Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le fil de notre histoire
4 février 2013

Le Fil Rouge...

... pour les mères de nos enfants nés en Chine" ; c'est le titre d'un livre publié au Québec l'an dernier et que je souhaitais acquérir depuis pas mal de temps. La grande librairie internet l'ayant désormais en vente sur sa version française (j'attendais un peu cela, car les frais de port en passant par A**ù Quebec doublaient quasiment le prix du livre !), et je l'ai donc acheté et lu pendant les fêtes de fin d'année : 

ACH003069542

 

Il s'agit d'un recueil de lettres, écrites par des Mamans, aux mères biologiques de leurs enfants. C'est un livre bouleversant, intense, sincère, et qui a fait écho en moi à ces mots auxquels je pense souvent en regardant ma puce dormir, jouer, dessiner... en me disant que, grâce à une femme inconnue, de l'autre côté du monde, je suis aujourd'hui la Maman comblée d'un trésor de Chine ! A lire absolument ! 

Un coucou au passage à la Maman de Marie-Soleil et de Lancelot, si d'aventure elle passe par ici un jour, qui a posé ses mots dans ce livre et que nous avons eu le plaisir de rencontrer à Guangzhou en août dernier, alors que la famille venait chercher le magnifique petit Lancelot !

Comme en écho à cet ouvrage, je viens de commander ce livre :

413Cb69Z5nL

 

Dans cet ouvrage, Xinran, écrivain et journaliste chinoise vivant aujourd'hui en Angleterre, a recueilli les propos de ces femmes que la culture et la vie ont contraintes à abandonner leurs enfants, qui se retrouvent ensuite dans des orphelinats ou sont confiés à l'adoption. Je vous en reparlerai dès que je l'aurai lu... A suivre donc. 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je suis en train de lire "Le fil rouge" merci mille fois de nous l'avoir recommandé (et de m'avoir permis de me le commander). C'est magnifique et bouleversant.<br /> <br /> je savoure chaque lettre et je vais le garder précieusement comme les livres de Xinran pour ma fille quand elle aura envie de les lire.<br /> <br /> Virginie, maman d'Anaïs
Répondre
N
Je ne le connaissais pas je vais m'empresser de le commander. Merci.Bises
Répondre
V
Merci mille fois pour l'info, je viens de me le commander.<br /> <br /> J'ai lu "messages de mères inconnues" qui m'a beaucoup marqué aussi. C'est vraiment difficile mais cela nous touche forcément nous les mamans de ces merveilleuses puces de Chine.<br /> <br /> Le dernier en date que j'ai lu n'a hélas pas été traduit en français mais est un mélange de deux car on y voit les parents adoptants américains et de l'autre des mamans de Chine contraintes de laisser leurs enfants et il m'a aussi beaucoup émue : "the read thread" de Ann Hood (qui a été traduit en italien).<br /> <br /> Bonne lecture et merci l'info sur le "fil rouge".<br /> <br /> Virginie, maman d'Anaïs
Répondre
F
J'attendais son arrivée en France pour lire Le fil rouge...<br /> <br /> J'ai lu il y a plusieurs mois le livre de Xinran: mon coeur de FutureMaman reste marqué par la réalité de ce que traversent ces mères inconnues ...<br /> <br /> Bonne lecture à toi<br /> <br /> Bises xxx
Répondre
N
Je n'ai pas lu le premier mais le second, tout aussi bouleversant.
Répondre
Sur le fil de notre histoire
Publicité
Sur le fil de notre histoire
Newsletter
Archives
Publicité