Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le fil de notre histoire
13 mars 2013

A quoi peut mener la lecture...

Faire les devoirs avec nos enfants peut donner lieu à mille situations : bouderies ou satisfactions, pleurs ou rires ... Chez nous, nous avons déjà eu tous les cas de figure, quel que soit le thème des devoirs du jour, mais je dois dire que les moments les plus particuliers à partager avec Camille-Huina sont sans aucun doute ceux de la lecture du cahier de sons. Figurez-vous une fillette qui déchiffre des mots nouveaux, dont elle ne connaît pas forcément le sens ou la représentation. Les séances de lecture sont donc souvent faites avec l'appui de la tablette numérique et le secours de Google-Images ! L'idée pour moi étant de trouver des illustrations claires, mais aussi ludiques pour les mots, afin qu'elle les garde en mémoire et que la séance ne prenne pas des allures de torture pour notre puce. 

Lors de la lecture de la fiche sur le son "j" (ou "g" bien sûr), Camille a donc associé le mot "gendarme" à la figure ronde du gendarme de Oui-Oui (elle a bien vu les photos de nos gendarmes en uniformes, mais c'est surtout celui de Oui-Oui qui a retenu son attention et sa mémoire !)... Mais notre plus grand fou-rire est dû au mot "cage". En effet, alors que je lui montrais des images de cages, elle en a vu une avec une drôle de bête dedans ... c'était un hamster. Elle me demande ce que c'est, je lui donne le nom de l'animal et elle veut en voir "en mieux", car l'image n'était pas top. Je google-ise donc "hamster", et on tombe sur ça : 

 

 hamster-fluffy-food-485x728

 

E là, commence un fou-rire inextinguible ! Elle riait tellement qu'elle en a attrapé le hoquet, et ne pouvait plus s'arrêter ... comme c'était communicatif, j'ai commencé à rire aussi, et on a eu bien du mal à finir la séance de lecture !! Mais, des moments comme celui-là sont magiques, et c'est pour cela que je suis plus qu'heureuse d'être à la maison le mercredi avec ma princesse ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
c'est uoi se monstre que l'on voie plus haut, c'est pour faire peur aux enfants!!!! que l'on nous montre ce bidule !!!!
Répondre
S
Le hasard des moteurs de recherche, quand même!
Répondre
P
Vive les tablettes et le mercredi (pourvu qu'il ne soit pas "grignoté" à la rentrée prochaine) !!!
Répondre
N
Tro mignon ! le fou rire de nos enfants est très communicatifs ! Bisous
Répondre
M
Adorable cette petite bête ! <br /> <br /> Si on n'en connaissait pas les contraintes, on craquerait immédiatement pour le plus grand plaisir de nos têtes blondes et brunes !!!
Répondre
Sur le fil de notre histoire
Publicité
Sur le fil de notre histoire
Newsletter
Archives
Publicité