aux trois premiers mois de sa vie, de la vie de ce trésor, trois mois au cours desquels elle était avec vous, trois mois  pendant lesquels vous l'avez nourrie, endormie  et bercée peut-être, embrassée sans doute, trois mois pendant lesquels (je ne peux penser qu'il en fut autrement) vous l'avez aimée. Je ne peux imaginer ce que fut pour vous ce 20 mars 2005, quand vous avez découvert ce petit être fragile, avec sa marque au visage, cette marque qui en fait une enfant si unique, je ne peux imaginer ce que furent ces trois mois, et surtout, je n'ose penser à ce que fut pour vous le 25 juin 2005, ce jour terrible où vous avez dû, contrainte - j'en suis persuadée - la laisser, dans un endroit de passage, en espérant que quelqu'un la trouve très vite ! Pressions culturelles ? Pressions familiales du fait de la marque sur son visage ? Enfant qui n'était pas la première née ? Enfant légitime ou non ? Nous ne le saurons jamais, je ne le saurais jamais, je ne juge pas, je ne cherche pas à comprendre (je n'ai pas les clés pour cela), mais aujourd'hui, en regardant le visage serein de ma fille, je pense à vous et je compatis ! 

Sachez, Madame, que des personnes bienveillantes ont pris soin de notre fille avant qu'elle ne rejoigne nos bras en août dernier : du personnel de l'orphelinat à la famille d'accueil où elle a été placée, elle a été bien entourée, bien éduquée, nourrie, et j'en suis convaincue, aimée. Vous avez, Madame, mis au monde une merveilleuse petite fille, rieuse et douce, à la fois coquine et intelligente, drôle et rarement boudeuse, bref, un amour de fillette. Je me prends parfois à songer à la femme qui là-bas en Chine, a donné naissance à ma fille : où êtes-vous ? Que faites-vous désormais ? Vous ressemble -t'elle ? A t'elle les traits de son père biologique ? Je ne le saurais jamais, je ne peux aujourd'hui qu'être témoin de sa douceur et de sa finesse ; je ne peux qu'être admirative de sa capacité de résilience et de ses facultés d'adaptation, je ne peux que sourire quand elle reprend une de mes expressions ou une de mes mimiques ! 

Sachez, Madame, que, même de façon à peine perceptible encore en son coeur, elle connaît votre existence : récemment, apprenant la grossesse d'une de mes proches, elle m'a demandé  si, elle aussi, elle était née d'un ventre ... Je lui ai dit que oui, en Chine, avant qu'elle n'arrive à l'orphelinat ; je lui ai expliqué que vous l'aviez mise au monde, mais que vous n'aviez pas pu vous occuper d'elle et que, donc, vous l'aviez confiée - parce que vous l'aimiez - aux gens de Maonan Tü (nom en chinois qu'elle donne à l'orphelinat), en attendant que Papa et Maman viennent la chercher pour nous occuper d'elle, l'aimer et lui permettre de devenir une belle jeune femme. Elle a réfléchi un instant et m'a fait cette réponse magnifique : "tu sais, Maman, peut-être alors elle était triste, mais maintenant, je suis ici avec Papa et Maman, je suis bien, alors elle est contente". 

Vous avez, Madame, donné la vie à un petit être plein d'amour, de force et de joie, une petite fille qui nous comble d'amour et de bonheur depuis un peu plus de 6 mois qu'elle est avec nous, une fillette que nous avons aimée dès que nous avons vu sa frimousse en photo, c'était la nôtre, aucun doute là-dessus dans nos coeurs, et vous ferez, Madame, silencieusement, à jamais partie de nos vies.

Merci, Madame, de m'avoir permis d'être Maman aujourd'hui !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
tu as dû etre tres émue en ecrivant ce texte ! c'est beau ........<br /> <br /> <br /> <br /> avecune journée de retard : bon anniversaire à Camille<br /> <br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> patricia
Répondre
N
Bon anniversaire Camille et merci pour tes voeux !!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci aussi pour ce très beau texte.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises
Répondre
R
Superbe texte, tellement émouvant !<br /> <br /> J'en profite pour souhaiter à Camille-Huina un merveilleux anniversaire ! Et je me dis que dans quelques années, elle lira ton texte et vous en parlerez toutes les deux sereinement, et avec amour.<br /> <br /> Je vous embrasse toutes les deux..
Répondre
K
Très beau texte, très très touchant, juste et respectueux... bravo!
Répondre
C
Joyeux Anniversaire mon petit amour. Gros bisous
Répondre
Sur le fil de notre histoire
Publicité
Sur le fil de notre histoire
Newsletter
Archives
Publicité